bonsoir les ami(e)s de la photos , je débute dans mon labo et je coince un peu ... ayant acheter avec une tête couleur je galère un peu pour trouver l'équivalence des couleurs avec les filtre a grades ... j'ai un durst 601 et une tête couleurs cls66
j'ai bien vu la doc ilford mais mon anglais est + que moyen ...
autre question: peut on diriger une photo n&b vers un style sépia ? + de jaunes ? ou alors faut t' il dans ce cas tirer du noir et blanc sur du papier couleurs ?
je me perds un , merci d'avance pour votre aide .
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
tête couleurs : equivalence filtres
-
- Passionné
- naej
- Membre de l'association
Re: tête couleurs : equivalence filtres
Bonjour ptiboy.
Pour faire les différents filtres en utilisant une tête couleur, j'y vais avec ces repères:

Dans ton cas, tu utilises la ligne pour les Durst.
Cette charte a été prise dans la notice du papier MCP de Adox (ex-Agfa). Dans mon cas, comme j'ai un Beseler, j'utilise le 80 en jaune pour le 0 et le 199 en rouge pour le 5 (je fais principalement du "split grading").
Pour ce qui est des virages, il est probablement possible d'utiliser la tête couleur avec un film noir et blanc sur du papier couleur... à condition de trouver le bon mélange! Je ne peux par contre affirmer officiellement que c'est faisable compte tenu que je n'ai jamais utilisé cette technique. Chose certaine, on ne peut utiliser du papier noir et blanc pour faire des tirages colorés, le papier n'ayant pas les pigments pour ce genre d'utilisation.
L'idéal est d'y aller avec un virage classique (c-à-d, des chimies). Pour le sépia, de mémoire, ce n'est pas trop sorcier. Je crois que l'utilisation de filtres pour arriver à une teinte sépia sur du papier couleur risque de faire perdre en contraste, mais je peux me tromper.
Bonne journée!!!
Jean-François
Pour faire les différents filtres en utilisant une tête couleur, j'y vais avec ces repères:

Dans ton cas, tu utilises la ligne pour les Durst.
Cette charte a été prise dans la notice du papier MCP de Adox (ex-Agfa). Dans mon cas, comme j'ai un Beseler, j'utilise le 80 en jaune pour le 0 et le 199 en rouge pour le 5 (je fais principalement du "split grading").
Pour ce qui est des virages, il est probablement possible d'utiliser la tête couleur avec un film noir et blanc sur du papier couleur... à condition de trouver le bon mélange! Je ne peux par contre affirmer officiellement que c'est faisable compte tenu que je n'ai jamais utilisé cette technique. Chose certaine, on ne peut utiliser du papier noir et blanc pour faire des tirages colorés, le papier n'ayant pas les pigments pour ce genre d'utilisation.
L'idéal est d'y aller avec un virage classique (c-à-d, des chimies). Pour le sépia, de mémoire, ce n'est pas trop sorcier. Je crois que l'utilisation de filtres pour arriver à une teinte sépia sur du papier couleur risque de faire perdre en contraste, mais je peux me tromper.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Le virage sépia tetenal est ce qui se fait de plus simple en la matière,
Deux flacons (un de virage et un de blanchiment) on imprègne le papier du premier qui blanchit l'image argentique, on lave et on passe le second qui, quasi instantanément, redevellope l'image dans les tons sépia.
Sinon il y a le tirage lith qui permet des couleurs allant de chocolat a sépia voir orangé mais c'est plus difficile a maitriser
(grosso modo on surexpose une image, on la devellope avec un révélo spécial ce qui donne une image grisouille qui, dans le révélateur, prend ses couleurs chaudes mais bon c'est incertain et en voie de disparition).
Le papier noir et blanc peut donc etre teinté naturellement et ce meme sans pigments.
Deux flacons (un de virage et un de blanchiment) on imprègne le papier du premier qui blanchit l'image argentique, on lave et on passe le second qui, quasi instantanément, redevellope l'image dans les tons sépia.
Sinon il y a le tirage lith qui permet des couleurs allant de chocolat a sépia voir orangé mais c'est plus difficile a maitriser

Le papier noir et blanc peut donc etre teinté naturellement et ce meme sans pigments.

Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le samedi 23 février 2013 11:51, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Le virage sépia est facile et fonctionne bien, même sur du papier RC
-
- Passionné
merci pour vos réponses !!!
c'est vraiment sympa ici !
c'est vraiment sympa ici !