Georgesh a écrit :Et c'est encore différent des formules données par Oriu
Pis après, si on pouvait aussi faire la différence Rodinal/Studional, ce serait superbe

j'ai donné uniquement les fiches des données sécurité (fds en France et Msds en Anglais)
c'est pas la composition exacte, c'est uniquement les principaux composés , leurs prportion à la louche et leur dangerosité. c'est un moyen pour savoir ce que contient les révélateurs dont les formules ne sont pas divulguées.
Le
Rodinal , on le connait tous, c'est l'un des révélateurs les plus anciens, il donne un grain très net et une forte acutance, par contre il n'a pas de vertu compensatrice, ce qui oblige dans certain cas d'utiliser des fortes dilutions, pour que l'épuisement localisé fasse un éffet compensateur. Son usage est normalement plus satisfaisant avec des films à base sensibilité, mais depuis 1 à 2 décennies on l"utilise un peu pour tout.
Le
Studional est un révélateur plus moderne à base de Phenidon et d'Hydroquinone, je ne l'ai pas essayer mais d'après ce couple d'agent développeur, j'imagine des résultats équivalent aux révélateurs à tout faire comme le D76, l'Xtol, Microphen, mais chaque révélateur se marie plus ou moins heureusement avec tel ou tel film.
Le mieux c'est de limiter les combinaisons, quand on a un couple Rev/film qui convient, on reste la dessus