Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bague d'adaptation M39 FD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oris
Passionné
Passionné

Bague d'adaptation M39 FD

Message par Oris »

Bonjour tout le monde!

Récemment j'ai acheté un de ces vieux objectifs russes que l'on peux trouver sur eBay. Seulement et vu que je suis un peu débile j'ai acheté un objectif à monture M39. :tete: Je pensais avoir pris un objectif avec monture M42 mais visiblement je me suis gouré.
J'aimerais donc savoir si, il existe des bagues d'adaptation pour fixer mon objectif M39 vers mon Canon (monture FD) ou si je n'ai pas à m'en faire et je prend une bague FD>M42.

J'ai vu ça après coup et la commande est partie du coup j'aimerais savoir s'il existe des solutions à mon problème.

Dans le pire des cas j'espère ne pas avoir à mettre une Bague FD>M42>M42>M39...

Merci et bonne journée/soirée! :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bague d'adaptation M39 FD

Message par panda589 »

Ton problème risque d'être éternel quelque soit ta bague adaptatrice :roll:
Sur un boîtier FD (FTb, A1, AE1...) La distance qui sépare le plan focal (film) à la baïonnette qui reçoit l'objectif est une des plus grandes en boîtiers format 135mm toutes marques confondues...Du coup, même si tu trouves les bagues adaptatrices (M39><M42><FD) Tu n'auras jamais une mise au point à l'infini :idea: :roll:
Même les bagues adaptatrices avec lentille de correction pour mise au point à l'infini ne donnent pas toujours les meilleurs résultats :cry:
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Oui je pensais bien que j'allais perdre cette mise au point infini. :(

Existe t'il tout de même une bague M39 FD? Ou suis-je obliger de monter deux bagues? Une bague M42 est elle compatible avec un objectif en M39?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça dépends... Si c'est un objectif pour les premiers Zenit, le tirage est sensiblement le même. Si c'est un objectif pour Zorki ou Fed (télémétrique) ça deviendra un joli objectif macro.

On trouve pour quelques euros des adaptateurs M39->M42, c'est une simple bague qui augmente la taille du filetage.
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Ok je pense faire alors comme ça et opter pour deux bagues.

Merci toi daouar!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De rien :) C'est quoi ton objectif ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

panda589 a écrit :Ton problème risque d'être éternel quelque soit ta bague adaptatrice :roll:
Sur un boîtier FD (FTb, A1, AE1...) La distance qui sépare le plan focal (film) à la baïonnette qui reçoit l'objectif est une des plus grandes en boîtiers format 135mm toutes marques confondues...Du coup, même si tu trouves les bagues adaptatrices (M39><M42><FD) Tu n'auras jamais une mise au point à l'infini :idea: :roll:
Même les bagues adaptatrices avec lentille de correction pour mise au point à l'infini ne donnent pas toujours les meilleurs résultats :cry:
La seule montures reflex 24x36 au tirage plus court que la FD/FL (42mm), c'est la Konica AR (40.7mm).

La plus longue est la Leica R avec 47mm, talonnée par la Nikon F et ses 46.5mm.

http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Merci pour toutes ces précisions, ça me fait plaisir que vous ayez pris le temps de vous pencher sur la question.

J'ai opté pour un Hélios 44-2 58mm f2 M39, j'ai été séduit par son aspect métal blanc. J'aurais bien pris le 85 mm mais il a pris trop de valeur et je ne suis pas très à l'aise à cette longueur de focale.

Pour ce qui est des bagues si ça peut aider quelqu'un qui a un problème similaire j'en ai trouvé sur ce site http://www.labaguephoto.com/fr/divers/9 ... 9-m42.html Il y en a tout un tas. (sauf la M39 FD :'( )

Pour la question de la mise au point infinie je m'en fiche un peu en réalité puisque je destine cet objectif au portraits.

Bonne journée à tous.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est effectivement les premiers Helios 44, pour réflexe Zenit en monture M39. Tu devrais avoir l'infini, ou pas loin (il me semble que le tirage n'est pas tout à fait identique aux M42).
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Mais quoi qu'il en soit, une bague 42-39 sur la FD-M42 ne devrait pas poser de problème, en plus, comme ça, tu peut garder la M42 pour plein d'autres objectifs!
Oris
Passionné
Passionné

Message par Oris »

Bonjour à vous sympathique communauté d'argenteux,

je tenais tout de même à clore ce topic en vous donnant un retour de mon expérience.

J'ai donc acheté 3 bagues au total;
- une M39 M42
- une M42 FD
- une M42 Nikon(pour mon numérique le d5100)

L'addition de deux bagues se fait sans aucun souci! La première bague viens juste augmenter la circonférence de la vis de l'objectif et ne change rien visuellement et au niveau de la qualité.
Avec la deuxième bague j'ai perdu la mise au point infini, mais pour faire des portraits est avoir ce que je recherchais en terme de "bokeh" c'est le pied!
Avec une pellicule périmé ça devient même vraiment sympa!

Merci à ceux qui m'ont conseillé!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »