Voilà, je suis tombé sur une peinture photosensible toute bête à révéler à l'eau "Inkodye". Ça m'a donné envie mais je me suis dit que quand même en noir ça serait pas mal mais ils ont que rouge, orange et bleu, surtout que ce produit ne se fait que sur tissus. Je tombe donc sur le Rollei Black Magic, une photo émulsion normale, comme un papier photo noir et blanc à mettre "partout". Mais là je comprend moins bien. On peut lire qu'en fait ça colle plutôt à rien, il faut un collodion spécial pour y mettre sur du verre ou du metal et un autre pour y mettre sur tissu et autre matériau absorbant... Bah flûte ça à l'air assez contraignant comme chose mais ça à l'aire vraiment drôle... je me pose donc quelques questions:
-Il y a des histoires de dilutions, est-ce nécessaire ou pas?
-Est-ce que mettre un collodion sur une surface lisse ça va pas donner une couche de gélatine collée sur le support et qui serait très fragile?
-Est-ce qu'on pourrait tenter à remplacer cette gélatine par de l'agar-agar? (je suis très mode "débrouillardise maison")
-Il y a d'autres techniques?
-Et puis c'est nécessaire tout ces additifs ultra chers? Si j'étale directement la préparation (diluée ou non) sur une surface "adéquate" genre un carton épais, une planche en bois... que je révèle et fixe, ça marche pas?
Parce que ça m'a l'air vraiment drôle comme technique mais bon s'il faut que je laisse mon compte en banque et que après des pratiques intorchables que j'arrive à avoir une mouette sur un bout de mur ... je pense me satisfaire de ce "inkodye" (que j'ai vu aussi utilisé sur du bois, après tout ce sont des fibres naturelles.... tiens est ce que dans un collodion ça tiendrait sur d'autres surface?)
Que de questions et de doutes!