Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Minolta XD7 ne déclenche plus qu'en vitesse "O"

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Minolta XD7 ne déclenche plus qu'en vitesse "O"

Message par Shad »

Bonjour,
J'ai quelques problèmes avec mon XD7... Tout d'abord, en appuyant légèrement sur le déclencheur, pas de diodes, puis en appuyant vraiment, pas de déclenchement. Au final, il déclenche en vitesse "O" quand je le mets en mode manuel. Je n'ai pas testé la vitesse B puisque j'ai une pellicule à l'intérieur. J'ai donc essayé de changer les piles mais ça n'a rien donné. Je n'ai pas l'impression que les contacts soient oxydés (il y avait un petit truc sale dessus qui est parti en frottant un peu mais aucune amélioration).
Quelqu'un sait ce que ça pourrait être ? Dois-je le confier à un réparateur ? :cry:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta XD7 ne déclenche plus qu'en vitesse "O"

Message par naej »

Hum... mon premier avis serait justement les batteries. Les aurais-tu remplacé avec des vieilles ou des neuves?

Sinon, une soudure qui aurait lâché.

Si le mode "O" fonctionne, le "B" devrait tout autant fonctionner, ces deux vitesses étant mécanique.

Bonne journée!!!
Jean-François
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Oui, je n'ai pas testé la pose b mais je suppose qu'elle fonctionne.
J'ai testé des piles neuves et celles qui étaient dans mon OM10 (qui fonctionne très bien avec).
Si ce n'est qu'un problème de soudure, ça devrait être plutôt facile (et j'espère pas trop cher...) de le faire réparer ?
Dans une autre partie du forum on m'a conseillé Formosa flash, j'irai sûrement y faire un tour...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

À mon avis, le problème se situe au niveau du sabot de la caméra. Peut-être une soudure qui aurait cédé près du compartiment de la batterie. Mais je ne peux que supposer compte tenu que je n'ai pas ta caméra entre mes mains.

Et pour ce qui est d'un réparateur, je ne peux réellement t'aider à en trouver un, le Québec étant un peu trop loin de la France :mrgreen:

Bonne chance, c'est un merveilleux appareil qu'il ne faut surtout pas laisser devenir un presse-papier!!!

Bonne journée!!!
Jean-François
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

naej a écrit :Bonne chance, c'est un merveilleux appareil qu'il ne faut surtout pas laisser devenir un presse-papier!!!
Jean-François
Tout a fait d'accord avec Naej...

Je ne me souviens plus de ce que "mange" un OM10 comme piles, mais pour ton XD7 :

Il te faut être sûr qu'elles sont en bon état et du bon type, c'est à dire deux SR ou LR 44 ou une CR1/3N pour le XD7... Et il faut aussi les mettre dans le bon sens !

Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as l'appareil, si les vieilles piles étaient livrées avec, etc.

Parfois, sur ces modèles, on rencontre ce type de panne : il "bouffe" les piles (comme il n'y a pas d'interrupteur de mise en marche), ce sont les microswitches liés au déclencheur qui font contact : le symptôme : les leds s'éteignent mal... C'est pas facile à dépanner (il faut tout démonter), alors il vaut mieux enlever les piles quand on ne s'en sert pas, c'est plus simple ! :wink:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Je n'ai pas non plus envie de le laisser devenir un presse-papier, j'ai adoré cet appareil dès que je l'ai eu en mains...
Ce sont des LR44 que j'ai achetées quand j'ai eu l'appareil, à la fin de l'année dernière. L'OM10 utilise lui aussi deux LR44 (mais dans l'autre sens, j'ai bien fait attention pour chaque :mrgreen: ).
Je n'avais pas ce problème de "vidage" de piles, quand je n'avais pas le doigt sur le déclencheur, les diodes s’éteignaient bien.
J'ai commencé à chercher pour un réparateur, j’essaierai de l'amener rapidement.

Je vais aussi devoir sortir ma pellicule et la finir avec un autre :evil:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Shad a écrit :Je vais aussi devoir sortir ma pellicule et la finir avec un autre :evil:
Si tu as un posemètre externe, tu peux mesurer la lumière pour une vitesse de 1/100. Le mode "O" est de cette vitesse. Ensuite, ne reste plus qu'à mettre l'ouverture selon la lecture.

Bonne journée!!!
Jean-François
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

J'en ai fait deux comme ça, mais encore une dizaine je sens que ça va m'embêter d'être "bloquée" à 1/100 :roll:
Je vais peut être en refaire quelques unes comme ça :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »