Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Brownie Flash et TXP 320 (120mm)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
kuzcoo

Brownie Flash et TXP 320 (120mm)

Message par kuzcoo »

Bonsoir à tous :)

Je viens de récupérer un Kodak Brownie Flash, et une vieille tri-x 320.
D'après ce que j'ai compris en faisant quelques recherches, il faut de préférence utiliser le brownie par forte lumière. Il ouvre à f16 fixe et la vitesse est aux alentour de 1/60. Par ailleurs en me renseignant sur la pellicule, j'ai pris peur en constatant que les valeurs sont les suivantes en temps nuageux/sombre : 1/500, f4. Ça me parait très rapide, mon point de comparaison est un reflex numérique. A ces valeurs là, même à 400 iso, c'est pas loin d'être le noir total ! :shock: Mais peut-être que c'est une mauvaise comparaison ! :oops:
Je me pose donc la question : est-ce que je risque la surexposition, et cela même par temps nuageux ??

Merci par avance ! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Brownie Flash et TXP 320 (120mm)

Message par Georgesh »

kuzcoo bonjour et bienvenue sur le forum, n'oublie pas de passer par ici dire un petit bonjour
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

¨Pour tes réglages du couple vitesse d'obturation/diaphragme, le couple 1/500è______f/4 que tu indiques ne me semble pas le bon par temps couvert, n'oublie pas qu'il y a des correspondances .
1/500è____f/4
1/250è____f/5,6
1/125è____f/8
1/60è____f/11
Mais, ces couples, sont ceux qui correspondent à un film de 100 ISO, par soleil voilé. Par temps couvert, je choisirais plutôt F/5,6 au 1/60ème , toujours pour 100 ISO.
Et avec une Tri-X, plus rapide, on retombe sur f/11 pour 400 ISO, ce qui devient possible avec le Brownie. ( la latitude de pose des films n & b permet un ou diaph d'écart sans problème.)
regarde la règle du sunny 16, qui part d'un règlage simple facile à retenir
1/100ème de sec____f/16, pour une pellicule de 100 ISO, en extérieur par soleil brillant.

ici, la règle du sunny 16, c'est sur le site...
kuzcoo

Message par kuzcoo »

Nuageux sombre ou ombre découverte -> 1/500 - f4
Merci Georgesh !

C'est bien ce que je me disais en suivant la règle f16. Je me suis juste bêtement trompé dans la correspondance :oops:

Du coup, j'imagine que ça devient un peu problématique si je veux shooter à la plage ou par grand soleil ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

kuzcoo a écrit : Du coup, j'imagine que ça devient un peu problématique si je veux shooter à la plage ou par grand soleil ?
Ben, pas forcément ...
Tu parles d'une vieille TriX 320, donc si elle est bien périmée il faudra l'exposer à 150-200 asa au lieu des 320 prévus.

A f:16 au 60°, tu auras la bonne mesure pour les ombres :lol:
kuzcoo

Message par kuzcoo »

Développement fini !

Bon c'est pas joli joli. En gros tout est surexposé, j'ai dû appuyer trop longtemps sur le déclencheur.
Par contre les niveaux de gris sont pas au top dans les nuances, mais ça fallait s'en douter vu l'appareil non ?
Pour ce qui est du développement j'ai fait fomadon R09 1+50 - 15 min - 20° / agitation 5s/min. Des objections ? :)

ps: j'essaye de mettre des scans dès que c'est sec :D

edit : sinon ça a l'air sympa quand c'est bien exposé ! :lol:

edit 2 : ah oui et je me suis rendu compte que certaines parties sont laiteuses et pas complètement transparentes (bords de film et entre les prises), est-ce que je peux remettre dans le fixateur, après rinçage et séchage ? :oops:
1+4 Ilford rapid fixer 5 min pourtant..
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »