Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Miroir crasseux

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert

Miroir crasseux

Message par ju87 »

Bonjour à tous,
alors voilà l'histoire,il y a de ça quelques temps j'avais remarquer des petites poussières dans l'objectif,après avoir nettoyer les lentilles correctement j'en ai déduit que sa venait du miroir.
J'ai donc acheté une bombe à air sec,une fichue bombe qui te souffle surtout du liquide glacé :?
Et qui m'a laissé un miroir légèrement taché,moucheter!. Rien de bien méchant,je ne pense pas que cela nuise à une photo (plutôt sur les capteurs lumières si vraiment c'est opacifié) mais je me demandai
es ce risqué de nettoyer un miroir?(ça m'en à l'air) et avec quoi s'y prendre?
Ou devrais je ne rien tenter :mrgreen:
(je suis encore du genre à créer une catastrophe)^^
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Miroir crasseux

Message par panda589 »

Les miroirs photo sont 'argentés' du côté de la face réfléchissante :idea:
il faut donc y aller avec le 'dos de la cuiller' :wink:
Q-tips, papier Q, pinceau soufflant...avec la plus grande délicatesse, réserve et retenue :idea: :wink:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

:lol: moui, se qui me fait peur c'est la manière dont il a de tenir,obliquement,pendu par une extremité.
Pour peut que je décale le miroir en le nettoyant,sa pourrait décentrer l'image par la suite....
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Rien compris à ton histoire.
Tu vois des poussières dans l'objectif (chose fréquente et en général anodine), et tu arrose le miroir...
C'est quoi le rapport? Quelle idée d'aller embêter un miroir qui ne t'avais rien fait?

C'est un reflex?
Si oui, de toutes façon le miroir n'est pas utilisé durant la prise du cliché,mais seulement pour la visée.

Ju bil
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Quelques poussières sur le miroir peuvent être chassées avec une simple soufflette. Les particules récalcitrantes peuvent être attrapée avec la pointe fine d'un pinceau à aquarelle. En dehors de ces opérations, il est très déconseillé de toucher un miroir. Frotter, même délicatement risque d'une part d'altérer l'argenture, d'autre part de fausser le délicat équipage mobile de suspension. Quelques crasses se voient à peine et de toutes façons ne seront jamais visible sur les photos.
Chzki
Expert
Expert

Re: Miroir crasseux (suite)

Message par Chzki »

Bonjour,

Je remonte le sujet sans ouvrir de nouveau fil, vu que c'est le même sujet.

Comment nettoyer le miroir de mon Canon A1 tout crasseux ? On dirait des résidus des fameuses mousses originales qui se transforment en truc gluant dégeu ...

Image

En fait je voudrais surtout savoir si je peux enlever le miroir pour le faire tremper. Ça m'éviterait d’abîmer le dépoli en cas d’éternuement impromptu. :wink:

Alcool à 70% de pharmacie ? Essence C ? Anti-adhésif ? Eau écarlate ? Alcool isophrphypejfkeh ? :|

J'aurai tendance à utiliser de l'anti-adhésif, mais seulement si je réussi à démonter le miroir, autrement c'est trop gras. Je risquerai de tuer le dépoli.

EDIT : Pour l'état de la mousse, je sais, c'est mal. Je m'en occupe très vite :D
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »