Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

semflex berthiot 75mmf4.5 et 3.3

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

semflex berthiot 75mmf4.5 et 3.3

Message par ptitboy35 »

bonjour a la recherche d'un 6 x 6 pour débutant , pas trop chère , j'ai entendu parler des semflex , bien meilleurs que des lubitel ou autres produit soviétiques ...
j'ai vu une annonce pour un semflex berthiot 75mmf4.5 et 3.3 de visée , pour 40 € et pas loin de chez moi , que dois-je vérifier en 1er lieux avant de l'acheter ?
ya t'il des organes sensibles a la cases ou qui s'use avec le temps ?
j'aimerais aussi avoir vos avis et vos expérience sur cette appareil.

merci beaucoup , Yannick
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: semflex berthiot 75mmf4.5 et 3.3

Message par gigibertcha »

En premier lieu le fonctionnement de l'obturateur à toutes les vitesses, l'état des objectifs (clairs et sans champignons) et l'état général...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Berthiot 4.5 est un triplet comme celui qui équipe le Lubitel. Peux être un poil meilleur, mais l'optique du Lubitel n'est pas mauvaise... Après, le confort de le la visée est bien meilleur sur le Semflex, même si y'a mieux :) Les Berthiot 3.5 sont par contre (sauf exception) des formules Tessar, 4 lentilles, on monte d'un cran un qualité. Même si un triplet un peu fermé peut être très bon.

Sinon, a vérifier aussi, l'état de la charnière de porte, les modèles un peu ancien étaient dans un alliage assez fragile, ça fait tout drôle d'avoir la porte qui reste dans la main... Donc voir s'il n'y a pas de fissures au niveau de la charnière, et la manipuler avec soin.
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

y' aurais t 'il d'autre marques dans la même gamme de prix qui pourrait être intéressant pour débuter dans le format 120 ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai testé le mien. Je n'ai pas été ébloui par le piqué mais il n'est pas exclu que j'aie raté mes mises au point (Le TLR c'est pas un très bon appareil pour les presbytes) ou que mon Semflex n'ait plus la forme des ses 20 ans. L'objectif du Lubitel m'a paru meilleur mais la mise au point est quasiment impossible (j'ai quasiment tout fait au pifométre et à la bague de distance)

Ceci dit c'est déjà pas facile de trouver un TLR à bas prix : même les gens pas intéressé les trouvent beaux :tete:

Perso, à 40€ j'essaierai le Semflex s'il est correct. Si tu le prends tu trouveras le Mat 124G ou le Rolleiflex de tes rêves à petit prix sous peu, si tu le laisses tu vas ramer 10 ans (oui, je sais ce n'est que de la basse superstition mais je fais toujours comme ça) :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonsoir,

Pour un peu plus cher je te conseillerai plutot un Semflex Standard avec objectif 3,5 (4 lentilles formule Tessar) de meilleure qualité accompagné d'une optique de visée ouverte à 2,8 et d'une gamme de vitesse plus étendue ('de 1s au 1/400 eme ).

Je confirme que l'optique du Lubitel est relativement correcte mais la visée est catastrophique en raison de la petite taille du verre de visée (focale de visée 60 mm!) et la pastille dépolie au centre minuscule.

Pour le Semflex un pare-soleil est obligatoire , le traitement anti- reflet nétant pas au top , mais il est difficile de le trouver à un petit prix , le mieux est d'en fabriquer un avec un bouchon de bouteille de lait ou similaire.

Pour un Rollei le budjet n'est absolument pas le mème et beaucoup sont rincés.
Bonnes photos
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Focasem a écrit :....Pour le Semflex un pare-soleil est obligatoire , le traitement anti- reflet nétant pas au top , mais il est difficile de le trouver à un petit prix , le mieux est d'en fabriquer un avec un bouchon de bouteille de lait ou similaire.....
Au cas où, j'en ai toujours un qui s'em...s'ennuie dans un tiroir : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... il#p536403
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »