Completement débutant + conseil Appareil/Développement

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MacSimus

Completement débutant + conseil Appareil/Développement

Message par MacSimus »

Bon ben voià, cela fait un bout de temps que je commence à m'intéresser à la photo, et j'ai vriament envi de passer le cap.
Je ne voulais pas acheter du numérique car je souhaiterai aussi également apprendre à développer mes photos moi même.
Enfin, ptêt que c'est pareil pour tous les débutants, mais j'ai vriament envi de faire du noire et blanc, jcommence à essayer de voir tout en noir et blanc dans ma tête :D

Si certais d'entre vous ont l'ame de conceiller, je prend car je suis completment perdu entre tout ce qui existe.

Merci d'avance.
Simon
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Avant tout il faut que tu determines ce à quoi tu veux t'attaquer (portrait -photo de rue, de sport etc etc) et ton budget

Sans cela il sera tres difficile de t'aider....

Voila, à toi maintenant :wink:

ps : dans la mesure du possible peux-tu faire attention avec les fautes de frappe ? - merci d'avance
MacSimus

Message par MacSimus »

Alors oui bien sûr.

Alors j'ai dans la tête plus particulièrement des photos de rues, paysages classiques (de débutant). Je ne pars pas en tracking la semaine prochaine ;).

Parallèlement à ça, je pense tout particulièrement faire des photos de concerts. Je jous moi même dans un groupe, et à force de faire des petits concerts avec d'autre groupes, j'aimerai me mettre à les photographier :)

Budget = serré, étudiant oblige :D Mais je en cherche pas non plus du neuf. Si un modèle pour commencer est connu pour son utilisation chez les néophites, je prend.

Enfin, si des débutants comme moi cherchent des contacts pour échanger etc je suis ouvert aussi à ça.

Merci.

ps: Oui, dsl La grinche, je ferai attention, mais je tiens à m'excuser d'avance, j'ai de grosses lacunes en orthographe... Je ferai de mon mieux.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il faut déjà savoir si tu souhaites un appareil autofocus ou non, automatique ou tout manuel.
En non-autofocus, qui permet de bosser à la fois en auto ou en manuel, il y a plein de choses. Chez Pentax, je citerai le P30 qui est vraiment un appareil destiné aux débutants et qui se trouve pour vraiment pas cher (40€ avec deux objos) sur Ebay ou PriceMinister (il faut être patient sur ces deux sites).
Pour les photos de concert et de rue, choisis un appareil accompagné d'un objectif fixe 50mm ouvrant au minimum à 2. C'est la focale la plus proche de la vision humaine et que l'on privilégie pour les sujets sus-cités.
MacSimus

Message par MacSimus »

Merci Tarabucetta.

Pour savoir si je veux un autofocus ou non, j'en sais rien. J'y connais rien vraiment question matériel donc voilà :)
Ensuite qd tu me parles d'objectif fixe est-ce que cela veut dire que c'est un objectif qu'on ne peut pas enlever de l'appareil.

Merci bcp pour tout ces petits renseignements qui me permettent de me renseigner par la suite :) A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Objectif fixe : objectif à focale fixe, donc pas un zoom. Tu ne peux pas changer la focale. Mais comme tout objectif pour SLR (réflex 24*36 à un objectif), il est interchangeable.
MacSimus

Message par MacSimus »

Donc je résume. pour le moment il faut que je cherche un autofocus (d'ailleurs, en quoi un non-autofocus peut être mieux qu'un autofocus si un autofocus peut faire auto ou man?), et avec au moins un obj de 50mm ouvrant min à 2.

Sinon, nouvelle question, à quoi correspond l'ouverture/la focale d'un objectif?

Merci encore pour tes conceils, en espérant ne pas être trop lourd. a+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je crois que le mieux pour avoir toutes les réponses de base que tu souhaites avoir est de consulter la section "photographie" du site 35mm-compact
MacSimus

Message par MacSimus »

Ouai Papouleu, j'ai déjà parcouru le site en fait, mais il y a tellement d'info que je ne savais pas bien me faire une idée de "Quel matoss pour un débutant?"

:?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense qu'il ne faut pas tout aborder d'un coup. d'une part la théorie ensuite le matériel à choisir.
Pour en revenir à nos histoire d'autofocus, etc, je pense comme Tarabucetta,
pour apprendre mieux vaut commencer avec un P30, qui te permettra d'apprendre, sans être tenté de laisser faire. Les prix de ces appareils sont raisonnables et par la suite, tu pourras chercher plus "puissant".
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ce que voulait dire Papouleu, c'est regarde le petit cours synthétique et compréhensible, sur les bases de la photo. :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

MacSimus a écrit :Donc je résume. pour le moment il faut que je cherche un autofocus (d'ailleurs, en quoi un non-autofocus peut être mieux qu'un autofocus si un autofocus peut faire auto ou man?), et avec au moins un obj de 50mm ouvrant min à 2.

Sinon, nouvelle question, à quoi correspond l'ouverture/la focale d'un objectif?

Merci encore pour tes conceils, en espérant ne pas être trop lourd. a+
Les avantages d'un non-autofocus: la qualité de construction. La généralisation de l'autofocus correspond à celle du plastique...
Il existe aussi des appareils autofocus et bien construits, mais là, le prix ne sera pas le même.
Et puis, tu peux avoir des optiques non-autofocus de bonne qualité et pas chères (chez pentax, puisqu'on en cause, la série M par exemple), alors que les mêmes AF coûtent beaucoup plus.
Enfin, un non-AF t'obligera à faire ta mise au point à la main (et à l'oeil), ce qui est très formateur.
La focale est la longueur équivalente entre l'entrée de ton objectif et le film; pour faire simple, plus ta focale est longue, plus l'angle est petit (et plus tu vois loin).
L'ouverture est le rapport entre la focale est le diamètre du cercle d'ouverture de ton objectif. Pour les focales fixes, les ouvertures maxi vont en classiquement de 1,2 (objo très lumineux) à 4,5 (objo peu lumineux).
Modifié en dernier par Kriko le vendredi 02 février 2007 18:45, modifié 1 fois.
MacSimus

Message par MacSimus »

Bon... ben merci à vous trois.

Toutes ces dernières infos me permettront de partir d'un bon pied.
Merci à toi Kriko pour ta patience et tes explication simple, qui sont dès fois, pas si évidentes que ça à trouver!

Bonne continuation donc, bonnes photos, et merci.
Simon
art rat
Passionné
Passionné

af non

Message par art rat »

Sur mon F4 je mets des optiques ais le 35 donc l’af ?
Et l’expo en manuel mais la mesure spot c’est bien
éviter tout se qui est programmes priorités mesure matricielle etc
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »