Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 503cxi en panne

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gilles81

Hasselblad 503cxi en panne

Message par Gilles81 »

Bonjour à tous

Je me nomme Gilles M..... je suis dans le Tarn en Midi Pyrénées.J'ai eu l'occasion de récupérer pour vraiment pas très cher un Hasseblad 503 Cxi.
Je ne connais rien à la photo en moyen format. J'ai eu par le passé divers appareils tels que de Pentax, Petri, et autre Canon en 24x36, et puis j’ai cédé aux sirènes du numérique...Je voudrais, à mes temps perdus, revenir sur de la photo traditionnelle, du moins je me prépare ...

Comme je vous disais, j'ai donc reçu cet Hasselblad, malheureusement, l'ancien propriétaire a eu un accident avec et cet appareil a suivi les mouvements tumultueux de la voiture dans laquelle il avait place :tete: .

Je n'arrive pas à mouvoir la grosse manivelle qui se trouve sur le coté. Je n'ai pas le nom exact, d'ailleurs si l'un d'entre vous peut me faire passer une notice d'utilisation via Pdf ou autre...

J'ai réussi à enlever un objectif, mais je n'arrive plus à le remettre, j'ai actionné le déclencheur entre temps. Est-ce la cause? On dirait qu'une petite tige en fer se trouvant sur le pourtour de la fixation m'empêche de tourner l'objectif, mais ce n'est que mon idée et peut être pas la bonne.

J'ai un 80 mm, un 35 et un 150 du moins je pense, je fais parvenir quelques photos.

Merci de me guider, j'aimerai bien pouvoir me servir d'un tel appareil, qui, si j'en crois pas mal de retour est une bel et bon appareil. Je débute dans ce système de photos et je vous demande donc votre indulgence.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous le voyez le stockage n'a pas été terrible, je n'ose pas trop le "nettoyer" du moins en grattant cette corrosion.

A bientôt et merci d'avance de vos réponses.

Gilles
Modifié en dernier par Gilles81 le mardi 19 février 2013 19:43, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasseblad 503cxi en panne

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienvenue:

Tu as bien un 150 et un 80 mm mais le distagon est un 60mm.
Perso je viens de recevoir un 500cm du coup je vais tenter de te répondre avec le peu que je connais en espérant que cela n'ai changé entre les deux modèles.
Pour l'objo il faut que le boitier soit armé pour le mettre sinon il y a risque de blocage,
Apres en vue de ce que tu nous dis de lui j'ai l'impression qu'il nécessite une bonne révision pour fonctionner (c'est sans aucun doute du bon matos et il serait dommage de le bousiller avec du bidouillage approximatif).
Les meilleurs pour la réparation des Blad sont les Victors (je crois qu'ils font partie des rares agréés par hasselblad).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un boitier de cette valeur mérite une révision, ce matériel fait rêver pas mal de photographes (dont moi 8) ), il faut le faire renaitre :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :Un boitier de cette valeur mérite une révision, ce matériel fait rêver pas mal de photographes (dont moi 8) ), il faut le faire renaitre :wink:
Lâches toi Moskva.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au prix de l'heure de réparation dans les quelques ateliers agréés par la maison, au vu de la précision des réglages, au vu du coût des pièces détachées, je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir sur un Blad si on n'a pas suivi une formation de micro-mécanicien et suivi une formation dans les ateliers de la marque.
Gilles81

Message par Gilles81 »

Re,

Je ne compte pas le réparer par moi-même, je n'en suis pas capable ! J'aurais voulu savoir si il existait une astuce pour remettre l'objectif sans tout casser, bien au contraire.

Je réitère la demande sur la doc de ce modèle.

Gilles
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ben si le mécanisme du bas est tout oxydé et que le boitier ne peut etre réarmé j'ai bien peur que non. :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien pour la notice http://www.collection-appareils.fr/acce ... e=503%20CW

ça fait mal au ventre de voir du matériel dans cet état :cry: Si certaines parties des montures d'objectif sont aussi oxydées, j'imagine les lentilles :?
Remettre un ensemble comme ça va demander un bon budjet :|
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

D'accord avec Oriu,
C'est le probleme des trop bonnes affaires parfois. :?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

L'objectif doit être armé pour le fixer sur le corps. Donc s'il est déclenché (obturateur fermé), il faut le réarmer. Déjà. Ca consiste à faire tourner la grosse vis de l'objo.
Il faut aussi que le cube soit armé pour coller l'objectif armé dessus. Avez-vous essayé de déclencher le cube ? Si il est armé (la petite fenêtre à gauche de la manivelle est blanche, le miroir est baissé, on voit quelque chose dans le viseur), la grosse manivelle ne tourne pas et c'est normal. Si la petite fenêtre est rouge/orange (miroir levé, on voit rien dans le viseur), alors la grosse manivelle a un problème.

Caméra : http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm#top
Objectif : www.youtube.com/watch?v=lE20W-9Q-KQ

Le mieux serait de faire réviser tout votre matos. Y'en aura toujours pour moins cher que sa valeur, vu la beauté du lot.
greuh
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htm

Le chapitre déblocage léger, m'a aider à remettre un 503 en route.

Au déclenchement le cycle ne se faisait pas en entier, il fallait l'aider sur la fin (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). En procédant 5 ou 6 fois j'ai débloqué le bouzin : Il souffrait d'un vieillissement des graisses du à un trop long temps sans usage.

Nota : ça ne rénove pas les graisses, mais ça rassure de savoir que le boitier n'est pas complètement rincé. Par contre un boitier de cette valeur et qualité, ça vaut le coup de le faire nettoyer lubrifié comme il le mérite.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »