F/stop en infrarouge

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Pantoufle
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F/stop en infrarouge

Message par Pantoufle »

Je vous entend expliquer que vous allez exposer votre film à 3, 1,5, 0,2 ISO avec vos filtres infrarouges. Je comprend bien que vous appliquiez un coefficient correcteur de -n stop ça je comprend, mais comment vous le savez que votre filtre a une telle extinction? J'ai beau chercher sur l'emballage, sur le filtre, sur internet... Rien! J'ai un Visico 720nm, je lis qu'un filtre 720nm tourne de 6 a 10 stops de correction... Ha ben c'est beaucoup comme écart! Un facteur1/2^4! (euh... 16 fois plus sombre quand même!) Donc pour une précision à plus ou moins 16x ... Je pense pouvoir être plus rigoureux!
Je m'en sert sur mon numérique donc je fais des essais (qui mon valu de belles épaules écrevisses cet été à faire des prises de 10, 20, 30 secondes plusieurs fois de suite au soleil...) Mais j'ai deux pellicules infrarouges que j'aimerai tester cet été (une SFX 200 et une agfa 850nm 400)

Donc en plus il faut prendre en compte jusqu'ou capte notre pellicule je suppose (c'est même sûr!)

Bon sang je suis perdu et je trouve pas grand chose d'utile sur internet, comment vous faites! :mrgreen:
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Georgesh
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Re: F/stop en infrarouge

Message par Georgesh »

Pantoufle a écrit : Donc en plus il faut prendre en compte jusqu'ou capte notre pellicule je suppose (c'est même sûr!)
Je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire. Jusqu'où capte notre pellicule
Capte quoi? Tu peux expliquer?
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apx25
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Re: F/stop en infrarouge

Message par apx25 »

Je n'ai qu'une très courte expérience en photo infra rouge. J'ai testé ça il y a quelques années pour le fun. Mon constat : les cellules ne sont pas prévues pour mesurer dans l'IR, ce qui fait que l'estimation de l'indice d'exposition du film n'est qu'une très grossière approximation. Cela est d'autant plus vrai que l'on utilise du vrai film IR (lambda >820nm si mes souvenirs sont bons) avec un filtre rouge sombre ; (jamais essayé avec les filtres IR spécifiques, mais ça doit être encore pire). Les films comme le SFX200 ont en fait une sensibilité "étendue" vers l'IR. Ils réagissent néanmoins fortement au spectre visible. Là, une cellule donne une indication plus utile.
Bon, en bref : faire quelques tests pour approximer la sensibilité à l'IR du couple film/cellule...et bracketer largement.
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Pantoufle
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Re: F/stop en infrarouge

Message par Pantoufle »

Georgesh: Je veux dire qu'une pellicule qui cape jusqu'a 740nm avec un filtre 720nm laisse une plage de 20nm (grosso modo) pour imprimer le film alors qu'un film sensible jusqu'a 950nm sans filtre aura une plage de 550nm donc forcément il faudra sacrément plus de temps dans le premier cas mais pas dans l'autre...

En revanche Apx25 tu parles de cellule, tu parles de la mise au point et de la mesure du temps de pose automatique? Si c'est ça c'est vrai qu'il ne faut pas se fier au télémètre ou au posemètre de l'appareil. Je pense bien que quelques essais seront necéssaires mais il doit bien il y avoir un moyen d'estimer un peu ce qu'on fait? (Ou alors certains sortent des chiffres pour se faire mousser! :D )

Sinon oui après le débat "Le SFX est-il un film infrarouge"... Bon c'est vrai qu'il est pas étendu de beaucoup dans l'infrarouge et qu'une fois filtré ça laisse une toute petite marge mais bon, j'ai un rouleau en 120 au frigo qui attend les beaux jours alors autant se renseigner! :mrgeen:
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apx25
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Re: F/stop en infrarouge

Message par apx25 »

