Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation d'Oris

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Oris
Passionné
Passionné

Présentation d'Oris

Message par Oris »

Bonjour à toutes et à tous,

mon parcours photo est tout nouveau puisque j'ai commencé en Juillet 2012 avec l'achat d'un Nikon D5100. Après avoir intégré les règles essentielles de la composition d'une image j'ai voulu me tourner vers l'argentique pour comprendre les racines même de la photo.
Du coup je jongle depuis 2 mois entre mon numérique et un argentique que j'ai réussi à me faire prêter pour une durée indéterminée reconductible. :D

Je fait donc route avec un magnifique Canon A1, cet appareil est tellement formidable que je compte peut être en acheter un pour l'avoir vraiment à moi.

J'oubliais, n'y connaissant rien au développement je confie mes peuloches à des labo qui me sortent les négatifs que je scan ensuite. Pour le moment je ne peut pas vraiment faire autrement mais j'espère un jour apprendre à développer moi même mes pellicules, et pourquoi pas grâce à vous? :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée!
Modifié en dernier par Oris le mercredi 06 mars 2013 10:08, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation d'Oris

Message par Toulin »

Bienvenue ici.
Tu parles des racines de la photographie, certains d'entre nous sont presque sous les racines, car ils maîtrisent des procédés très anciens du temps où les frères Lumière n'avaient pas encore de rhumatismes.
Pour ce qui est de développer les films, tirer les négatifs sur papier, scanner etc, tu devrais trouver tout ce qu’il te faut.
Bon séjour parmi nous.

:bienvenue:
:fete:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bienvenue dans le coin Oris

Au moins pour le développement des péloches N&B il va être falloir t'y mettre :wink:
Sans blague c'est simple, ça ne demande pas d'espace particulier (pas comme une chambre noire pour le tirage papier), et surtout tes résultats seront certainement meilleurs et plus constants que ceux d'un labo lambda... enfin, le cout du matériel nécessaire sera vite rentabilisé
Que du bénéf quoi :sante:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pour le développement des films, tant qu'on reste en noir et blanc, c'est facile, avec un manchon, une cuve, quelques récipients et un thermomètre. Pas besoin d'une installation compliquée. Et le tout en plein jour.
En couleur, c'est plus complexe, mais encore faisable. Certains sur ce forum développent même de la diapo, et en grand format. A ce point-là, c'est plus de la passion c'est du vice !

Ci-dessous une vue de mon labo, enfin de la partie film. J'ai mis un carton dans mon manchon pour avoir plus de place en dessous. Et quand c'est fini, je replie tout dedans, les éprouvettes l'une dans l'autre, et les accessoires dans la dernière. Les quelques produits qui sont devant, c'est pour le développement au café.
On voit même l'évier qui me sert de bain-marie pour ajuster la température ou pour le lavage final.

J'ai quand même oublié de mettre le tourniquet à salade, pour essorer le film.

Image
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci pour vos messages de bienvenue ça me fait plaisir de les lire!

J'ai traîné sur d'autres forums plus axé numérique et je ne regrette pas de m'être inscrit sur celui-ci, grâce à vous je sens que je vais rapidement progresser.

Comme vous le suggérez la prochaine étape sera pour moi d'acheter de quoi développer mes pellicules N&B ne serais-ce que pour gagner en autonomie. J'irais donc glaner des infos sur le forum et si je bute je demanderais.

Merci à vous trois!

Par contre j'admet avoir eu cette tête :shock: en entendant parler de développement au café.

En réponse à Toulin je parle de racine de la photographie dans le sens où avoir un appareil manuel, sans posemètre ultra précis ni AF avec 24 poses ça pousse un peu plus à la réflexion par rapport à du numérique où tu peux rester le doigt appuyé sur le déclencheur sans scrupules.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Oris et bienvenue chez les argenteux.
Développer soi-même = facile et indispensable. En plus c'est très plaisant :P
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
D'où vient le pseudo "Oris" ?
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci à vous!

Et bien j'ai créé un site internet pour partager mes photos avec mes amis du coup j'ai cherché un pseudo court en rapport avec le monde de la photo.
Oris est venu tout naturellement, il signifie "Ouverture" en Latin.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Au café ?

Oui. Va voir dans les rubriques labo, on en a parlé pendant pas mal de temps du cafénol. Des cristaux de lessive de soude, du café soluble bas de gamme, et de la vitamine C ou acide ascorbique.
J'ai pris la méthode la plus simple, en dosant avec des vieilles boîtes de pellicules : deux boîtes de cristaux, une boîte de café, une petite cuillère de vitamines, et 1/3 d litre d'eau. Et plus de problèmes de conservation, oxydation, péremption, etc... J'ai toujours du révélateur neuf.
Détail, je passe mes cristaux au moulin à café électrique pour en faire une poudre fine ; ça fond plus vite.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Belle référence.

(J'avais pensé à Oris, la marque de montres :oops: )
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

bienvenue à toi l'ami :bienjoue:

je pense que toutes tes questions trouverons des réponses assez facilement. :D
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Bienvenue :)
Personnellement je trouve ce forum très utile pour progresser, y compris sur des points généraux qui te serviront aussi avec ton numérique. Mais attention, ca te donnera sûrement envie d'essayer plein de choses (développement, moyen format, sténopé, cafénol, etc)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:bienvenue: et un de plus pour te pousser tous de suite dans le développement de tes films... Quel plaisir ! :bienvenue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oris a écrit :En réponse à Toulin je parle de racine de la photographie dans le sens où avoir un appareil manuel, sans posemètre ultra précis ni AF avec 24 poses ça pousse un peu plus à la réflexion par rapport à du numérique où tu peux rester le doigt appuyé sur le déclencheur sans scrupules.
Et bien imagines toi avec un appareil en bois, sans AF, sans posemètre du tout, sans obturateur et avec un film dont tu ignores la réelle sensibilité,
Tel est le doux monde des procédés anciens de photographie (en espérant t'y voir un jour). 8)

En tout cas :bienvenue:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Oris a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je fait donc route avec un magnifique Canon A1, cet appareil est tellement formidable que je compte peut être en acheter un pour l'avoir vraiment à moi.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée!
Bonjour et bienvenue ici.
Le Canon A-1 est effectivement un superbe appareil, très précis, par contre il nécessite de fonctionner de temps en temps.
Et si tu souhaite en acheter un, ce qui me paraît un bon choix, tu dois faire attention au "sqeak" ou "squeal" c'est un bruit qui se produit lorsque tu prends une photo, tu dirais une espèce de souffle ou de frein lorsque l'appareil déclenche. S'il a ce bruit, c'est réparable, mais cherches en un autre.

:bienjoue:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Que de messages de bienvenue! Ça me fait très plaisir et nous aurons sans doute l'occasion de discuter de ces procédés dans des parties du forum plus appropriées.

Je vais de ce pas regarder ces procédés de développement qui m'intrigues!

Bonne journée! :sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'aime beaucoup le choix de ton pseudo et sa signification :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Oris !!! Soit le bienvenu :bienjoue: !!!

Idem pour le choix du pseudo !!! ;)

Et comme l'on dit les keupaings... Lances toi dans le dev N&B, par contre attention, c'est une drogue !!! Tu ne peux plus t'en passer après !!! Et tu veux toujours aller plus loin, découvrir de nouveaux procédés, etc... Le top quoi !!! ;) ;) ;)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Hello, je savais pas trop où poster mon message alors je le met ici.

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de tirer mes premières photos avec mon nouvel agrandisseur. Je voulais vous remercier de votre patience et de toutes les connaissances que j'ai pu acquérir grâce à ce forum. :sante: Ca fait vraiment plaisir de voir sa passion prendre forme! En tout cas je suis accro à l'argentique, retour vers le numérique très difficile! :P

Merci!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »