Débuts

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Débuts

Message par analogic-man »

Bon ben c'est fait, mes deux premiers PF (j'ai que un seul châssis, alors :? ) sèchent. Je leur ai bricolé un fil de fer avec des boucles et des épingles à nourrice pour les accrocher. Bizarrement, à première vue, je n'ai pas fait d'erreur. À force d'entendre tout le monde parler de la difficulté du grand format, c'est pas la même chose que du 135, etc etc, je pensais que mes deux premiers plans films seraient assez foireux. D'ailleurs, c'est pourquoi j'ai pris l'option narcisse, en faisant deux autoportraits. Eh bien non ! J'ai chargé correctement dans les châssis, j'ai pas foiré ma mise au point (la loupe aide pas mal, même sans Fresnel), j'ai pas oublié un truc pendant la prise de vue, comme fermer l'obtu avant de déclencher, par exemple, et j'ai même pas bougé, malgré la demi-seconde de pause.
Bref, tout ça pour dire que le grand format, ça vaut la peine de se jeter dedans, car ce n'est pas "si" inaccessible. Il faut être un plus minutieux, un peu plus patient, un peu plus précis, mais on a le temps quand chaque déclenchement coûte 2,50€ ! Le problème reste quand même le fait que l'investissement est fameux, sauf si on commence à la chambre de presse. En tous cas, je ne regrette pas !
Et pour la petite histoire, ma Jobo n'étant toujours pas arrivée, j'ai développé avec la méthode Dirapon, dans une Paterson, avec des élastiques pour tenir les PF.
Merci à ce forum sur lequel je suis inscrit depuis mes 14 ans et qui m'a valu pas mal de dépenses, mais qui m'a lancé dans le télémétrique, ensuite le moyen et puis le grand format.

Guillaume.

PS : pour la petite histoire, je me suis offert une Shen Hao TZ45-IIa avec un APO-Symmar 150/5,6 ainsi qu'un Gitzo Crémaillère 3. Et un seul châssis.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Débuts

Message par Oriu »

:bienjoue: très belle chambre, elle faisait partie de ma sélection avant de prendre la Chamonix 45N-2 :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienjoue:

Le GF n'est, en effet, pas plus cher que le reste ( on trouve une bonne monorail pour le meme prix qu'un blad en moyen etat et niveau pelloche je crois bien que c'est plus economique 8) ) mais bon les foldings ce n'est pas le plus economique en effet.

En tout cas amuses toi bien avec ta chinoise,
Le GF c'est le debut de tout (la folie des grandeurs en fait partie :mrgreen: ).
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

analogic-man a écrit : Eh bien non ! J'ai chargé correctement dans les châssis, j'ai pas foiré ma mise au point (la loupe aide pas mal, même sans Fresnel), j'ai pas oublié un truc pendant la prise de vue, comme fermer l'obtu avant de déclencher, par exemple, et j'ai même pas bougé, malgré la demi-seconde de pause.
Oui, c'est toujours comme ça au début: c'est nouveau, alors on fait bien attention. Après la routine s'installe, et là :mrgreen:

Bravo pour ton entrée dans le GF !

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »