Bonjour,
Je possède une cellule gossen sixtino et un réflex numérique (D50).
En réglant les sensibilités de la cellule et du réflex sur 200 iso j'obtiens des différences de mesure importantes entre les deux appareils.
Je dois donc ré étalonner ma cellule en faisant aveuglément confiance à celle du réflex ?
(réglage du réflex : mesure pondéré centrale, 200 iso, corrcetion d'exposition à zéro)
(réglage de la cellule : mesure en lumière réfléchie avec le cache intégrateur rentré, 200 iso)
Merci pour vos futures réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Différence cellule "à main" et cellule SLR
- MMP
- Super Gourou
Différences importantes… combien d'indices de lumination d'écart ? l'écart est-il constant ? Et es-tu sûr que tu mesures bien la même chose à chaque fois ?
Toute cellule est étalonnée pour exprimer la luminance d’un sujet (lumière réfléchie), ou son éclairement (lumière incidente) par référence au gris neutre (qui reflète 18% de la lumière reçue).
Ce qui veut dire que si le sujet présente une valeur moyenne qui diffère de la luminance de la charte gris neutre les valeurs différeront selon le type de mesure appliqué, l'éclairement ne variant pas (à condition égale) contrairement à la luminance du sujet (la valeur diffèrera entre la robe blanche de la mariée et le costume sombre du maire-adjoint commis d'office aux cérémonies du samedi après-midi…).
La seule façon d'être certain que les mesures de ta cellule à main diffèrent de celles de ton appareil est de mesurer la lumière sur une charte gris neutre, selon différentes conditions d'éclairement, et de noter les valeurs relevées. Par ailleurs, la tension d'alimentation de la cellule à main doit être au niveau prescrit pour son fonctionnement. Pour exemple, la Gossen Lunasix 3 est fausse avec les piles de substitution (1,5v) qui remplacent les anciennes piles mercures (1,35v). A vérifier donc au préalable.
Toute cellule est étalonnée pour exprimer la luminance d’un sujet (lumière réfléchie), ou son éclairement (lumière incidente) par référence au gris neutre (qui reflète 18% de la lumière reçue).
Ce qui veut dire que si le sujet présente une valeur moyenne qui diffère de la luminance de la charte gris neutre les valeurs différeront selon le type de mesure appliqué, l'éclairement ne variant pas (à condition égale) contrairement à la luminance du sujet (la valeur diffèrera entre la robe blanche de la mariée et le costume sombre du maire-adjoint commis d'office aux cérémonies du samedi après-midi…).
La seule façon d'être certain que les mesures de ta cellule à main diffèrent de celles de ton appareil est de mesurer la lumière sur une charte gris neutre, selon différentes conditions d'éclairement, et de noter les valeurs relevées. Par ailleurs, la tension d'alimentation de la cellule à main doit être au niveau prescrit pour son fonctionnement. Pour exemple, la Gossen Lunasix 3 est fausse avec les piles de substitution (1,5v) qui remplacent les anciennes piles mercures (1,35v). A vérifier donc au préalable.
Merci pour ta réponse
J'effectuais mes mesures en parallèle sur un mur blanc (pas de charte grise)
Maintenant dis moi si je me trompe.
Le reflex mesure la lumière réfléchie par le sujet.
Il faut donc que je place la cellule dans la même direction que le réflex en ôtant le cache intégrateur (sur ma cellule un volet coulissant). Ma cellule mesurera donc aussi la lumière réfléchie.
Je ne comprends pas en quoi le fait que le mur ne soit pas gris neutre soit important.
Bien sur le réflex et la cellule me donneront une mesure d'exposition fausse puisque le mur est blanc et non gris. Mais les mesures devraient être les mêmes, non ??
Il y a environ 3 indice de lumination d'écart. (trois vitesses pour le même diaphragme et la même sensibilité).
La cellule est au sélénium (à vérifier) je crois donc qu'il n'y a pas de piles en tout cas ?
J'ai trouvé la notice de la cellule :
http://photo.even.free.fr/Photos/_ColMan/MAN0066.php
Il disent uniquement de mettre l'aiguille au zéro quand on bouche la fenêtre de la cellule.
Je continue mes tests en essayant différent éclairages et différents sujets.
J'effectuais mes mesures en parallèle sur un mur blanc (pas de charte grise)
Il faut donc que je place la cellule dans la même direction que le réflex en ôtant le cache intégrateur (sur ma cellule un volet coulissant). Ma cellule mesurera donc aussi la lumière réfléchie.
Je ne comprends pas en quoi le fait que le mur ne soit pas gris neutre soit important.
Bien sur le réflex et la cellule me donneront une mesure d'exposition fausse puisque le mur est blanc et non gris. Mais les mesures devraient être les mêmes, non ??
Il y a environ 3 indice de lumination d'écart. (trois vitesses pour le même diaphragme et la même sensibilité).
La cellule est au sélénium (à vérifier) je crois donc qu'il n'y a pas de piles en tout cas ?
J'ai trouvé la notice de la cellule :
http://photo.even.free.fr/Photos/_ColMan/MAN0066.php
Il disent uniquement de mettre l'aiguille au zéro quand on bouche la fenêtre de la cellule.
Je continue mes tests en essayant différent éclairages et différents sujets.
- MMP
- Super Gourou
Exact.FrAnKy a écrit :J'effectuais mes mesures en parallèle sur un mur blanc (pas de charte grise)
Encore exact, si tu mesures la lumière réfléchie, bien qu'un mur blanc fortement éclairé soit pas la charte la mieux indiquée pour des tests de mesure (zone de haute lumière dans laquelle les cellules peuvent être perturbées). Mieux vaudrait un mur plus gris, éclairé uniformément (exposition au nord par exemple). Bien faire attention également à ce que le champ couvert par la visée du reflex soit uniforme (le champ de visée de la cellule est bien moins important que celui du reflex en pondérée centrale). Par ailleurs, mise au point sur l'infini pour éviter l'effet de prolongation de l'exposition (faible il est vrai) dû au tirage de l'objectif en mise au point rapprochée.FrAnKy a écrit :Je ne comprends pas en quoi le fait que le mur ne soit pas gris neutre soit important.
Bien sûr le réflex et la cellule me donneront une mesure d'exposition fausse puisque le mur est blanc et non gris. Mais les mesures devraient être les mêmes, non ??
Ca fait du monde cette affaire… A vérifier sur une surface moins "extrème" comme dit ci-dessus. Autre précision, quelle cellule te donne les indications de plus faible lumination.FrAnKy a écrit :Il y a environ 3 indices de lumination d'écart.
A vérifier en effet.FrAnKy a écrit :La cellule est au sélénium (à vérifier) je crois donc qu'il n'y a pas de piles en tout cas ?
Il s'agit de caler le point 0 de l'aiguille : sans rapport avec le bon étalonnage des mesures.FrAnKy a écrit :J'ai trouvé la notice de la cellule : Il disent uniquement de mettre l'aiguille au zéro quand on bouche la fenêtre de la cellule.