Pantoufle a écrit :En revanche Apx25 tu parles de cellule, tu parles de la mise au point et de la mesure du temps de pose automatique? Si c'est ça c'est vrai qu'il ne faut pas se fier au télémètre ou au posemètre de l'appareil.
Je ne parlais que de la détermination du temps de pose. Il ne m'est même pas venu à l'idée de travailler en mode automatique !
La cellule de l'appareil ou bien un posemètre à main ne sont pas calibrés dans l'IR. De plus certains constructeurs peuvent limiter volontairement le spectre mesuré en ajoutant un filtre à leur dispositif. Et de plus, encore, en fonction des conditions atmosphériques (soleil, temps clair, nuages, brume...) la proportion d'IR par rapport aux autres radiations est variable. (C'est vrai dans le visible aussi : cf température de couleur).
Pour faire une mesure, quel que soit le domaine, il faut des appareils correctement étalonnés. Estimer la sensibilité du film par rapport à la lecture d'un posemètre constitue une sorte de manipulation d'étalonnage, mais la précision est faible, compte tenu des outils inadaptés et de la variabilité des conditions. Mais je ne dis pas que c'est inutile.
Le bracketting, c'est pour "absorber" les erreurs inévitables de mesure.
Quant à la mise au point, je n'en ai pas encore parler. Ce n'était pas la question.
L'IR à un plan de focalisation différent des radiations visibles. Les objectifs sont corrigés pour focaliser les différentes couleurs sur un même point, mais cette correction ne s'étend en général pas jusqu'à l'IR (à part de rares exceptions comme le R 180 mm Leitz par exemple). Il faut donc corriger le point fait sur le dépoli ou le stigmomètre en décalant ce point de distance en face du repère IR gravé sur le fût de l'objectif. Evidemment, ce repère n'existe que sur les optiques manuelles anciennes, et peut-être sur quelques AF haut de gamme (?).
Le problème (ou la qualité selon le point de vue esthétique) d'une photo sur une surface sensible à l'IR
et au spectre visible est le mélange de ces différents points de focalisation qui altère la définition et crée un effet de halo.
Pantoufle a écrit :...mais il doit bien il y avoir un moyen d'estimer un peu ce qu'on fait? (Ou alors certains sortent des chiffres pour se faire mousser!
Non, je ne crois pas que les experts se fassent mousser. Avec l'habitude, du pifomètre, et surtout de la méthode et de la rigueur, ils arrivent à adapter leur matériel à la pratique de l'IR.
Un dernier point pour finir : certains appareils récents sont inadaptés à la photo IR :
- ceux qui contrôle l'avancement du film par une LED qui émet, justement, pile dans l'IR
- ceux dont le dos est en plastique (exemple Nikon F80, qui lui a les deux inconvénients)