Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conservation Print WA

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

conservation Print WA

Message par sangamo »

J'ai encore en réserve un flacon presque plein (et bien bouché sans air) de Print WA (remplace le neutol WA) ; je l'ai acheté en Août 2011 et ouvert en Novembre de la même année. Il n'a pas de coloration.
Est-il encore valable ? Quelle est la durée de conservation de cette solution concentrée ? Vos lumières :idea:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: conservation Print WA

Message par joelc »

Ben, ça dépend de trop de paramètres incontrôlables. Essaie et tout te sera révélé. Tu seras alors fixé.

:arrow: :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'en utilise du plus vieux que ça qui commence à être coloré, si le tient n'est pas coloré c'est encore mieux.
Un révélateur HS ne donne pas des noirs sur un bout d'essai voilé, donc a essayer
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

joelc a écrit :Ben, ça dépend de trop de paramètres incontrôlables. Essaie et tout te sera révélé. Tu seras alors fixé.

:arrow: :arrow:
:wink: oui j'ai d'ailleurs ma méthode pour tester mon révélateur. Un tirage de référence et je refais avec une simple bande d'essai dans une zone où il y a une gamme de gris et des écarts caractéristiques. Je peux voir alors si se sont conservés : 1- la densité 2- le contraste
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Oriu a écrit :j'en utilise du plus vieux que ça qui commence à être coloré, si le tient n'est pas coloré c'est encore mieux.
Un révélateur HS ne donne pas des noirs sur un bout d'essai voilé, donc a essayer
Je me demande si ce test est suffisant. Je fais donc suite à ce que j'ai indiqué comme méthode dans mon précédent post.
Il m'est arrivé d'avoir des difficultés à retrouver pour un tirage donné la même luminosité, les mêmes nuances, la même délicatesse ; pour me rendre compte ensuite que c'était le révélateur qui était en cause. Le Bromophen par exemple donne des nuances magnifiques avec des profondeurs de noirs splendides notamment sur les papiers Ilford … mais —en le remettant en flacon bien sûr— il perd en partie ces qualités le lendemain, tout en continuant à révéler correctement.
Le problème c'est que quand on fait un tirage pour la 1° fois on ne peut guère s'en rendre compte et c’est quand même dommage de ne pas tirer le maximum d'un papier et d'une épreuve (surtout vu le prix du papier).
D'où mes angoisses 8)

NB : ta photo d'avatar : la Cappadoce ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non la Corse, cette habitation s’appelle un Oriu :wink:
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Ah oui !! l'oriu de Canni sotta : La chianta è auta circa un metru, chiù o menu cispitusa … :wink:
… je vais me faire modérer :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »