Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

fujicaca

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert

fujicaca

Message par ju87 »

bonjour,
je commence à me faire du souci :tete: sur mon appareil(fujica ax-1)peut être une daube,j'en sais rien :lol: ,je commence à croire qu'il à une problème de cellule. peut être mal étalonné comme disait le vendeur-photo ou alors lui faut il un philtre polarisant.
Le problème réside dans les hautes lumières, des blancs cramés dominant sur la majeur partie de mes images d’extérieur, pas de contrastes.
Alors:

1- es ce que je doit faire vérifier ma cellule??? (et j'ai lu que les cellules au sélénium était de la mer..e et je ne sais pas si s'en es une pour cette appareil)
2-es ce que tout simplement je devrait me munir d'un philtre rouge par exemple???
ou 3- A défaut de tout ça ,es ce que je devrait pas commencer par baisser l'isométrie de 200 ou 300 au lieu de 400.(sur une fomapan 400 actuellement dans mon boitier) ????
merci
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: fujicaca

Message par Gilles »

Bonsoir

La cellule de cet appareil est alimenté par une pile et n'est donc pas une cellule au sélénium.

Tu sembles te plaindre de photos sur-exposées (tu parles de blancs cramés), donc régler ton boîtier sur 200 iso ne va pas arranger les choses, bien au contraire: une pellicule de 200 iso est moins sensible qu'une 400, et donc ton boîtier exposera d'avantage la pellicule quand il est réglé sur 200 que sur 400.

Difficile de dire exactement quelles est la source du problème, tant les paramètres sont multiples. Comment es-tu certain que le problème vient de ton boîtier ? Développes-tu toi-même ? Tires-tu toi-même ?

Tu pourrais nous poster des exemples d'images qui te posent problème, ça nous permettrait peut-être de t'aider. Dans certains conditions, la cellule de ton boîtier peut être prise en défaut: par exemple, si la mesure est faite sur une zone sombre de l'image, les hautes lumières seront automatiquement cramées, car la cellule est réglée pour mesurer l'intensité lumineuse d'un gris neutre (18%).

Amitiés
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu peux commencer par comparer les indications de ta cellule par rapport à celles données par un ou plusieurs autres appareils, qu'ils soient argentique, numérique, ou cellule à main.
Si c'est bon (même à peu près), regarde du côté des vitesses d'obturation peut-être gommées, trop lentes.
Le diaphragme peut aussi être paresseux et ne pas avoir le temps de se fermer à la bonne valeur si les lames sont grasses.
Ca peut expliquer tes surexpositions.
Si tu as déjà un film dedans, en jouant sur la vitesse, fais quelques vues à la pleine ouverture, puis d'autres à la plus petite.
Si les premières sont bonnes, les vitesses hautes et la cellule le sont aussi.
Si les suivantes sont cramées, c'est le diaph, et (ou) les vitesses basses trop lentes.

J'en ai dépanné un avec l'aide des forumeurs :bienjoue: (le 1/1000 n'ouvrait pas).
Appareil sympa avec un Fujinon 1.9/50

A+
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Bonsoir Gilles.
j'ai toujours eu des problèmes de blanc depuis que je l'ai,depuis que je fait de l'argentique d'ailleurs.Depuis quelques mois,peut être que le problème vient de moi mais je trouve quand même impressionnant le gachi de blanc se qui m'étonne de moi,de mes compétences en la photo(jamais ce problème avec mon numérique :lol: )
j'ai eu ce problème aussi avant de développer moi même mes néga. Je ne tire pas,mais je voit aussi que le labo ressert un peut mes plans par rapport à mes négatives!! je sais pas pourquoi,je me dit aussi que ça pouvait perdre en netteté...?
je me pose peut être les mauvaises question,je devrait peut être remettre en question mes expositions,j'ai beaucoup de doute quand même sur la celulle.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ton numérique peut afficher les valeurs de diaph et de vitesse avec une sensibilité ISO en manuel; tu peux comparer les mesures. Exemple tu te met devant un mur de maison ou une quelconque surface unie, tu pointe ton numérique vers le mur, tu note les valeurs données et ensuite sans changer de sujet tu pointe ton Fuji.
Ensuite tu nous donne les résultats :wink:
L'Ax1 a une cellule "moderne" au Silicium, il ne doit pas y avoir trop de souci la dessus; par contre ça n'exclue pas une panne quelconque, du à l'inactivité ou l'age. Il faut commencer par vérifier la pile
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 10270.html
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

je vais voir ça aujourd'hui mais à ce que j'ai vu hier soir,en comparant avec mon canon g11,mon fuji affiché 1/500 sur ma lampe de chevet tandis que le g11 1/80 maxi en auto et en le mettant en n&b.
Je verrais sur d'autre choses pour mieux comparé mais déjà ça me laisse perplexe. :?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Avant d'incriminer un boitier ou un cellule , il serait bien que nous tu nous précise si ce sont les négatifs qui présentent ces défauts et non pas des tirages industriels ou des visualisation sur écran après scan , le tirage du N et B ne s'improvise pas , un agrandissement sur papier ne pouvant pas restituer un fort contraste sans utiliser des techniques de masquage , le mieux serait de nous envoyer un exemple de ces blancs cramés.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

bonjour, je développe correctement mes négatifs à mon avis mais je retrouve des vues noires dès que j'ai un ton clair comme le ciel ou un fond clair en second plan.pire sont les forts contrastes. Je pense aussi que le labo qui me les tires ne masque rien du tout(pas que ça a faire...) :-**
et j'aimerai vous montrer mes photos mais l'inscription sur galerie photo m'est impossible, surcharger surement. solution: regardez des photos cramés sur le site,elle ressembles aux miennes. :mrgreen:
faudrait que j’essay de me concentrer plus sérieusement sur le choix de mes expositions,trouver un juste milieu,je pense être un peut trop sélectif,avoir tendance à isoler mon sujet bien plus que son environnement,second plan ou autres d'où la forte mésentente du noir et du blanc en plus du choix de mes ouvertures diaphragmes,faut que je révise ça.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une vue d'un négatif tenu à la main devant un fond blanc, nous renseignerai bien.
Tu peux héberger des images ailleurs que sur la galerie, qui n'est peut être pas accessible pour les tout nouveau
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ju87 a écrit :je vais voir ça aujourd'hui mais à ce que j'ai vu hier soir,en comparant avec mon canon g11,mon fuji affiché 1/500 sur ma lampe de chevet tandis que le g11 1/80 maxi en auto et en le mettant en n&b.
... ce qui signifierait que ton fujica sous-expose (1/500 = plus court que 1/80), et donc que tu devrais avoir l'effet inverse (photos trop sombres). Es-tu certain que les vitesses correspondent 1) aux mêmes ouvertures, 2) aux mêmes sensibilités iso ? Autrement, la comparaison n'a pas de sens.

Je répète, avec les autres, qu'on devrait voir tes négas pour se prononcer.

Amitiés
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gilles a écrit : Je répète, avec les autres, qu'on devrait voir tes négas pour se prononcer.
C'est clair !!!
Vu aussi les autres soucis (dev. et autres) dont tu as parlé sur d'autres fils ...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Gilles a écrit :
ju87 a écrit :je vais voir ça aujourd'hui mais à ce que j'ai vu hier soir,en comparant avec mon canon g11,mon fuji affiché 1/500 sur ma lampe de chevet tandis que le g11 1/80 maxi en auto et en le mettant en n&b.
... ce qui signifierait que ton fujica sous-expose (1/500 = plus court que 1/80), et donc que tu devrais avoir l'effet inverse (photos trop sombres). Es-tu certain que les vitesses correspondent 1) aux mêmes ouvertures, 2) aux mêmes sensibilités iso ? Autrement, la comparaison n'a pas de sens.

(...)
et comme c'est mesuré sur une source de lumière quasi-ponctuelle, on ne peut rien dire (par exemple, si une cellule fait de la mesure spot ou pondérée centrale et l'autre prend en compte toute la surface)
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

alors pour se qui est du scan de mes néga ça rend trop mal,ont y voit que-dale donc je vous présente 2,3 photos que j'ai scanné avec un scanner normal donc ça rend légèrement plus blanc mais sans plus,je vous laisse voir sur: http://www.flickr.com/photos/93086697@N06/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un scan ne permet pas de voir l'allure du film :? Quelqu'un de doué peut réussir à sortir un scan correct d'un négatif difficile, mais l'inverse est vrai aussi :roll:
Mets sur ton flickr, une vue de ton négatif photographié sur fond blanc
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Voilà j'ai mis le nega
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour moi c'est trop dense, un peu sur-développé et sur exposé, mais c'est tirable.
Après il faut savoir qu'en noir et blanc il faut souvent masquer les ciels à l'agrandissement, car ils sont souvent bouchés à cause de la grande sensibilité au bleu des films, c'est pour ça que le filtre jaune est utile à la prise de vue pour les ciels laiteux.
En chiadant les scans cela doit sortir, mais il faut pas un scanner trop poussif à cause de la densité.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

c'est une triX(400) le négatif est bleuté :roll: ,j'avais pris le triX parsque je l'a savait résistante aux surexpo ou sous-ex,je m'attendais a avoir des tons correct sur l'ensemble, parcontre dès que je n'est pas de ciel sur une prise ma photo se révèle être bonne ou correct (mais parfois foiré bizarrement.) Jespers que le probleme c'est moi et pas l'appareil! :mrgreen:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Ah et pis j'ai une question aussi,j'ai sur plusieurs photos des bandes sombre qui apparaissent sur le bord gauche de la photo,visible sur mes photos (fonderie et mémé) j'ignore la raison!!! je crois que je l'es ai aussi sur le nég.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La triX est l'un des meilleurs film au monde, quand je parle de bleu, c'est pas la couleur du film, mais la sensibilité spectrale des films N&B en générale.
Comment c'est effectué les scans, en mode automatique, ou en ajustant les niveaux de blanc et de noir.
Pour la bande cela peut provenir d'un problème de niveau dans la cuve, si tout le film est affecté, ou si c'est seulement sur quelques vues, c'est l'obturateur ( si translation verticale)
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Les bandes ne sont que sur quelques vue. :bienjoue: moi quand je parle de bleu c'est bien la peliculle developpé,je sais pas si c'est la qualité du développement qui fait la couleur m'enfin bon.
pi un truc!,j'aimerai bien savoir comment font les "labos" pour tirer les néga, à savoir es ce qu'ils utilisent un scanner ou des espèces d'agrandisseurs machin-chose pour des tirages en série(car je suis pas dupe c'est de la tuerie en série) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »