Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya RB67
- retina
- Super Gourou
Mamiya RB67
Voila je m'adresse à vous pour savoir se que vous pensez du mamiya RB ou RZ 67. j'aimerai essayer le 6*7 et je lorgne un peut sur cet appareil.
Quel sont ses défaut connue? A part son poids, car comme tout bon mamiya je pense qu'il ne doit pas être léger
Quel sont ses défaut connue? A part son poids, car comme tout bon mamiya je pense qu'il ne doit pas être léger
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Mamiya RB67
Ces deux appareils sont tout de même un peu laborieux à utiliser à la main, donc le trépied est très conseillé. Les objectifs sont réputés très piqués.
J'ai utilisé une fois, il y a très longtemps un RB en studio (domaine de prédilection pour lui) je préfère de loin le Pentax 6x7, mais le RB ou le RZ il y a les dos interchangeables et pour certains usages il faut ce type de dos.
J'ai utilisé une fois, il y a très longtemps un RB en studio (domaine de prédilection pour lui) je préfère de loin le Pentax 6x7, mais le RB ou le RZ il y a les dos interchangeables et pour certains usages il faut ce type de dos.
- retina
- Super Gourou
Merci pour ton avis Oriu, tu dit qu'il est un peut laborieux à utilisé. C'est du à son poids, ou plutôt à sont ergonomie qui n'est pas pratique?
- Oriu
Surtout l'ergonomie, mais mon avis n'est pas très sûr, car cela fait très longtemps que je n'est pas manipulé de RB, et le RZ pas du tout, et pi j'ai du Pentax
Attends d'avoir l'avis des Mamiya lovers
Pour l'utilisation au flash en studio les Mamiya sont supérieurs au Pentax grâce à la vitesse de Synchro plus élevée, sur le Pentax il n'y a que 2 objectifs à obturateur centrale pour cet usage

Attends d'avoir l'avis des Mamiya lovers
Pour l'utilisation au flash en studio les Mamiya sont supérieurs au Pentax grâce à la vitesse de Synchro plus élevée, sur le Pentax il n'y a que 2 objectifs à obturateur centrale pour cet usage
- Georgesh
- Site Admin
avantage, le dos RB revolving back, qui permet de composer l'image en format paysage ou en format portrait, boitier chargé
peu coûteux sur le marché de l'occasion
armement et avance du film par 2 commandes séparées
Inconvénient, le poids, 3 kg
Beaucoup de boitiers disponibles sur le marché sont des matériels utilisés dès les années 70 par des mariagistes , et sont à bout de souffle.
Les formats 6x7 et 6x9 sont depuis longtemps en perte de vitesse en moyen-format, avec l'amélioration des qualités des surfaces sensibles, un bon 4,5 x 6 ou même un bon 24 x 36 font aussi bien .
peu coûteux sur le marché de l'occasion
armement et avance du film par 2 commandes séparées
Inconvénient, le poids, 3 kg
Beaucoup de boitiers disponibles sur le marché sont des matériels utilisés dès les années 70 par des mariagistes , et sont à bout de souffle.
Les formats 6x7 et 6x9 sont depuis longtemps en perte de vitesse en moyen-format, avec l'amélioration des qualités des surfaces sensibles, un bon 4,5 x 6 ou même un bon 24 x 36 font aussi bien .
- Oriu
Vu la forme du boitier, le dos rotatif est obligatoire 

-
Je confirme la nécessité du pied (un monopode à la rigueur), mais je suis handicapé par mon âge (presque 70), autrefois le poids ne m'aurait pas trop gêné, je m'accomodais très bien d'une Linhof Technika 70 à main levée, je l'ai échangée pour le RB.
La nécessité du format 6 x 7 ? Je ne suis pas certain que ce soit justifié.
Mais pour des amateurs qu'est-ce qui est justifié ?

La nécessité du format 6 x 7 ? Je ne suis pas certain que ce soit justifié.
Mais pour des amateurs qu'est-ce qui est justifié ?

- retina
- Super Gourou
Comme tu le dit Toulin, pour un "amateur " rien n'est justifier, si ce n'est se faire plaisir. Pour ma part je suis dans la perpétuel recherche du boitier qui pourrai me correspondre, en 24*36 j'ai du télémétrique, du reflex, du pifometre ( juste un viseur, ou pas du tout ) Pour le moyen format, je n'ai "que" deux appareils, le C330 que j'ai réparé, mais pour de la prise de vue assez proche il faut faire la correction de parallaxe,et un gs645 télémétrique, mais celui-ci je pense que je vais m'en séparer.
C'est vrai que le petit plus du RB, c'est le dos rotatif, après la vitesse ne monte en général qu'au 1/400 ème, un handicap?
Handicap aussi le poids, c'est vrai que trois kilos ce n'est pas rien. Mais quand je sort , en général c'est pas loin du poids total des appareils que j'ai dans mon sac. Après il faudrait se limité a un seul appareil pour la sortie.
C'est vrai que le petit plus du RB, c'est le dos rotatif, après la vitesse ne monte en général qu'au 1/400 ème, un handicap?
Handicap aussi le poids, c'est vrai que trois kilos ce n'est pas rien. Mais quand je sort , en général c'est pas loin du poids total des appareils que j'ai dans mon sac. Après il faudrait se limité a un seul appareil pour la sortie.
-
je ne pense que du bien du RB 67.
simple, fiable, solide.
pas cher privilegier les optiques KL et boitier PROSD. les accessoires sont facilement trouvables et pas onéreux.
il y a Focale 22 qui assure la maintenace.
les résultats sont la.
par contre il faut savoir que c'est peu lourd, et que le pied est presque obligatoire.
la ballade le nez au vent avec 3 dos et quatre objectifs n'est pas son principal domaine d'action !!!
simple, fiable, solide.
pas cher privilegier les optiques KL et boitier PROSD. les accessoires sont facilement trouvables et pas onéreux.
il y a Focale 22 qui assure la maintenace.
les résultats sont la.
par contre il faut savoir que c'est peu lourd, et que le pied est presque obligatoire.
la ballade le nez au vent avec 3 dos et quatre objectifs n'est pas son principal domaine d'action !!!
- retina
- Super Gourou
je vous met un lien pour l’annonce de l'appareil qui m’intéresse.
n° 171015284516
Qu'en pensez vous ?
n° 171015284516
Qu'en pensez vous ?
- GERARDPIGNE
Salut Retina,
Pour utiliser un rz 67 pro II à main levée sans problème il faut la courroie réglée à la bonne hauteur et la poignée avec déclencheur. Dans cette configuration le poids n'est pas un problème. Pour le transport d'un point à un autre à pied j'utilise un petit caddy pliant et une valise alu contenant le boîtier et 2 objectifs. Je sangle la valise et le pied avec un extenseur.
Je suis allé voir ton annonce. C'est une bonne affaire pour débuter si le prix ne dépasse pas 500€. Les RZ sont plus récents que les RB et certainement moins fatigués. L'armement et l'avancement du film se font en une seule manoeuvre.
Pour utiliser un rz 67 pro II à main levée sans problème il faut la courroie réglée à la bonne hauteur et la poignée avec déclencheur. Dans cette configuration le poids n'est pas un problème. Pour le transport d'un point à un autre à pied j'utilise un petit caddy pliant et une valise alu contenant le boîtier et 2 objectifs. Je sangle la valise et le pied avec un extenseur.
Je suis allé voir ton annonce. C'est une bonne affaire pour débuter si le prix ne dépasse pas 500€. Les RZ sont plus récents que les RB et certainement moins fatigués. L'armement et l'avancement du film se font en une seule manoeuvre.
- retina
- Super Gourou
Merci pour ton avis Gérard, je pense plutôt privilégié un Rz qu'un Rb. Une petite question pour les dos polaroid, C'est quel format que l'on met dedans ?
- GERARDPIGNE
On utilise les packs Fuji FP100C (ou FP3000B) qui ne sont pas d'un maniement facile mais qui donnent à la fois un positif de qualité et un négatif. Si un jour tu en fais je te donnerai le lien vers la meilleure méthode pour traiter le négatif.
Pour les objectifs le choix est large mais il y en a un d'indispensable c'est le 65mm qui est parfait en paysage avec un piqué assez bluffant. Si tu fais de la macro le 140mm avec lentille flottante est vraiment très bon.
Le moteur n'est utile qu'en macro sur pied : il évite de toucher à la molette de mise au point quand on arme avec le grand levier.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Ajout : lien vers la technique de développement du négatif FP-100C :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 21&t=14276
Il y a d'autres techniques sur le web mais j'ai choisi celle-ci car elle m'a semblé la meilleure.
Pour ton achat de boîtier évite le couple Mamiya RZ pro avec un objectif RB car à ce moment là tu perds les avantages du RZ
L'annonce sur leboncoin qui me semble la plus intéressante est celle-ci avec un Sekor Z:
http://www.leboncoin.fr/image_son/440017862.htm?ca=4_s
Pour les objectifs le choix est large mais il y en a un d'indispensable c'est le 65mm qui est parfait en paysage avec un piqué assez bluffant. Si tu fais de la macro le 140mm avec lentille flottante est vraiment très bon.
Le moteur n'est utile qu'en macro sur pied : il évite de toucher à la molette de mise au point quand on arme avec le grand levier.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Ajout : lien vers la technique de développement du négatif FP-100C :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 21&t=14276
Il y a d'autres techniques sur le web mais j'ai choisi celle-ci car elle m'a semblé la meilleure.
Pour ton achat de boîtier évite le couple Mamiya RZ pro avec un objectif RB car à ce moment là tu perds les avantages du RZ
L'annonce sur leboncoin qui me semble la plus intéressante est celle-ci avec un Sekor Z:
http://www.leboncoin.fr/image_son/440017862.htm?ca=4_s
- remyphotographe
- Expert
Bonjour,
je suis vraiment bluffé par la qualité de cet appareil ainsi que le rapport qualité/prix (MAMIYA RB SD).
Les optiques sont super notamment le 127 mm KL.
L'appareil est très bien pensé, très agréable, finition haut de gamme, bon viseur, tout plein d'accessoire, dos 6x8 etc...
Un seul défaut : le poids , mais bon il a été pensé pour le studio avec un bon trépied on lui pardonne...
J'ai également découvert le film foma 100 Classic très proche de l'APX 100 (ce que je recherchais).
Le mieux est d'acheter carrément au Japon via Ebay car il y en a plétore en état proche du neuf.
je suis vraiment bluffé par la qualité de cet appareil ainsi que le rapport qualité/prix (MAMIYA RB SD).
Les optiques sont super notamment le 127 mm KL.
L'appareil est très bien pensé, très agréable, finition haut de gamme, bon viseur, tout plein d'accessoire, dos 6x8 etc...
Un seul défaut : le poids , mais bon il a été pensé pour le studio avec un bon trépied on lui pardonne...
J'ai également découvert le film foma 100 Classic très proche de l'APX 100 (ce que je recherchais).
Le mieux est d'acheter carrément au Japon via Ebay car il y en a plétore en état proche du neuf.
-
- Super Gourou
Je sais que la demande était sur le Mamiya 67 mais a-t-'on pensé au Fuji GX680? Avec celui-là on a tout les possibilitées du M67 et en plus le 6x8 (avec version III). Point de vue poids ça changera pas grand chose. Et on ajoute quelques mouvements en plus. Il est en effect plus chêre.
- remyphotographe
- Expert
Je m'y étais intéressé, à priori je n'aime pas trop le GX : tout est électronique, plastique et les optiques ne sont pas lumineuses (pour cause de possibilités de décentrement) donc la visée est pas terrible.
Sur le RB vous avez aussi un dos 6x8 (en cadrage verticale uniquement).
Sur le RB vous avez aussi un dos 6x8 (en cadrage verticale uniquement).
-
- Super Gourou
Savais pas ça! Interessant, ça ouvre des perspectives. Maintenant trouver une excuse...Sur le RB vous avez aussi un dos 6x8 (en cadrage verticale uniquement).
-
- Super Gourou
Bonjour,
: plus de 4 kg sans optique).
Mais il existe aussi des verres de visée qui améliore considérablement les choses.
Cordialement.
Heu ! Le boîtier est en métal (son poids l'attesteremyphotographe a écrit :Je m'y étais intéressé, à priori je n'aime pas trop le GX : tout est électronique, plastique…

Lorsque la scène présente un peu de micro-contrastes, on s'en sortremyphotographe a écrit : …et les optiques ne sont pas lumineuses (pour cause de possibilités de décentrement) donc la visée est pas terrible.

Cordialement.