Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Révélateur en poudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur en poudre

Message par bbjm »

Bon alors dans l'ordre ...
Tu fais ton mélange à 50° dans une éprouvette si tu peux car les bouteilles de récup. c'est bien mais 50° je ne sais pas trop ....
Entre le jus d'orange, le sirop, l'eau de javel ou le lait ... moi je choisi la bouteille d'Evian d'1l. ou 2 de 500ml. :lol:
EXplications plus tard.

Pour l'usage: l'ID11 c'est comme le D76, ca s'utilise en dilution (1+1 ou 1+2 ...) à jeter après usage.
On peut le faire avec du stock, mais voir les fils sur la méthode à Jules, il faut régénérer ... pas super-fiable sauf grosse consommation.

L'intéret de Evian c'est qu'on comprime les bouteiles et que le bouchon est bien étanche. Papier alu. autour contre la lumière :idea:
Donc, faire ton mélange chaud, bien remuer ... rajouter de l'eau plus froide à la fin.
Quand refroidi un peu, verser dans (plutot) 2 bouteilles de 500ML papier d'alu autour.
Patienter 24h, hééééé oui pour que ca soit homogène tout ca !!!

Le lendemain, si tu veux faire une pelloch, tu prend en 1+1: 150ml de ID11 et 150ml d'eau.
Tu compresse ta bouteille entammée et le tour est joué :lol:

Dernière chose: si chez toi l'eau est calcaire, mieux vaut prendre de l'eau distillée (pour les fers à repasser).

et BON LABO!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a plusieurs façons de travailler avec l'ID-11 et le D-76Je complète ce que dit bbjm en ajoutant que j'utilise depuis toujours l'ID-11 ou le D-76 en solution stock, non diluée, et réemployée pour développer une dizaine de films dans la même soupe sans aucun souci, à condition d'augmenter le temps de développement de 10% tous les 2 films.
La méthode de Jules Steinmetz, c'est encore autrechose.
Je parle simplement d'un développement des films dans le même révélateur en solution stock, qu'on ne jette pas après usage, et qu'on remet soigneusement dans le bidon..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense que GeorgesH voulait dire "10% tous les 2 films" !

Bon alors après chacun sa méthode ... c'est suivant l'agitation qu'on fait, la conso qu'on a, l'agrandisseur aussi ... et la fiabilité des résultats ...
Perso meme en Xtol, je me suis remis au 1+1 pour plus de fiabilité.

Mais si tu fais du "stock" il te faut tout mettre dans une bouteille d'1l.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bbjm a écrit :Je pense que GeorgesH voulait dire "10% tous les 2 films" !
Oui, j'ai écrit 10% tous les 2 films. C'est fiable. On compense l'épuisement du produit par une augmentation du temps de développement.
Un D-76 stock se conserve plus d'un mois sans problème. Et en annonçant Une dizaine de films, par litre de D-76 stock, je me donne aussi une marge de sécurité. 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne pas utiliser d'ustensile de cuisine servant a preparer des aliments !!! boudiou tu veux chopper le crabe toi !
prend des brocs en verre ou des bechers
Modifié en dernier par numérix le vendredi 08 février 2013 21:00, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des trucs genre en pyrex gradué des trucs comme ca juste pour ton usage labo
Image
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

50 degrés me parait excessif et pas très recommander,ça va te faire renifler beaucoup de vapeur toxique,tu peut diluer a 25degré c'est parfait!.Et choisit ta bouteille en fonction de son bouchon avant tout,opaque ou non et tu rajoutera si faut du papier alu autour ou autre pour la couper de la lumière, sans oublier de chasser l'air.
et je te conseille d'attendre 24h avant utilisation que se soit bien diluer.
et écoute bien les conseils de nos experts!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Thomas ! a écrit : (....)
- Verser le sachet A dans 500ml d'eau à 50° puis après dilution du sachet A verser le sachet B
(...)
en général, suivre les prescriptions du fabricant aboutit à de bons résultats :roll:

en l'occurence, c'est "diluer le sachet A dans 3/4 du volume final, eau à 40°"

si ton eau est chargée en rouille, je te conseille vivement d'utiliser de l'eau déminéralisée (50 centimes le litre)
et pour faire le mélange, je te conseille d'investir dans un grand (1L) verre doseur de cuisine (5€ ?), qui ne servira qu'à ta chimie photo
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est bon pour ton mélange à 50° c'est ce qu'il faut pour ce révélo.
Pour d'autres, ça peut être moins chaud mais il faut respecter les préconisations du fabriquant.

Le révélo peut s'oxyder à l'air et/ou à la lumière, pour ca qu'on chasse l'air et on le conserve dans l'obscurité.
Le fixateur ne s'oxyde pas. Donc pas de précautions mais pas le plein soleil quand meme ... 8)
Ceci dit, c'est acide donc une bouteille qui résiste (verre ou plastique bien dur ...)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Thomas ! a écrit :Sur le paquet c'était marqué 50° (...)
c'est marrant, le paquet et la doc officielle (http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 131459.pdf)ne disent pas la même chose Image

ça prouve au moins qu'on n'est pas au degré près ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est vrai que c'est étonnant, d'autant plus que pour le D76 (de meme composition), Kodak préconise 50-55° sur le sachet :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens et à propos de doc. de fabriquant, je viens de lire une doc officielle de Kodak disant à propos du D76 (pour l'ID11 c'est donc pareil) que l'utilisation en solution stock est plus recommandée pour des traitements poussés, mais que la dilution en 1+1 est préférable pour une meilleure définition.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

55 Farhenheit ça fait 13 Celsius, ce qui sort en général au robinet non ? :mrgreen:

:arrow: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »