Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax 6x7 et prisme cellule

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Dolmance
Expert
Expert

Pentax 6x7 et prisme cellule

Message par Dolmance »

Suite à l'achat du prisme cellule j'ai été amené à faire quelques recherches sur le fonctionnement du prisme et en particulier des couples prisme / objectif.

Il semble en effet que certains objectifs fonctionnent en auto et d'autres en manuel.

En fait j'ai creusé la question hier sur le net et je suis tombé sur un document très intéressant sur galerie-photo:
http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf

Il y aurait plusieurs générations d'objectifs et tous ne sont pas couplés avec le prisme.
Le mien est un super takumar 105/2.4 et fonctionne en mode manuel avec un prisme cellule deuxième génération (pas la première version CdS) mais ne réagit pas en mode auto.

Dans la notice ci-dessus, il a l'air évident sur les SMC takumar et les SMC pentax sont couplés, pour les autres ce n'est pas aussi évident.

Si je compare à mon spotmatic qui est assez similaire en conception, la mesure à pleine ouverture ne se fait qu'avec les SMC takumar mais pas avec les précédents pour lesquels il faut être à ouverture réelle (par contre je crois que l'aiguille bouge sur les spotmatic quand on est en auto , la mesure serait "juste" fausse, à vérifier quand mon spotmatic sera déballé, là aussi je n'ai que des Super takumar, je ne peux pas vérfier avec des SMC takumar)

Dans la notice Pentax le passage en manuel changerait le mode de fonctionnement du prisme via un micro switch et l'activerait donc.
Ça ressemble beaucoup au comportement de mon prisme (rien en auto, mesure en manuel).

Cela serait confirmé par l'article suivant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Takumar
The Takumar designation was used on lenses designed for Asahi's 35mm cameras, 6×7 cameras, and for other purposes too.[3]

Takumar lenses were made in M37 screwmount for the original Asahiflex cameras and continued into the M42 period.
Auto-Takumar lenses were a type of preset lens. The user selected an aperture then engaged a lever to energise the stopping-down mechanism. The camera would then trip this mechanism when the shutter was fired.
Super-Takumar lenses featured an early form of lens coating (to prevent flare) and a more sophisticated stopping-down mechanism. There was a switch on the lens to select "Auto" or "Manual" modes. In manual mode, the lens would always be in the selected aperture. In Auto mode, the lens would remain wide open (at maximum aperture) until a pin on the rear of the lens was pushed in. This pin would be automatically pushed in by the camera when the shutter was tripped.
Super-Multi-Coated (later SMC) Takumar. These lenses introduced Asahi's lens multi-coating process. They also introduced a lug on the rear of the lens which moved with the aperture selected. When used with a camera body which could read the lug, this enabled the use of open-aperture metering. Examples of such cameras are Asahi's Spotmatic F and the ES/ESII.
Par ailleurs, concernant la chainette, il serait alors normal qu'elle ne bouge pas avec mon Super takumar. Pour le moment je n'ai pas la possibilité de vérifier avec des SMC Takumar (j'en ai un emballé dans mes cartons de déménagement) ni sur un SMC Pentax (je n'en ai pas).

Si certains peuvent confirmer tout cela? :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax 6x7 et prisme cellule

Message par Habib »

du nouveau?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Jamais entendu parlé de ces problèmes de couplage ??? j'ai les deux versions de prisme.
Par contre, il faut installer le prisme et mettre l'objectif ensuite pour que le couplage se fasse bien sans risque de casser la chainette de transmission
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour compléter, j'ai plusieurs générations d'objectifs pour le Pentax 6x7, il ont tous le même système de couplage, exemple ci dessous avec une version super tak et un SMC
La flèche rouge montre la came de couplage, qui entraine le mécanisme relié au prisme.
Image
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Concernant ton post précédent, la notice dont j'ai donné le lien parle bien d'objectifs non couplés. Ainsi que l'article wikipedia sur les takumar.
L’objectif à droite est il un SMC qui d'après wikipedia est couplé. Les super takumar ne le serait pas (sur les spotmatic et devrait ne pas l'etre sur P6x7 si l'article est bien rédigé)
As tu un super takumar (et pas SMC)?
Ceci dit mon super takumar a de mémoire bien une came, est ce celle là je vérifierai.
Ma chainette n'a pas l'air cassée mais ne bouge pas quand je change le diaph (il faudrait qu'elle bouge, non?)
Ce week end je devrais pouvoir retrouver mes autres objectifs, je sais que dans le lot j'ai un SMC qui devrait lui permettre la lecture à pleine ouverture.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien sûr que la chainette se déplace en fonction de la position de la bague d'ouverture. Je vais faire une petite vidéo, et je donnerai le lien.
Concernant la doc,je la connais bien, c'est un scan que j'ai distribué en MP sur des forums, et qui s'est retrouvée sur GP, je reconnais ce scan car il y a les mêmes défauts que sur mon original.
Edit: La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=cwy4iU_F ... ata_player

Il y a la liste des objectifs non couplés en fin de l'article de Photo Argus, il y en a peu, il y a le 75mm à décentrement et plusieurs très longues focales. C'est aussi le cas de la bague allonge à hélicoïdale
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

J'en déduis donc que mon boitier doit avoir un problème.
Ce n'est pas grave en soit car la cellule fonctionne à ouverture réelle et avec le P67 je fais essentiellement du portrait à pleine ouverture.
ou très proche de la pleine ouverture donc peu de perte de luminosité en ouverture réelle.
Ça m'incitera à acheter un jour un boitier plus récent (67ii) ou complétement fonctionnel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »