Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"Pas de photo !"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

"Pas de photo !"

Message par Pierre Grave »

Je regardais récemment l’excellente série de la BBC diffusée sur Histoire intitulée « le génie de la photographie » et y voyait Martin Parr faisant des photos dans un super marché et Joël Meyerowitz déambulant, l’œil au viseur dans les rues de New York et captant de nombreux passants inconnus sur sa pellicule.
Je me demande si ces séquences tournées il y a quelques années seraient encore possibles aujourd’hui. Etant moi-même amateur de scènes urbaines, je suis en effet lassé de me faire réprimander parce que j’ose sortir mon appareil et photographier des passants, des vitrines, des portes, des fenêtres, des salles de café ou de restaurant ou des magasins. Je crois pourtant savoir que la loi permet la photographie de tout sujet dans un lieu public et ne réglemente que l’usage que l’on fait des photos prises. Ce qui m’agace le plus, c’est que ces « interpellations » peu amicales « non, pas de photo ! » ne sont jamais expliquées ou justifiées par des arguments valables. Par exemple, un commerçant parisien, vendeur de fripes dans le quartier du marais se précipitant vers moi parce que je photographiais ses cintres pendus en ligne au dessus de la chaussée, a répondu à mon « pourquoi ? » : « je n’ai pas envie de retrouver des copies de mes collections ». C’est vrai, je n’avais pas compris qu’il s’agissait de haute couture ! Ce matin, j’ai aussi irrité une vendeuse de chocolats dans une boutique de l’aéroport de Genève lorsqu‘elle m’a vu brandir mon appareil devant sa vitrine. Je la comprends, photographier des chocolats risque de les détériorer !
J’ai pourtant, depuis quelques temps, renoncé à utiliser à l’extérieur mon imposant reflex numérique ou mon encombrant boitier moyen format et emporté dans les rues mon petit et néanmoins performant Rollei 35. Il me semblait plus discret et moins effrayant pour mes futures « victimes ». Apparemment, il n’en est rien et je pense que, finalement, devant cette phobie moderne et stupide des photos et des photographes, je me contenterai à l’avenir, de fixer sur ma pellicule des paysages déserts ou des modèles (familles fiables, amis « sûrs ») en studio !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Pas de photo !"

Message par Gekos »

Bonsoir Pierre
Pierre Grave a écrit :(...)Etant moi-même amateur de scènes urbaines, je suis en effet lassé de me faire réprimander parce que j’ose sortir mon appareil et photographier des passants, des vitrines, des portes, des fenêtres, des salles de café ou de restaurant ou des magasins.
Effectivement c'est lassant (voir plus que lassant)... ça freine quelque peu l'envie... au moins temporairement... et puis on y revient :wink:
Pierre Grave a écrit :Je crois pourtant savoir que la loi permet la photographie de tout sujet dans un lieu public et ne réglemente que l’usage que l’on fait des photos prises.
La loi est claire, tu es dans ton droit : la prise de vue dans un lieu public est autorisée. Une personne peut cependant te demander d'arrêter de la prendre en photo. Si tu continues alors c'est du harcèlement...

La diffusion c'est une autre histoire, bien à part de la prise de vue (je n'entre pas dans les détails ici... Si ??? tu m'as l'air au courant)
Pierre Grave a écrit :Ce qui m’agace le plus, c’est que ces « interpellations » peu amicales « non, pas de photo ! » ne sont jamais expliquées ou justifiées par des arguments valables. (...)
Tes exemples me font bien rire car j'en subis des identiques
Le pire je crois ce sont les possesseurs de chiens :shock: je pensais pas que prendre un chien en photo pouvait mettre mal à l'aise l'animal... je m'excuserai pour cet acte ignoble à BB la prochaine que je la croiserai d'ailleurs :lol:
'fin bref...
Pierre Grave a écrit :J’ai pourtant, depuis quelques temps, renoncé à utiliser à l’extérieur mon imposant reflex numérique ou mon encombrant boitier moyen format et emporté dans les rues mon petit et néanmoins performant Rollei 35. Il me semblait plus discret et moins effrayant pour mes futures « victimes ». Apparemment, il n’en est rien (...)
Effectivement il n'en est rien... du pareil
au même (de mon expérience en tout cas)
Pierre Grave a écrit :(...)et je pense que, finalement, devant cette phobie moderne et stupide des photos et des photographes, je me contenterai à l’avenir, de fixer sur ma pellicule des paysages déserts ou des modèles (familles fiables, amis « sûrs ») en studio !
Noooon... faut pas... :|
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La méfiance voire l'hostilité des gens photographiés a été exacerbée par Internet.

Aujourd'hui on peut diffuser une image si facilement et vers tant de personnes...

Moi aussi ça m’énerve, mais c'est comme ça... :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est pour ca que j ai opte pour le flou

ca a l air assez francais comme comportement

je me souviens qu'au Japon les gens s'en carrent, aux USA aussi a voir les images de metallicavid
Modifié en dernier par Habib le jeudi 14 février 2013 19:27, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est l'une des raisons pour laquelle je ne photographie peu, voir pas du tout les gens, à part les connaissances, amies etc. D'une je m'en fiche un peu de prendre en photo des inconnus, je préfere garder un visuel non photographique, et de deux face à des réactions de la sorte , je prèfere photographier les paysages ou toute image dépourvue d'être humain. Car celui ci est parfois très bête, voire con.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Prendre des photos "à la sauvette" devient en effet de plus en plus difficile. La méfiance, pour ne pas dire l'hostilité est quasi générale. Mais il ne faut pas désespérer pour autant. Il m'arrive de photographier des gens dans le cadre de leurs activités professionnelles, voire de loisirs. J'essaie alors de traiter un sujet globalement. Je prends contact, j'explique ma démarche et je présente le projet et l'usage que je compte faire des images. Dans l'ensemble, j'ai toujours reçu un accueil assez favorable. Je prends cependant la précaution de faire signer des autorisations de diffusion si nécessaire.
Bon an, mal an, la photographie reste encore un passeport intéressant pour aller vers autrui. Les gens ne sont pas si cons...enfin, pas tous.

Par contre, effectivement, rien ne m'irrite plus que des huluberlus qui se permettent des remarques lorsque je photographie une gouttière près de leur boutique, ou un détail architectural. Il m'arrive alors de proposer d'effacer le cliché que je viens de prendre...en argentique :rire: . Personne n'a encore oser l'exiger :mrgreen:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il me semble que les appareils "dinosaures" soient moins visés par cette paranoïa...
J'ai rarement eu la remarque "pas de photo" quand je monte une vieille chambre sur mon trépied et que je disparais sous le voile pour faire la MAP :lol:
Seul inconvénient: il faut régulièrement permettre aux curieux de jeter un coup d'oeil par eux-mêmes :D
Mais là ça devient un plaisir et de la propagande pour notre passion :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est vrai que plus l'appareil est improbable, moins on a de remarques agressives. Et, comme chacun connaît la question, "vous trouvez encore du film ?", il suffit de répondre "non !" :-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai eu une fois une aventure assez drole, du coté de montamartre, je prend la basilique en contrebas
j'en profite pour faire rentrer dans le cadre une personne ou deux (dont une personne plus ou moins SDF ou marginale marchand de ...., mais bon...)
c'était trés tot le matin il n'y avait pas grand monde

je prend donc quelques clichés, cette personne m'interpelle en me demandant d'effacer les photo de mon M4-2 :D tout en m'apprenant qu'il m'avait filmé et que si les photos etait diffusé sur internet il publierait la video
on discute je lui dit que c'est du film bla bla me dit qu'il a deja eu des ennuis avec la police et qu'il ne veut pas en avoir d'autres
je n'était pas trés rassuré, tout seul avec un type pas tibulaire mes presque :D
mais en parlant technique photo argentique dev N&B, dev couleur, tirage etc... nous nous somme séparés avec un au revoir, bonne journée :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

daouar a écrit :C'est vrai que plus l'appareil est improbable, moins on a de remarques agressives. Et, comme chacun connaît la question, "vous trouvez encore du film ?", il suffit de répondre "non !" :-**
Ce à quoi j'ajoute en général: "je m'en sers non-chargé, c'est juste pour frimer"... pour les simples d'esprits. :evil:

Amitiés
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Fujicator a écrit :La méfiance voire l'hostilité des gens photographiés a été exacerbée par Internet.

Aujourd'hui on peut diffuser une image si facilement et vers tant de personnes...

Moi aussi ça m’énerve, mais c'est comme ça... :?
C'est carrément ça. Ne pas oublier que de nos jours la photo n'est pas faite pour être regardée mais pour être publiée sur les "réseaux sociaux". D'où la méfiance des gens.

J'ai eu pas mal de soucis quand j'avais un EOS30 (il ressemble à un Canon numérique ou plutôt l'inverse !) , moins avec le Leica et quasiment aucun avec le Zeiss Ikon. Ce dernier génère plutôt de la curiosité.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Étrange paradoxe de cette époque où l'on a jamais autant diffusé de photos et où l'on a jamais eu aussi peur d'être photographié (dans notre pays du moins).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Penser que nos appareils vintage nous donnent plus de sympathie est aussi une erreur, regardez la mode des numériques habillés comme des boîtiers classiques...

La seule chose qui fait que l'on ne vient pas vous embêter quand vous photographiez quelqu'un c'est votre stature... :twisted:

Bah de mon coté, même les gens que je connais se méfient de moi car ils savent que je suis très présent sur Internet et craignent donc pour la diffusion que je pourrais faire de mes photos... C'est beau la confiance... :(
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Eusaebius a écrit :Étrange paradoxe de cette époque où l'on a jamais autant diffusé de photos et où l'on a jamais eu aussi peur d'être photographié (dans notre pays du moins).
+1 Tu a tout résumé :bienjoue:
Fujicator a écrit :Penser que nos appareils vintage nous donnent plus de sympathie est aussi une erreur, regardez la mode des numériques habillés comme des boîtiers classiques...

La seule chose qui fait que l'on ne vient pas vous embêter quand vous photographiez quelqu'un c'est votre stature... :twisted:

Bah de mon coté, même les gens que je connais se méfient de moi car ils savent que je suis très présent sur Internet et craignent donc pour la diffusion que je pourrais faire de mes photos... C'est beau la confiance... :(
Il y a la stature peut -être mais aussi surement le matos enfin je parle dans mon cas et quand je fais des sortie photos avec des potes.... quand je sors mon Noon ou bien encore mes Polaroid... j'attire souvent la curiosité er la sympathie..surtout avec mon sténopé... résultat je mets trois fois plus de temps pour faire une photo, le temps de cadrer, d'exposer, et surtout de discuter..... ce qui n'est pas pour me déplaire :rire:

J'ai fait beaucoup de rencontre comme ça.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ilford_X a écrit :Pour ma part c'est l'une des raisons pour laquelle je ne photographie peu, voir pas du tout les gens, à part les connaissances, amies etc. D'une je m'en fiche un peu de prendre en photo des inconnus, je préfere garder un visuel non photographique, et de deux face à des réactions de la sorte , je prèfere photographier les paysages ou toute image dépourvue d'être humain. Car celui ci est parfois très bête, voire con.
Simon, je suis vraiment désolé, mais je pense que je vais être obligé de porter plainte pour plagiat...car c'est exactement ce que j'aurais écrit si j'avais vu ce fil plus tôt !!! :mrgreen: ...à une nuance près, dans la dernière phrase j'aurais mis le "PARFOIS" en majuscule, car il est vrai et il faut insister sur le fait que ce n'est pas une généralité...même si on n'est pas sûr que ça dure... :D

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Habib a écrit :c'est pour ca que j ai opte pour le flou

ca a l air assez francais comme comportement

je me souviens qu'au Japon les gens s'en carrent, aux USA aussi a voir les images de metallicavid
En effet, en Améerique du nord c'est vu autrement, tout dépend aussi les circonstances.

J'ai eu droits aussi ici à quelques situations de refus alors que j'étais dans mon droit.

Il m'arrive souvent de demander l'autorisation en expliquant brièvement ma démarche pour casser le mur. ca passe ou ca casse ...

Je te pousse à continuer à faire de la street et de trouver la facon de le faire sans être perturbé,
Modifié en dernier par metallicavid le vendredi 15 février 2013 14:42, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi, la "street", c'est sans l'avis de personne, sinon ce n'est pas pareil. C'est encore mieux quand la personne ne sait pas qu'elle est photographié (ou alors qu'après le déclenchement). Une photo avec quelqu'un qui pose et quelqu'un qui est saisi sur le vif n'a rien à voir. Ce qui ne veut pas dire que c'est moins bon quand la personne pose, mais ce n'est pas du tout la même démarche.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Étrange paradoxe de cette époque où l'on a jamais autant diffusé de photos et où l'on a jamais eu aussi peur d'être photographié (dans notre pays du moins).
On me dit souvent la même chose... Comment ose tu ne pas être pris en photo, vu que tu fais de la photo de rue.
:?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Oz a écrit :
On me dit souvent la même chose... Comment ose tu ne pas être pris en photo, vu que tu fais de la photo de rue.
:?
héhé.. Après c'est normal d'avoir des contradictions en soi. On est tous humain !

Celui qui me fait peur c'est plutot l'inverse : le psychopathe logique, qui a ses décisions alignés et inaltérables dirigés vers son but !

Mais je m'éloigne du sujet... Y'a une autre alternative que de faire poser ou d'arracher une photo.. Un bonjour sonore, assumé, et un sourire colgate et de bonnes chances d'avoir le même sourire en face... (même d'une célibattante féministe cf : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=41031)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il y a quelques temps, on s'était retrouvé à trois, avec Gekos et Siel pour photographier St Malo. Puis on a été un peu plus loin sur le rivage pour des vues d'épaves de navires.
A un moment je vois Gekos qui me met en joue avec son appareil. Je lui rappelle alors qu'on était venus photographier des épaves.

Et le Gekos qui me répond "ben justement !"

:twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »