Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

C'est arrivé près de chez moi

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

C'est arrivé près de chez moi

Message par Habib »

Bonjour,

Je vous présente ici un travail sur le village d’Oradour sur Glane.
Habitant a peine deux heures de ce village, il m’aura fallu beaucoup de temps pour que je me décide à m’y rendre.

L’histoire, tout le monde la connaît, ce village a été détruit par un régiment de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Le pourquoi, on ne sait pas trop, la thèse de la disparition d’un officier allemand revient souvent.

En arrivant au village martyr on peut lire ceci

Deux cents Waffen SS en déplacement entre deux cantonnements accomplissaient, ici, une action de terreur. Ils ont pillé, incendié le bourg du village, massacré six cent quarante-deux personnes dont cent quatre vingt treize enfants.

Il a été pour moi très difficile de faire des photos, submergé par l’émotion et un sentiment malsain d’avoir l’impression de faire du voyeurisme.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

Au dos de l'église on peut lire sur la plaque qu'une seule personne a réussi a s'échapper de l'église où toutes les femmes et enfants furent exécutés (350 personnes)

5/
Image

6/
Image

7/
Image

8/
Image

9/
Image

Au fond du village, se trouve un mémorial où on se rend encore plus compte du massacre. Notamment une vitrine où sont entreposées plusieurs montres indiquant toutes la meme heure

10/
Image
Modifié en dernier par Habib le samedi 09 mars 2013 12:39, modifié 1 fois.
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Re: C'est arrivé près de chez moi

Message par Samirnoff »

J'ai vécu 6 ans à Limoges dont un stage de 6 mois dans le nouveau Oradour, je n'ai jamais pu me résoudre à y aller.

J'aime ton style si particulier, qui est ici au service d'une émotion épaisse à couper au couteau...

Merci.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

J'y suis allé 2 fois,une fois très jeune et il y a 4 ans de ça,pour moi,c'est pas du voyeurisme mais une question de mémoire,il faut y aller pour voir ce qu'il s'y est passé.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je suis d'accord avec pat sur le devoir de mémoire.
Habib ton travail est superbe et le rendu très bien adapté à l'histoire :bienjoue:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Salut habib la serie :bienjoue:

La 1 2 3 4 7 9 :bienjoue: :bienjoue:

il y aussi la thèse ésotérique comme qua hitler adepte de la secte thulé recherché le trésor des dernier cathares après la prise de Montsegur
convaincue de trouver le prouve d'une existence d'une race superiore venue pas de cette terre...
mais j'arrive a rien trouver sur le web...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est sur que photographiquement, c'est un sujet souvent traité...
Pour moi ce n'est pas du voyeurisme, et il est bien de continuer à faire ses photos, cela permet de ne pas oublier ce qui est un des rôle essentiel de la photo.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci

pour le cote voyeurisme, je ne sais pas comment l'expliquer mais je suis d'accord qu'il faille garder des témoignages de ce lourd passé
je me suis débrouillé pour y aller en semaine, entre midi et deux et un temps pas génial pour éviter les scolaires et les visiteurs mais aussi pour renforcer l'effet dramatique

j'étais seul dans le village, c'était une sensation très étrange
on s'imagine, du moins on essaie de s'imaginer ce qui a pu avoir lieu

rien n'a bougé depuis 60 ans si ce n'est quelques murs qui ont fini de s'effondrer et les toitures disparues

c'est dommage Samirnoff que tu n'aies pas franchi le pas, surtout que le village est bien visible depuis le nouveau village

@ fibonappi : je ne connaissais pas cette version et j'avoue avoir bien du mal à y croire
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Les dirigeants nazi étaient assez fan de rites ésotériques et de superstition mais j'ai du mal a comprendre en quoi la destruction de ce village aurait permi une quelconque découverte de trésor.
En tout cas bien belle série.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'y étais allé avec mon oncle, j'avais 12ans c'était en 1976 et j'en ai encore le souvenir...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Malouk a écrit :Les dirigeants nazi étaient assez fan de rites ésotériques et de superstition mais j'ai du mal a comprendre en quoi la destruction de ce village aurait permi une quelconque découverte de trésor.
En tout cas bien belle série.
Les nazis tournaient autour du château de Montségur et de l'église de Rennes le Château, là où le curé Saunières "aurait" trouvé soit un trésor, soit des docs embarrassant pour l'Eglise et qui auraient pu les conforter dans certaines théories, ils s'en occupaient vers 1941-42.
Mais en juin 1944 ils avaient des problèmes bien plus urgents à résoudre et étaient beaucoup moins cools.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tout à fait, suffit de voir ce qui c'est aussi passé pas loin de chez moi à Maillé en 44...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Apres visiblement saunière avait plutôt fait fortune en vendant des passeports tout frais payés vers le paradis,
Simonie quand tu nous tiens. :roll:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

voila un peu de lecture... ça veu pas dire que ji croie juste pour vous dire que il y toute un monde de these...

citation voire au chapitre l'anhenerbe

Des expéditions au Tibet, au Népal, en Grèce, en Arctique, et en Nouvelle-Souabe (Antarctique) furent organisées à la recherche de la mythique nation “aryenne” d’Hyperborée, dont la capitale, Ultima Thule, avait supposément été érigée par les ancêtres extraterrestres des “races aryennes” en provenance du système solaire d’Aldébaran, selon le controversé livre jaune nº

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme ... 7Ahnenerbe
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Dans le fond, l'idée de vendre une éventuelle part de paradis à des gens qui ont une fortune gagnée de façon très douteuse, date d'il y a très longtemps.
Beaucoup de cathédrales ont leurs fondations fermement implantées dans cette pratique.
Mais là, il reste au moins de belles pierres.
Modifié en dernier par Toulin le jeudi 07 mars 2013 9:42, modifié 1 fois.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Habib a écrit :merci

pour le cote voyeurisme, je ne sais pas comment l'expliquer mais je suis d'accord qu'il faille garder des témoignages de ce lourd passé
je me suis débrouillé pour y aller en semaine, entre midi et deux et un temps pas génial pour éviter les scolaires et les visiteurs mais aussi pour renforcer l'effet dramatique

j'étais seul dans le village, c'était une sensation très étrange
on s'imagine, du moins on essaie de s'imaginer ce qui a pu avoir lieu

rien n'a bougé depuis 60 ans si ce n'est quelques murs qui ont fini de s'effondrer et les toitures disparues

c'est dommage Samirnoff que tu n'aies pas franchi le pas, surtout que le village est bien visible depuis le nouveau village.

@ fibonappi : je ne connaissais pas cette version et j'avoue avoir bien du mal à y croire

La dernière fois que j'y suis aller,c'était en juillet et courant de la semaine et il y avait pas grand monde,les gens oublient vite.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Habib pour ce sujet, je ne connaissais pas l'histoire de ce terrible massacre...

Concernant tes photos, elles sont piles dans ce thème de terreur, de vide, de néant... Les plans sont très bon, le traitement est extra !!!

Concernant le massacre, je viens d'aller lire le récit sur wiki, et j'en ai la nausée d'avoir lu ce que j'ai lu, encore une histoire terrible, tellement terrible... Par contre oui, il faut continuer a les photographier, a en parler, il faut que les jeunes voient ce que l'humain est capable de faire et ce que nos anciens ont subi, et pour certains, ça les sortirai un peu de leur "j'veux tout tout d'suite", petit rois de leur monde qui n'ont pour seul souci d'avoir atteints leur quota de sms du mois !!!

Alors je te le redis, merci Habib...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Vraiment très réussie cette série : c'est une des premières fois où je vois non seulement une cohérence dans l'enchaînement des photos mais surtout une cohérence entre les photos (cadre, sujet...), le rendu des photos et je sujet !!
Tant mieux si tu étais mal à l'aise, ça prouve que tu photographies avec ton coeur aussi et pas qu'avec tes yeux.
Bravo Habib.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci manu et Karim

vos retours me font vraiment plaisir

j'ai du prendre une centaine d'images, difficiles d'eviter les cliches et les doublons
j'avais un peu l'impression de prendre tout le temps la meme chose

manque de discernement face au lourd passé de ce village je pense
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Je trouve que tes photos retranscrivent bien la désolation et la tristesse de l'endroit...
Notamment les 2, 6, 7, 8, 9
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'ai pris du temps avant de commenter ; comme à chaque fois qu'une série de grande qualité est sortie sur Oradour (la dernière dont je me souviens était de Maël je crois) c'est un visionnage un peu "délicat".

Quoi qu'il en soit je trouve aussi que c'est du très beau boulot en effet. Ce qui me plaît énormément, c'est qu'il y a à la fois un investissement personnel manifeste et une distance "pudique" par rapport au sujet.
L'ensemble est évidemment très cohérent et vraiment très bien réalisé.

Pour chipoter je dirais que je trouve le rendu de la 2 un poil excessif (alors que je trouve la 6 parfaite).

Mais vraiment, dans l'ensemble, c'est très très réussi.
Chapeau bas Habib ;-)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »