Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
developper trix 400 et LC29
-
- Débutant
developper trix 400 et LC29
Bonjour, je vais développer pour la première fois une pellicule. J ai une trix 400 et de l ILFOTEC LC29, mis à part les recommandations de bases, température, temps, dosage et mouvements, auriez vous des conseils ? est-ce un révelateur approprié pour ce film ? De plus quel fixateur faut il prendre, j ai du rapid fixer classique de chez ilford.
merci
cédric
merci
cédric
- ilford_X
- Super Gourou
Re: developper trix 400 et LC29
salut
le lc29 ifait l'affaire car c'est un revelateur qui couvre une large gamme de films.
concernant le rapid fixer, c'est bon aussi , il n'y a pas de fixateur type non plus.
bon dev
le lc29 ifait l'affaire car c'est un revelateur qui couvre une large gamme de films.
concernant le rapid fixer, c'est bon aussi , il n'y a pas de fixateur type non plus.
bon dev
- apx25
- Super Gourou
Le seul conseil que l'on puisse te donner est de faire ton premier développement avec les recommandations de base et ton fixateur ilford, puis de voir si le résultat te convient. Ensuite, il te faudra ajuster en fonction du résultat obtenu et de tes goûts.
Quelques indications de base :
- si les ombres manquent de détails (de ton point de vue) : expose plus (cad diminue la sensibilité ISO pratique, par ex. 250 au lieu de 400 pour la TriX)
- si le contraste global te semble insuffisant, augmente la durée de développement (+15% à chaque essai)
Ces indications correspondent au principe de base du photographe argentiste N&B : "Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières".
Pour plus de détails, consulte un bon bouquin sur le développement/tirage ; par exemple le "Bachelier" qui est notre bible à tous. (mais il y a d'autre très bons ouvrages !)
- si les ombres manquent de détails (de ton point de vue) : expose plus (cad diminue la sensibilité ISO pratique, par ex. 250 au lieu de 400 pour la TriX)
- si le contraste global te semble insuffisant, augmente la durée de développement (+15% à chaque essai)
Ces indications correspondent au principe de base du photographe argentiste N&B : "Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières".
Pour plus de détails, consulte un bon bouquin sur le développement/tirage ; par exemple le "Bachelier" qui est notre bible à tous. (mais il y a d'autre très bons ouvrages !)
-
- Débutant
merci apx 25 et ilford x pour vos conseils !!
-
- Passionné
je suis aussi débutant , ya aussi le coté pratique qu'il ne faut pas oublier car tu sera dans le noir complet , pose bien tout ton matos devant toi dans un ordre logique , tu peux enrouler le début du film dans la spire avec de la lumière ,puis tu éteindra pour mettre le reste du film , comme ça sera plus simple ....
c'est con a dire mais pour retrouver des accessoires dans le noir , c'est costaud ..
c'est con a dire mais pour retrouver des accessoires dans le noir , c'est costaud ..
-
- Expert
Bonsoir,
comme dit Apx 25 diminues la sensibilité iso de 250 au lieu des 400,je suis persuadé et ce après plusieurs avis identique à ce sujet que tes photos auront un bien meilleur rendu au tirage,surtout si tu es comme moi à faire tirer tes photos par un labo. j'avais developpé une triX400 moi même et a sa valeur nominal donc 400 et finalement le tirage était trop pâle,il faut baisser la sensibilité,y'a pas photo.
comme dit Apx 25 diminues la sensibilité iso de 250 au lieu des 400,je suis persuadé et ce après plusieurs avis identique à ce sujet que tes photos auront un bien meilleur rendu au tirage,surtout si tu es comme moi à faire tirer tes photos par un labo. j'avais developpé une triX400 moi même et a sa valeur nominal donc 400 et finalement le tirage était trop pâle,il faut baisser la sensibilité,y'a pas photo.
- bbjm
- Super Gourou
Faut surtout changer de labo
ou mieux: tirer soi-meme !!!
La TriX a bien une sensibilité @400 iso. C'est à dire que bien exposée et développée pour cette valeur, elle sera parfaitement équilibrée.
Si l'appareil (ou le photographe) mesure mal les ombres, comme le dit APX25 on peut corriger en surexposant ...
Mais si on prend une 400 c'est pour avoir une sensibilité à ce niveau ou meme plus (en poussant).
Sinon, chez Kodak toujours, il existe une très bonne 250iso: la DoubleX

ou mieux: tirer soi-meme !!!
La TriX a bien une sensibilité @400 iso. C'est à dire que bien exposée et développée pour cette valeur, elle sera parfaitement équilibrée.
Si l'appareil (ou le photographe) mesure mal les ombres, comme le dit APX25 on peut corriger en surexposant ...
Mais si on prend une 400 c'est pour avoir une sensibilité à ce niveau ou meme plus (en poussant).
Sinon, chez Kodak toujours, il existe une très bonne 250iso: la DoubleX

- apx25
- Super Gourou
L'exposition et le développement d'un négatif ne peuvent pas être jugés en regardant un tirage fait dans un minilab.ju87 a écrit :...et finalement le tirage était trop pâle....
C'est en procédant à des essais d'exposition des zones non exposées (densité de base), des ombres et des lumières, sous l'agrandisseur, que l'on aura une bonne idée de la qualité du négatif.
Avec un peu d'habitude, un examen direct avec une bonne loupe permettra de détecter des défauts, au moins les plus grossiers (sur ou sous-exposition, sur ou sous-développement,...ou les deux combinés)
Les pinailleurs(*) et les professionnels utilisent un densitomètre, mais là c'est une autre histoire.
PS : Pour moi, un pinailleur n'est pas forcément un "coupeur de cheveux en quatre". C'est simplement un photographe extrêmement méticuleux. Soin et rigueur sont à la base d'une pratique rationnelle de la photographie. Ce qui n'empêche pas certains artistes de prendre le contre-pied de ce précepte avec plus ou moins de bonheur !
-
- Débutant
salut apx
- si les ombres manquent de détails (de ton point de vue) : expose plus (cad diminue la sensibilité ISO pratique, par ex. 250 au lieu de 400 pour la Tri x
"expose plus " c'est au niveau de la prise de vue ? c'est bien cà ? ou c'est au niveau de developpement ?
cédric
- si les ombres manquent de détails (de ton point de vue) : expose plus (cad diminue la sensibilité ISO pratique, par ex. 250 au lieu de 400 pour la Tri x
"expose plus " c'est au niveau de la prise de vue ? c'est bien cà ? ou c'est au niveau de developpement ?
cédric
- daouar
- Super Gourou
Attendez, il n'a même pas encore développé son film
Sans la pousser, difficile de faire manquer de détails dans les ombres à une Tri-X, elle encaisse bien. Généralement si c'est le cas, c'est l'exposition qui était plutôt mauvaise... Une solution, c'est effectivement de faire comme si elle faisait 250 iso (à la prise de vue, donc), mais c'est plus pour contourner une mauvaise mesure (on se garde de la marge en enlevant un diaf) que pour contourner une défaillance du film 

- ilford_X
- Super Gourou
Cédric : tu mets le posemetre de l'appareil sur 250 au lieu de 400.
enfin comme dit au dessus, garde la sensibilité de 400. au premier dév on a droit à l'erreur
en fait il ne faut pas trop se prendre la tête non plus.....
enfin comme dit au dessus, garde la sensibilité de 400. au premier dév on a droit à l'erreur

en fait il ne faut pas trop se prendre la tête non plus.....
- apx25
- Super Gourou
Il s'agit bien de surexposer un peu le film à la prise de vue. Nous parlons ici de développement de négatifs, pas du tirage. Partons du principe que le tirage et l'interprétation de l'image sera d'autant plus facile que le négatif sera bien exposé et bien développé. Il est courant d'adapter la sensibilité pratique d'un film en fonction de ses goûts, des sujets, des écarts de luminance sur le sujet, du révélateur... Ceci dit, comme l'ont dit mes camarades ci-dessus, il n'est pas nécessaire de se compliquer inutilement la vie. Commence à 400ISO, et ajuste uniquement si après quelques films tu sens que c'est nécessaire. L'important quand on débute est de ne pas faire varier tous les paramètres en même temps.pallard cédric a écrit : "expose plus " c'est au niveau de la prise de vue ? c'est bien cà ? ou c'est au niveau de developpement ?
cédric
Une fois de plus, je te recommande la lecture d'un bon guide pratique du laboratoire argentique pour comprendre les interactions entre sensibilité, exposition, contraste, durée de développement...
Comme tu peux déjà le constater, chacun a ses préférences voire ses manies. Oui, la triX est très belle à 400ISO. Oui, elle peut aussi être exploitée à 800 et au delà. Oui, elle peut aussi être superbe à 200. Le principe à retenir est qu'il n'y a pas de recette universelle. Il appartient à chaque photographe d'affiner ses méthodes personnelles.