Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Spotmatic rembobinage du film

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
embar_go
Expert
Expert

Spotmatic rembobinage du film

Message par embar_go »

Ahoj,

depuis quelques mois j'ai un tout joli Spotmatic SPII, vraiment beau, très propre, néanmoins je rencontre un souci majeur avec.
En effet, j'en suis à la troisième pellicule et j'en ai déjà perdu deux, la première j'ai mayrdé quand à l’accroche du film, au bout de 40 déclenchements je me suis dit qu'il y avait un souci... :mrgreen: Bon ça c'était pas bien compliqué à résoudre, juste un peu d'application lors de l'installation du film. Ensuite ça se corse, je fais mon film j'arrive bien en buté à la fin ds 35 poses et je commence à rembobiner, je trouve qu'il y a vraiment peu de résistance et au bout d'un moment j'en ai assez de tourner la manivelle et j'ouvre le capot pour constater évidement que le film n'est pas rembobiné :(
Je me refais un film et au rembobinage du film cette fois cela fait comme des engrenages usés comme lorsque l'un n'arrive plus à entrainer l'autre, pas moyen de rembobiner, bourdel, ça me gonfle et je vire à nouveau le film pour cette fois en avoir le cœur net :evil:
J’installe un troisième film et cette fois je teste capot ouvert, je fais avancer le film sur quelque vues (5/6) avec le levier d'armement puis je rembobine et ça marche nickel aucun souci, pour aller plus loin avec le pouce je freine le film pour mettre plus de résistance lors du rembobinage et toujours nickel ça rembobine bien, cool! :P
Je fais mon film, j'arrive en buté et là à nouveau pas moyen de rembobiner, encore ce truc du style d'engrenages grippés :tete: :tete: :tete:

Il y a un truc qui m'échappe ou que je n'ai pas compris, peut-être qu'une fois fois arrivé en buté d'un film il y a une manip à effectuer...
Une précision qui a peut-être son importance, c'est qu'il y a un bon millimètre entre le dispositif qui supporte la manivelle de rembobinage et sa base, personnellement je trouve cela bizarre mais bon lors mon test capot ouvert c'était pareil et cela marchait très bien.

J'ai lu et relu le manuel d'utilisation et vraiment je ne comprends pas ou je coince :?

Merci pour vos éclaircissements parce que là je patauge grave :D

A+
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Spotmatic rembobinage du film

Message par numérix »

tu appuis sur le bouton de débrayage situé sous la semelle quand même ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur certain boitier, il faut maintenir le bouton de débrayage pendant la totalité du rembobinage, le Spot je sais plus, par précaution j’appuie
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai remarqué un truc sur mon spot, il faut faire gaffe en mettant la pelloche, la partie basse de la bobine se loge dans un creux, il faut bien que la cartouche ait du jeu une fois installée.

Pour mettre le film bien au fond, il faut tirer entièrement la manivelle pour que la griffe disparaisse.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

tu appuis sur le bouton de débrayage situé sous la semelle quand même ?
Sur certain boitier, il faut maintenir le bouton de débrayage pendant la totalité du rembobinage, le Spot je sais plus, par précaution j’appuie
Pffffffffffffff mais quel c*n :tete: :tete: :tete:
J'ai pas vu ça dans la manuel :?:
Dans le cas présent je pense que c'est foutu de toute façon, j'ai vraiment lourdement insisté parce que très énervé et maintenant ça tourne dans le vide, il va falloir que je le fasse à la mano et constater les dégâts... :(

En tous cas merci, maintenant je sais pourquoi...
Pour mettre le film bien au fond, il faut tirer entièrement la manivelle pour que la griffe disparaisse.
Je ne comprends pas de quoi tu parles :(

Merci à vous :hello:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Sous la manivelle de rembobinage, il y a une petite tige terminée par une griffe (qui vient accrocher la bobine de pellicule). Quand on tire la manivelle, il y a un cran qui la maintient levée. Eh bien après ce cran, on peut encore tirer un peu pour que la griffe se rentre entièrement dans le châssis de l'appareil, laissant bien toute la place nécessaire à la cartouche pour bien se mettre en place.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »