virage au sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

virage au sélénium

Message par Georgesh »

Bonjour.
Qui pratique le virage au sélénium sur un tirage baryté Ilford FB?
A quelle dilution? ( il y a bien un fil de 2008 par ici sur le sujet, mais qui manque un peu de motivation. Du nouveau?)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: virage au sélénium

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: virage au sélénium

Message par Georgesh »

En suspension dans de l'eau à combien? :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: virage au sélénium

Message par Le Monsieur Beaumont »

Georgesh a écrit :En suspension dans de l'eau à combien? :mrgreen:
Ca depend ce que tu veux faire non?
Simple moyen de conserver longtemps ou changement de tonalitée?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: virage au sélénium

Message par Georgesh »

augmenter le contraste, améliorer les noirs, surtout pas de tons colorés, du noir et blanc.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: virage au sélénium

Message par clicklak »

Si c'est sur du MGFB, rassure toi, le sélénium se contente d'une augmentation du contraste. Pas de coloration. En ce qui concerne la dilution, Kodak préconise 1+3 à 1+19 selon l'intensité de la coloration désirée (si tu utilises le kodak selenium toner). J'utilise souvent à 1+20 voire 1+25 de mémoire, de toute façon tu juges ton virage à l'oeil. Il est aussi conseillé de tirer un peu moins dense que pour une épreuve normale. Avant de virer ton épreuve, il faut qu'elle soit bien lavée sinon tu risques des tons un peu bizarres. Sur le tetenal baryt vario j'ai eu des zones bleutées alors que je m'attendais plutôt à un ton chaud. Après le selenium il faut à nouveau laver ton papier à fond.
La température a peu d'importance, je dois souvent être autour de 24°C mais à 18°C ça fonctionne aussi.

Bon virages !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: virage au sélénium

Message par Georgesh »

Merci, c'est la réponse qu'il me fallait. :D
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: virage au sélénium

Message par naej »

Georgesh: Un truc que tu peux faire pour juger si le contraste est bien, c'est de faire deux tirages, un que tu laisses à l'extérieur de la cuve de sélénium pendant que l'autre est en train de virer. En cours de virage, tu le sors et tu compares.

Tu peux aussi prendre le temps idéal en note au cas où tu aurais plus d'un tirage à faire (dans la même concentration).

J'utilise le sélénium à 1:20 (de mémoire. Ça fait un moment que je n'en ai pas fait).

Bonne chance!!!
Jean-François
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par bbjm »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ...
sauf que à chaque fois je dilue à 1+20 et je trouve que c'est trop lent :?
J'en rajoute toujours pour être au alentours de 1+12.

Effectivement, il vaut mieux un tirage "témoin" à coté.
J'en ai fais il n'y a pas si longtemps sur du MGFB, juste pour avoir un peu plus de contraste léger qui donne un effet plus net et à peine chauffer le papier. J'ai du laisser agir au moins 5mn à 20°.
A ce niveau de virage léger sans coloration, je n'éprouve pas le besoin de faire un tirage moins dense.
Pour le lavage, il est préférable (Kodak le préconise) d'avoir recours à de l'aide au lavage avant le virage.
Mais le résultat est superbe !

Nota: un fixateur tannant (ex: Kodak rapide fixer en poudre) rend le virage inopérant.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: virage au sélénium

Message par clicklak »

Si tu cherches un contraste plus élevé et une tonalité plutôt froide tu peux essayer le révélateur tetenal eukobrom
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: virage au sélénium

Message par Rémy_91 »

Pour prolonger le fil, une question avant de me lancer.

Chez Caddy on trouve 2 produits de virage sélénium aux caractéristiques à priori identiques, mais avec un gros écart de prix :
Le Kodak et le Ilford

Vous choisiriez lequel et pour quelles raisons ?

A+
Rémy
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: virage au sélénium

Message par Le Monsieur Beaumont »

Raaaahhh l'augmentation du prix du kodak :shock: ,
J'ai acheté le mien 30€ il y a un an dans une boutique bien moins bon marché que caddy photo et le voici a quasi 52€.
Ben le kodak est pas mal mais vu la difference de prix ca vaut peut etre le coup de tester l'ilford si quelqu'un a de bons retours sur celui ci.

Edit:Je viens de voir que le virage a l'or aussi a prit 20€. :tete:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: virage au sélénium

Message par clicklak »

Rémy_91 a écrit :Pour prolonger le fil, une question avant de me lancer.

Chez Caddy on trouve 2 produits de virage sélénium aux caractéristiques à priori identiques, mais avec un gros écart de prix :
Le Kodak et le Ilford

Vous choisiriez lequel et pour quelles raisons ?

A+
Rémy
Peut-être une concentration différente ??? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le virage Ilford mais ça doit pas être bien différent de Kodak. La prochaine fois j'achèterai le moins cher.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par bbjm »

Tout le monde va croire que je suis un militant de Kodak, mais là on compare un cheval et une souris.
Comme pour beaucoup de produits comme le fixateur les concentrations ne sont pas les meme, ni les compositions:

ILFORD annonce entre 1 et 5 g de sodium-selenite par litres (en plus c'est pas sur la notice, il faut aller chercher la fiche sécurité)
KODAK annonce sur la bouteille 22g par litre.

Le résultat est que pour faire un virage léger pour chauffer un peu seulement et augmenter la Dmax:
avec Ilford c'est 1+10 tandis qu'avec Kodak c'est 1+40.
Sinon pour avoir une solution de travail bien réactive: Ilford 1+3 et Kodak 1+10.
En plus Ilford annonce dans la notice que pour une cuvette de 30X40, il faut 3l de solution ... ben la bouteille y passe :twisted:

Il doit néanmoins y avoir une autre différence dans la compo, car Ilford préconise une différence de T° entre l'eau clair et la solution de travail pour faire agir le produit.

J'ai eu l'occasion d'essayer le Ilford, le rendu n'est pas le meme, on peut moins nuancer qu'avec le Kodak.

Ben moi, pour faire des économies et avoir un produit de qualité je choisi KODAK :lol:

Maintenant, si vous voulez acheter au moins mais plus souvent et en moins bien, ne vous privez pas :-**

Par contre je n'ai jamais su vraiment le temps de conservation d'une solution de travail :?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: virage au sélénium

Message par Rémy_91 »

Ok merci.
Je n'étais pas allé plus loin que les indications de Caddy, en gros les mêmes pour les deux : 1l, 1+3 à 1+20

Je suis ton choix : Kodak.
A+
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par bbjm »

Ha tu me fais plaisir Rémy :lol:
C'est assez simple avec Kodak on achète du produit, avec Ilford on paye du marketing !!!

Je me permet de te rappeler que lorsqu'on en a fait ensemble (du Kodak) la solution était à 1+10 et on a pu voir qu'au bout de 5 mn c'était 'too much" (la 3ème photo de la dame).
Pour faire un sélénium "élégant" à mon gout, (comme l'intermédiaire de la dame) il vaut mieux le faire à 1+15 ou 1+20 et être patient pour attendre le résultat ...
La bouteille de stock se conserve très bien sans précautions particulières 8)
Et si tu as une idée de la durée de la solution de travail, fais le savoir ici ...
A chaque fois, c'est en fin de séance et je suis un peu pressé et finalement je n'en sais rien :?
:hello:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par Jerome K »

Pour une fois, ilford ne nous roule pas avec le selenium...
Ils sont moins cher que Kodak à concentration équivalente.

Chacuns donnent dans la fiche de 1 à 5 massqiue.

J'ai fais quelques test avec ce Selenium, du coup (Harman, avec un peu tous les papiers que j'avait sous la main (ilford warmtone, agfa mcc 111, vieux papier bromé, ilford FB classique, fomabrom et fomatone)

Parmi ces tests, ceux que j'ai reproduits :
-virage du fomabrom en 1:20 à température ambiante (22°C) pendant 3min, juste de quoi virer cette vilaine teinte verte olive et augmenter légèrement la Dmax sans courir vers le rouge. (j'en suis à une dizaine de 30x30 sans changer la sauce, j'ai juste étendu de 1 min.)
-virage du fomatone en 1+3 chaud (38-40°C : à faire dehors !! Ca pue l'ammoniaque.) : tons qui se refroidissent puis se réchauffent en brun puis rouge, miam !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: virage au sélénium

Message par Rémy_91 »

Ah ! je suis bien avancé avec deux avis !
Ne vous battez pas quand même... :mrgreen:

Si le papier Foma se comporte bien avec l'Ilford, et comme on a vu avec BBJM qu'il se comporte bien aussi avec le Kodak, je n'ai plus qu'à prendre les deux ! Mais bon... le porte monnaie :?

Encore une séance d'essais comparatifs en perspective pour alimenter le fil...

a+
Rémy
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par bbjm »

Selenium a écrit : Chacuns donnent dans la fiche de 1 à 5 massqiue.
Pas compris :?
De plus et de ce que j'ai lu, le produit actif n'a pas la meme concentration !
Mais si her Doctor pouvait me répondre aussi sur la conservation, cela me serait bien utile 8)


Remy, t'inquiètes, on va pas se battre avec l'ami Sélénium ... il pourrait gagner :oops:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: virage au sélénium

Message par Jerome K »

D'après les deux fiches toxicologiques, celle de Kodak et celle d'ilford, le selenium est présent entre 1et 5% (en masse)
Selon une autorité dans le domaine des virages, Tim rudman, les deux ont la même concentration (entre 1 et 2%).

Quant à la conservation c'est ni photosensible et bien protégé contre l'oxydation.
Le seul frein c'est l'épuisement de la solution au fur et à mesure.

Ou tu parlait de longévité accru des tirages ??
C'est de la connerie ça parce que ça protège le tirage uniquement si c'est entièrement converti, c'est à dire un franc changement de couleur pour la plupart des papiers.. Après si ça aide à vendre, bah !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »