Bonjour,
Je ne sais pas où poser ma question, alors je la pose ici :
Quel est le meilleur choix d'après vous pour exposer un tirage en N&B baryté ?
- Pas de verre de protection
- verre standard
- verre anti-reflet
- plexiglass 1 mm (1 face standard et 1 anti-reflet)
- plexiglass 2mm (1 face standard et 1 anti-reflet)
- verre invisible anti-uv
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel verre pour exposer un tirage baryté
-
- Gourou
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Quel verre pour exposer un tirage baryté
Salut !
Dans la mesure du possible, pour moi, ça serait sans verre.
Pour respecter le choix du papier, son état de surface, l'aspect mat ou brillant que tu as choisi.
Maintenant, si l'image a une grande valeur, c'est peut être incontournable... là, j'éviterais le verre dit anti reflets, je trouve que ça fait grisouille. En travaillant un peu les éclairages, on peu limiter les reflets indésirables.
J'ai vu il y a quelques mois une expo à Arpajon ou plusieurs modes de présentation se côtoyaient, y'a pas photo ! Qu'elles soient avec ou sans passe partout, avec marges ou plein cadre, les images sans verre étaient bien plus attirantes. On s'en approche pour chercher le détail...
Petits spots au plafond la lumière tombant à 45° perpendiculaire au mur, pas trop de gène en regardant une photo de face.
A+
Rémy
Dans la mesure du possible, pour moi, ça serait sans verre.
Pour respecter le choix du papier, son état de surface, l'aspect mat ou brillant que tu as choisi.
Maintenant, si l'image a une grande valeur, c'est peut être incontournable... là, j'éviterais le verre dit anti reflets, je trouve que ça fait grisouille. En travaillant un peu les éclairages, on peu limiter les reflets indésirables.
J'ai vu il y a quelques mois une expo à Arpajon ou plusieurs modes de présentation se côtoyaient, y'a pas photo ! Qu'elles soient avec ou sans passe partout, avec marges ou plein cadre, les images sans verre étaient bien plus attirantes. On s'en approche pour chercher le détail...
Petits spots au plafond la lumière tombant à 45° perpendiculaire au mur, pas trop de gène en regardant une photo de face.
A+
Rémy
-
- Gourou
c'est bien ce que je pensais Rémy : pas de verre.....!
mais comme c'est mes premiers barytés (sans non plus être des photos de grande valeur), je voudrais quand même les protéger.....
d'accord pour l'anti-reflet, ça retire du piqué à la photo, reste le plexi en 1mm ?
mais comme c'est mes premiers barytés (sans non plus être des photos de grande valeur), je voudrais quand même les protéger.....
d'accord pour l'anti-reflet, ça retire du piqué à la photo, reste le plexi en 1mm ?
- Ju bil
- Super Gourou
Franchement se casser la tête à faire du baryté pour le mettre derrière un plastique... La transparence n'est pas du même niveau, ça se raille, et ça bouffe du contraste.
Non à la limite un verre 3mm, mais pas un plastique.
My 2 cents.
Ju bil
Non à la limite un verre 3mm, mais pas un plastique.
My 2 cents.
Ju bil
-
- Gourou
Si c'est le temps d'une expo, je dirais également sans verre, en plus cela allège considérablement le poids des cadres pour le transport.
sinon un verre normal mais dans ce cas faire très attention à l'éclairage car il y a beaucoup de reflets
sinon un verre normal mais dans ce cas faire très attention à l'éclairage car il y a beaucoup de reflets
- remyphotographe
- Expert
C'est vrai que sans verre c'est plus esthétique mais bon pour ma part impossible car trop fragile donc verre normal (verre anti-reflet à bannir).
Pour un prix encore acceptable : cadre Nielsen alu noir C2 + passe-partout sur mesure.
Pour le format A2 sans contre collage attention : les tirages ont tendance à gondoler.
J'ai finalement trouvé la solution : il faut très peu les fixer sur le passe-partout (juste scotcher au milieu en haut sur 2 cm)
Pour un prix encore acceptable : cadre Nielsen alu noir C2 + passe-partout sur mesure.
Pour le format A2 sans contre collage attention : les tirages ont tendance à gondoler.
J'ai finalement trouvé la solution : il faut très peu les fixer sur le passe-partout (juste scotcher au milieu en haut sur 2 cm)