Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

en avant pour la couleur !!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

en avant pour la couleur !!

Message par retina »

Bonjour à tous, :hello:

Ça y est, je me lance dans le dev couleur. :D Donc j'ai pas mal fait le tour des post à ce sujet, pour prendre connaissance des technique utilisées.
Pour ma part, je n'ai pas de JOBO. J'ai un p'tit moteur électrique d'avion radio-commander pour motorisé la cuve, mais vu la vitesse de rotation minimal, le film va être satellisé. Donc ça se fera de façon manuel à 30°.

J'ai noter tout les points important ( enfin ceux qui me semble l'être )
Mais vous qui pratiquez, vous devez avoir des astuce sur les temps, les façon de rincer, avec quoi ? est ce qui vaut mieux fractionner le kit ( 1L dans mon cas ) ou le préparer tout de suite entièrement? sachant que j'ai trois pellicules 135 et deux 120 à développer pour l'instant.

Les 120 c'est des FUJI NHG II 800 iso, quel serait le temps de développement selon vous ? Elle ne vas pas trop me "bouffer" la chimie?
Bref plein de questions qui se bouscule, et je veut attaquer tout cela sereinement, donc je vous remercie de vos conseils.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: en avant pour la couleur !!

Message par daouar »

Pour moi 30°C ça ne présente pas d'intérêt. Autant faire plus rapidement à 38°C : pas besoin de tenir le bain à température si tu as plusieurs litres d'eau (l'inertie suffit car la durée est réduite), plus facile d'avoir une agitation régulière sur un temps plus court, et les kits sont prévus pour une efficacité maximale à 38°C...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Intéressé aussi, vu les prix des derniers développements que j'ai payés ! (et qui ont été sabotés en plus !) :shock:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Normalement il y a pas mal de fils sur le dév C-41 :wink:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci pour le conseil daouar. Je sais qu'il y à plusieurs fils sur le dev C-41, mais c'est toujours plus rassurant d'avoir les conseil en "direct".
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je n'ai pour l'instant que l'expérience d'un seul kit, mais voici les conseils que je te donnerai :
- pour commencer, fait tout comme prévu dans le manuel -> en particulier, prépare 1 litre. Tu essayeras plus tard de fractionner
- le kit préparé se conserve 3 à 4 mois (voire plus)
- avant de faire ton premier "vrai" développement, fait une répétition "cuve vide" (en respectant scrupuleusement les temps, les températures, etc). ça te permettra de constater qu'il y a des choses pas faciles à faire quant on a une seule main de libre, l'autre étant occupée à touiller ...
- le dernier bain avant séchage laisse la pellicule bcp plus collante qu'en N&B : il faut mettre la pellicule à sécher dans un endroit vraiment sans poussière
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur les kit C-41 "Nova", il y a une petite table avec des températures de 26 à 43°C, et sont indiqués comme "optimal temperature" de 34 à 41°C.

Sur mon kit Tetnal "poudre", qui existait je crois avant la version liquide actuelle, il n'y a pas de données pour 30°C, uniquement pour 38 et 42°C.

Sur les dernières version, il est bien dit 38 ou 42°C, et le développement à 30°C est dit "alternatif", si on ne s'en sort pas avec la procédure normale.

Sinon, bons conseils de Corto_M :bienjoue:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ok je vais partir sur le litre complet alors. Par contre niveau poussière, je chauffe au bois et la c'est pas terrible.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bon, je me lance ce soir !! ( pas trop loin quand même )

Les pellicules sont dans la cuve, toute la chimie est au bain marie, pour la température. J'ai bien lu et relu la notice, mais il n'y a aucune indication sur un éventuelle rinçage entre le révélateur et le blix, faut-il en faire un ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

amuse toi bien, tu va voir ce n'est pas si difficile que çà, il n'y a que le premier bains qui demande d'être precis
le reste plus tu avance dans le process plus la tolérance augmente
du plus avec les moyens informatique moderne, il est assez facile de corriger les dérive colorimétrique :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

A priori pas besoin de rinçage entre révélo et blix, juste de bien égoutter, en plus ça évite de disséminer des saloperies dans les égouts.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est sur que les produits couleur c'est pas de l'Xtol ou du PC-TEA :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci pour les infos. Je vais attaquer tout à l'heure, je vous ferai un petit compte rendu. :wink:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ça y est !!!

Premier dev couleur,fait, et je doit dire que je suis assez satisfait du résultat. (pour l'instant)

Au départ je voulait faire un dev à 30°, mais finalement je l'ai fait à 38°. C'est deja long de touiller pendant les quatre minutes alors 10 :shock:
Donc j'ai développer deux pellicules, une paradise 400 et une Kodak gold 400. La paradise c'est pour voire ce que vaut cette pellicule couleur, et si le dev part en sucette, pas de regret. Mais de ce que j'ai pu voir à la sortie de la cuve, ça à l'aire d'aller. :D

La gold c'est une autre affaire, c'est une pellicule que ma femme traine depuis un baille dans les tiroirs. Si j'ai bien compris elle a au moins 14 ans, et elle n'a malheureusement rien donnée. :(

Bon voila le temps des questions. Pour la cuve, il vaut mieux avoir une cuve dédiée à la couleur, ou un bon lavage et hop c'est repartie pour du N&B ?
C'est normal que le stabilisant mousse ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

retina a écrit : (...) Pour la cuve, il vaut mieux avoir une cuve dédiée à la couleur, ou un bon lavage et hop c'est repartie pour du N&B ?
j'utilise la même cuve pour la couleur et le N&B, jamais eu de souci. Il n'y a pas grand chose à laver, avant le stab il y a eu lesrinçages à l'eau qui ont aussi nettoyé la cuve des produits précédents.
retina a écrit : (...) C'est normal que le stabilisant mousse ?
oui :lol:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

J'ai des pellicules en 800iso et 160iso, comment faut-il les develloper? Comme les 400, les temps sont standard, ou il faut les modifier ?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Les temps sont standards, attention, ne jamais pousser une C41 ou une diapo :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ah si une diapo se pousse en E6 !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Au temps pour moi :oops: je croyais que non...
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ok, donc à n’importe quel sensibilitée ça sera toujours le même temps de dev, c'est bon à savoir.
Je suis déjà tout content de faire de la couleur, la diapo j'aimerai bien mais je vais attendre un peut.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »