Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bronica ETR - Problème de déclenchement.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fredysan

Bronica ETR - Problème de déclenchement.

Message par fredysan »

J'ai reçu un Bornica ETR qui n'a probablement plus fait de photo depuis une dizaine d'année.
J'ai fait un film avec et après développement, j'ai remarqué qu'il y a un certain nombre de photos qui sont non-exposée (environ la moitié :( )

Après quelque test et vérification, j'ai remarqué que l'obturateur ne déclenche pas systématiquement, cad, lorsque j'enfonce le déclencheur
à première vue tout fonctionne, l'obturateur se ferme bien, le miroir et le volet remonte bien pour libérer la vue de la pellicule.
Et là, régulièrement (plus souvent lorsque l'appareil est incliné vers le haut), l'obturateur ne se ré ouvre pas directement.
J'ai également remarqué que lorsqu'il reste bloqué, un petit "tapotement" sur le côté du boitier et l'obturateur déclenche.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et auriez-vous quelques pistes à explorer afin de résoudre ce problème.

Merci d'avance.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bronica ETR - Problème de déclenchement.

Message par dirapon »

Bonjour fredysan
ce que tu décris ressemble bien à un gommage des lamelles de l'obturateur. Je n'ai pas d'expérience sur la série ETR, mais bien sur un exemplaire en monture Bronica SQ, dont la construction est vraisemblablement sensiblement similaire.
Sans être insurmontable, la remise en état nécessite un bon outillage de base (tournevis de précision et spanner) pour démonter les blocs optiques avant et arrière, et accéder ainsi aux lamelles qu'il faut ensuite dégraisser délicatement avec de l'essence de nettoyage (essence "C").
Sans expérience, je déconseille...
fredysan

Message par fredysan »

Merci pour l'information, je vais donc commencer par aller porter l'objectif a réviser.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

oui, j'ai eu ce problème avec l'Etrs, mais comme il parvenait avec tous les objectifs, mais jamais sans les dos, cela provenait du gommage de la pige de transmission de "vue effectuée" sur le boîtier. La pige bloque en fin de course et empêche la rotation entière des tétons de l'objectif.

De toutes les façons il faut tenter soi-même les réparations car une prise en charge par un pro est trop onéreuse pour ce type d'appareil.

Mais comme je l'ai déjà développé sur le forum, il est préférable de photographier avec un l'Etrsi car celui-ci déclenche sans les vibrations de l'Etrs (bon pour un presse-papier).
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

pour vérifier le fonctionnement de l'obturateur de l'objectif on peut le faire marcher à la main au 500ème en simulant le montage sur le boîtier en appuyant sur l'ergot sur le côté de la baïonnette et en faisant tourner les 2 tétons de couplage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »