Bonjour à tous
La semaine dernière j'ai reçu - merci Ebay - un mir-1B, un 37mm en monture. Tout content je le monte sur mon Fujica st801 et déclenche l'appareil à vide. Tout se passe bien jusqu'à ce que je remarque que la cellule ne fonctionne pas avec cet objectif et que la visée se fait à ouverture réelle contrairement à mon objectif Fuji - pas gravissime en soit.
Le drame : à un déclenchement j'entends que le miroir ne se rabaisse pas, pour du 1/500e ça reste en position haute pendant plusieurs secondes. Intrigué, je déclenche à nouveau. Ca passe. Bon, ça à l'air de tenir. Et puis non, rebelote, ça reste coincé quelques secondes. Là je décide de l'enlever et là, horreur, je vois qu'il y comme une marque de 2-3mm creusée sur le miroir.
Là j'imagine le pire, qu'irrémédiablement une tache allait se voir sur mes négatifs et qu'une partie de l'image était définitivement foutue. J'en parle à un photographe qui me précise que le miroir ne sert principalement à voir à travers l'objectif et que si, dans le viseur, cette marque ne se voit pas tout va bien. Ouf. Rien n'avait changé dans le viseur.
Sauf que, comme un imbécile, je décide de faire un nouveau test. Premier déclenchement, pas de problème. Second, ça re-coince. Je n'insiste pas et dévisse l'objectif. Eh là, de la petite tache on est passé à une fissure qui parcourt le miroir sur sa diagonale. Bref, je crois que je vais rendre cet objectif et ne même chercher à le tester sur le k1000 et mes autres Pentax numériques même si son bokeh avait vraiment l'air fabuleux.
Ce qui me fait peur c'est que maintenant j'ai un miroir amoché et je ne sais pas combien de déclenchement il va encore tenir. Mais surtout il y a un truc que je ne comprend pas. Est-ce le Mir-1B qui a fait ça ou autre chose cloche ? C'est du m42, ça ne devrait ni toucher ni bloquer le miroir ? Je n'ai jamais eu ce souci avec le 50mm de Fuji, ni avant, ni après.
Je me suis dit que ça pouvait venir des mousses. Je n'y faisais pas gaffe avant, mais celle qui amortit la monté du miroir commence à partir en miettes - mais je ne saurais dire si c'était déjà le cas avant l'arrivée du Mir-1b.
Et surtout que faire ? Changer le miroir ? Ca doit coûter plus cher que mon Fuji non ?
Th.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Miroir grandement endommagé par un objectif
-
- Passionné
- Messages : 117
- Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
- Localisation : Lille
- Contact :
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15491
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: Miroir grandement endommagé par un objectif
Bonjour,
Un réparateur qualifié et de bon conseil pour un diagnostic
SPIP PHOTO
03 87 24 36 63
25 route de Sarrebourg
57370 PHALSBOURG
mail:
alain@spipphoto.com
Un réparateur qualifié et de bon conseil pour un diagnostic
SPIP PHOTO
03 87 24 36 63
25 route de Sarrebourg
57370 PHALSBOURG
mail:
alain@spipphoto.com
-
- Passionné
- Messages : 117
- Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Miroir grandement endommagé par un objectif
Merci Georgesh. Je les contacterai cette semaine.
-
- Débutant
- Messages : 44
- Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 12:01
- Localisation : oise
Re: Miroir grandement endommagé par un objectif
bonsoir, les miroirs deviennent très rares ,mais il m'en reste quelque uns dont pentax mais ne sont pas référencés.donc si tu peux prendre les dimensions au + juste et me le faire savoir, j'essaierais de te dépanner.
cdlt
cdlt