Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Monture Canon FD: repères et bruit (RESOLU)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
rhic
Débutant
Débutant

Monture Canon FD: repères et bruit (RESOLU)

Message par rhic »

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je suis ce site juste en tant que visiteur et c'est une vraie mine d'infos et de belles photos.
Bravo.
Rapide passage sur moi, je suis un débutant (je viens du compact numérique et d'un fisheye tout plastique qui m'a donné envie de me jeter à l'eau en argentique) et je viens d'acquerir un canon A1 sur ebay. Après avoir fait une dizaine de magasin pour trouver la pile qui va bien :shock:, le boitier semble fonctionner correctement mais j'ai deux questions concernant les objectifs:

- Pour le 28mm, à l'arrière que l'objectif, il y a 2 repères rouges: un sur la bague extérieure, et un sur la face arrière de l'objectif. Ces repères ne sont pas alignés (environ 60° de décalage entre les deux) à l'inverse du 50mm, et l'objectif ne semble pas vouloir se monter sur le boitier. De plus, le bouchon arrière ne tient pas correctemnt en place, je n'arrive pas à le faire tourner pour l'engager dans la baïonette (corriger ne vocabulaire si besoin =). Il semble que la bague qui supporte le repère extérieur est décalée. Je ne trouve rien dans le manuel du A1 ni sur ce forum.
Est-ce possible?
Ou bien il y a un hic ou un super truc de filou que je ne connais pas encore?
Cela veut-il dire que l'objectif a été démonté et mal réassemblé?

- Pour le 50mm, lorsque je le fait tourner (pas de mouvement des bagues, juste bouger l'objectif), il y a un bruit, comme si quelque chose qui bougeait à l'intérieur. Comme s'il y avait des petites billes. Je ne vois rien de particulier au travers de l'objectif (je suppose que une lentille est endommagée, ça doit se voir). Je n'ai pas encore fini la première pellicule, donc je ne sais pas ce que ça va donner. Il n'y a aucun point dur lors de la mise au point, ou de la rotation de la bague de diaphragme.
Est-ce un mauvais signe ou un bruit "bénin" (je n'y croit pas à mort :cry:)?

Si le post n'est pas dans la bonne section, n'hésitez pas à le bouger!
Eric
Modifié en dernier par rhic le samedi 03 février 2007 14:11, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour rhic, :bienvenue: sur le forum ! :bravo:

Si tes objectifs sont bien marqués FD, il n'y aura pas de problème pour les utiliser avec avec le Canon A-1 (un très bon choix...), sauf s'ils sont défectueux !

A l'arrière de l'objectif il y a deux ergots. L'un est assez gros. Il a un bord droit et l'autre à un bord disons biseauté. Le bord droit doit être en contact avec le bord correspondant de la lumière. Si tel n'est pas le cas, change le de position.

Dans ton cas il semble simplement que la bague extérieure ne soit pas revenue en position repos. Pour engager l'objectif sur le boîtier (ou remettre le bouchon arrière) il faut que les deux repères rouges soient alignés.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

La bague arrière est effectivement décalée; en principe, cela ne devrait pas arriver, à moins d'extraire de force le bouchon arrière.
Pour le remettre à la bonne place, il faut agit comme si l'objectif était monté sur un boitier: appuyer sur le bouton carré de déblocage de l'objectif, puis tourner la partie extérieure de l'objectif en maintenant la partie intérieure de l'objectif fixe pour amener les deux points rouge face à face; à ce moment, il y a un petit déclic et tout est rentré dans l'ordre.
Pour réussir à tourner l'intérieur de l'objo (plus facile de tourner l'intérieur en maintant l'extétieur fixe!), le plus simple est de pousser sur l'un des ergot fixes qui dépassent à l'arrière. C'est un peu dur, mais on y arrive!
Si tu as du mal, passes moi un MP et on en reparle.
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

Pour l'enclenchement des objectifs FD les problèmes arrivent quelquefois avec les monture old FD (une bague alu qu'on vise sur le boitier).
Les montures new FD sont plus évident à enclencher avec un bouton qui sert à déverrouiller.
Pour le bruit, tu dis que cela arrive quand tu bouges l'objectif, lorsque tu le fait tourner mais pas les bagues ????
Est ce que tu veux dire que ton objectif fait du brouit quand tu le secoues ?
Si c'est ça , c'est à priori normal puisque cela le fait sur tous mes objectifs FD (voir en signature).
Je m'en suis aperçu avec le 20 mm où le bruit était plus prononcé.
C'est à mon avis les ressorts de la baionnette ou un truc dans le genre mais rien d'anormal à mon sens.
Le seul bruit de billes qui pourrait être inquiétant concerne la manipulation de la bague des diaphs où il y a effectivement des billes pour bloquer les positions.
Un point important à controler sur ton A1 est l'état des mousses (miroir + porte chargement du film). Si elles sont foutues cela pourra se voir sur ton film puisque la lumière va pénétrer par un autre endroit que l'objectif.
rhic
Débutant
Débutant

Message par rhic »

Re,

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des mousses, celle au niveau du mirroir semble en bon état, pour celle du boitier, je verrai ça quand j'aurai fait dévelloper la preimère pellicule qui est dedans.

En ce qui concerne le bruit, effectivement ça ressemble plus à un bruit de ressort que de bille. Je suis donc rassuré de ce côté là, on verra avec les première photos.

Pour les repères, le grand ergot (pas le côté biseauté) est bien en position contre le bord de la lumière.
Feanolas, merci car ta manip n'a pris que 5 secondes, et tout est rentré dans l'ordre. L'objectif se monte parfaitement sur le boiter.

Merci à tous.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Nickel! Content d'avoir pu te rendre service. :D
Pour le bruit, la plupart des FDn ont un roulement à bille au niveau de la monture... je ne sais plus pourquoi, mais je sais que t'as intérêt à bricoler au dessus d'un recipient si tu démontes la partie arrière: c'est pas cool de chercher des billes d'un millimetre dans toute la cuisine!!! :evil:
Donc le bruit est tout à fait normal.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »