Je projette l'achat d'un filtre Heliopan 46mm pour équiper mon Hexar AF. En regardant sur le site d'un vendeur renommé, j'ai vu que les filtres Heliopan présentent une couronne crantée légèrement protubérante, et que la monture semble assez épaisse. J'en appelle à ceux qui ont déjà testé ces filtres sur Hexar : est-ce que ça ne bloque rien ? Paresoleil ou AF ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Compatibilité filtre Heliopan sur Hexar AF ?
- apx25
- Super Gourou
- Prakticaïste
- Gourou
Re: Compatibilité filtre Heliopan sur Hexar AF ?
Bonjour,
J'ai moi-même acheté un filtre Heliopan en 49mm pour mes optiques M42 et je suis un peu déçu sur ce point justement.
Globalement, c'est bien construit avec des bagues en laiton, sauf si on a autre chose à mettre par dessus le filtre. Mes bouchons d'objectifs type " à pousser" nécessitent plus de force pour les placer. Mais surtout, c'est le pare-soleil rectangulaire coulissant de mon Takumar 28mm f/3,5 qui ne passe plus à cause de la sur-épaisseur ; alors que je n'ai eu aucun problème avec d'autres filtres même bas de gamme.
J'ai moi-même acheté un filtre Heliopan en 49mm pour mes optiques M42 et je suis un peu déçu sur ce point justement.
Globalement, c'est bien construit avec des bagues en laiton, sauf si on a autre chose à mettre par dessus le filtre. Mes bouchons d'objectifs type " à pousser" nécessitent plus de force pour les placer. Mais surtout, c'est le pare-soleil rectangulaire coulissant de mon Takumar 28mm f/3,5 qui ne passe plus à cause de la sur-épaisseur ; alors que je n'ai eu aucun problème avec d'autres filtres même bas de gamme.
- apx25
- Super Gourou
Je réponds moi-même à ma question. Il faut tout faire ici !
Je viens de recevoir mon filtre Heliopan 46mm acheté sur une petite boutique photo bien connue.
Verdict :
1) le paresoleil passe bien. Mais vu la construction du fût de l'objectif, la surface du filtre est relativement avancée et peu protégée par ce paresoleil.
2) l'AF n'est pas perturbé. Des cas de blocage lors de MAP sur la distance minimum ont été signalés sur le net. Il paraît même qu'à l'époque Konica fournissait une bague d'espacement pour éviter le problème. D'où mes craintes. Avec l'Heliopan, tout se passe bien.
3) le filetage externe est peu profond, ce qui fait que le bouchon tient à peine.
Si cette info peut être utile à d'autres Hexar lovers...
(Heliopan, c'est quand même de la bien belle qualité de construction
, pub gratuite)

Je viens de recevoir mon filtre Heliopan 46mm acheté sur une petite boutique photo bien connue.
Verdict :
1) le paresoleil passe bien. Mais vu la construction du fût de l'objectif, la surface du filtre est relativement avancée et peu protégée par ce paresoleil.
2) l'AF n'est pas perturbé. Des cas de blocage lors de MAP sur la distance minimum ont été signalés sur le net. Il paraît même qu'à l'époque Konica fournissait une bague d'espacement pour éviter le problème. D'où mes craintes. Avec l'Heliopan, tout se passe bien.
3) le filetage externe est peu profond, ce qui fait que le bouchon tient à peine.
Si cette info peut être utile à d'autres Hexar lovers...
(Heliopan, c'est quand même de la bien belle qualité de construction

- Lapin Garou
- Gourou
Et cette information me sera utile. Merci pour ton retour donc.