Pantoufle a écrit :En revanche Apx25 tu parles de cellule, tu parles de la mise au point et de la mesure du temps de pose automatique? Si c'est ça c'est vrai qu'il ne faut pas se fier au télémètre ou au posemètre de l'appareil.
Je ne parlais que de la détermination du temps de pose. Il ne m'est même pas venu à l'idée de travailler en mode automatique !
La cellule de l'appareil ou bien un posemètre à main ne sont pas calibrés dans l'IR. De plus certains constructeurs peuvent limiter volontairement le spectre mesuré en ajoutant un filtre à leur dispositif. Et de plus, encore, en fonction des conditions atmosphériques (soleil, temps clair, nuages, brume...) la proportion d'IR par rapport aux autres radiations est variable. (C'est vrai dans le visible aussi : cf température de couleur).
Pour faire une mesure, quel que soit le domaine, il faut des appareils correctement étalonnés. Estimer la sensibilité du film par rapport à la lecture d'un posemètre constitue une sorte de manipulation d'étalonnage, mais la précision est faible, compte tenu des outils inadaptés et de la variabilité des conditions. Mais je ne dis pas que c'est inutile.
Le bracketting, c'est pour "absorber" les erreurs inévitables de mesure.

Quant à la mise au point, je n'en ai pas encore parler. Ce n'était pas la question.
L'IR à un plan de focalisation différent des radiations visibles. Les objectifs sont corrigés pour focaliser les différentes couleurs sur un même point, mais cette correction ne s'étend en général pas jusqu'à l'IR (à part de rares exceptions comme le R 180 mm Leitz par exemple). Il faut donc corriger le point fait sur le dépoli ou le stigmomètre en décalant ce point de distance en face du repère IR gravé sur le fût de l'objectif. Evidemment, ce repère n'existe que sur les optiques manuelles anciennes, et peut-être sur quelques AF haut de gamme (?).
Le problème (ou la qualité selon le point de vue esthétique) d'une photo sur une surface sensible à l'IR et au spectre visible est le mélange de ces différents points de focalisation qui altère la définition et crée un effet de halo.
Pantoufle a écrit :...mais il doit bien il y avoir un moyen d'estimer un peu ce qu'on fait? (Ou alors certains sortent des chiffres pour se faire mousser!
Non, je ne crois pas que les experts se fassent mousser. Avec l'habitude, du pifomètre, et surtout de la méthode et de la rigueur, ils arrivent à adapter leur matériel à la pratique de l'IR.

Un dernier point pour finir : certains appareils récents sont inadaptés à la photo IR :

- ceux qui contrôle l'avancement du film par une LED qui émet, justement, pile dans l'IR
- ceux dont le dos est en plastique (exemple Nikon F80, qui lui a les deux inconvénients)
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Re: F/stop en infrarouge

Message par Pantoufle »

Et bien dis donc que de choses!

N'empêche que quand quelqu'un dit: "Avec le filtre je passe à 1,5ISO" il doit bien connaître au moins le coefficient de correction du filtre? Il peut pas déduire avec la seule apparence des photos! (Ca fait un peu "l'oreille absolue" en musique et là ben "l'oeil absolu" qui retrouve tout les réglages en regardant juste la photo!)
Je m'égarre... :mrgreen:
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Re: F/stop en infrarouge

Message par daouar »

apx25 a écrit : Non, je ne crois pas que les experts se fassent mousser. Avec l'habitude, du pifomètre, et surtout de la méthode et de la rigueur, ils arrivent à adapter leur matériel à la pratique de l'IR.
:bienjoue:

Je pense que la clé est là... Il faut vraiment tester, et prendre toutes ses vues avec sensiblement la même luminosité (plein soleil d'été par exemple). Les filtres sont différents selon les marques, les courbes de sensibilité des film selon le spectre aussi... Dur dur d'obtenir quelque chose, et effectivement avec un filtre IR "puissant" on tombe vite à un équivalent en ISO de 2 ou 4... Ma faible expérience m'a montré que 90% de mes vues étaient sous exp :tete: Ne pas hésiter à exposer longtemps, longtemps...

Donc, cherche les expériences des "experts qui se font mousser", en fait ils n'ont fait que griller pas mal du même film jusqu'à trouver une exposition qui convient à leur filtre, et une approximation d'IL a retirer de la mesure de leur cellule...

J'ai encore quelques bobines de l'excellente Rollei IR 400 au congélo, pour tenter d'avoir quelque chose avec cet été :-**
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Re: F/stop en infrarouge

Message par Pantoufle »

Bon... Dommage... Merci pour les réponses en tout cas! Je ferais des essais cet été en me basant sur mon numérique (faut que je regarde jusqu'a combien de nm capte sa cellule...)

Allez cet été j'en réussirai bien une!
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