Ca fait un petit moment que je suis ce site juste en tant que visiteur et c'est une vraie mine d'infos et de belles photos.
Bravo.
Rapide passage sur moi, je suis un débutant (je viens du compact numérique et d'un fisheye tout plastique qui m'a donné envie de me jeter à l'eau en argentique) et je viens d'acquerir un canon A1 sur ebay. Après avoir fait une dizaine de magasin pour trouver la pile qui va bien

- Pour le 28mm, à l'arrière que l'objectif, il y a 2 repères rouges: un sur la bague extérieure, et un sur la face arrière de l'objectif. Ces repères ne sont pas alignés (environ 60° de décalage entre les deux) à l'inverse du 50mm, et l'objectif ne semble pas vouloir se monter sur le boitier. De plus, le bouchon arrière ne tient pas correctemnt en place, je n'arrive pas à le faire tourner pour l'engager dans la baïonette (corriger ne vocabulaire si besoin =). Il semble que la bague qui supporte le repère extérieur est décalée. Je ne trouve rien dans le manuel du A1 ni sur ce forum.
Est-ce possible?
Ou bien il y a un hic ou un super truc de filou que je ne connais pas encore?
Cela veut-il dire que l'objectif a été démonté et mal réassemblé?
- Pour le 50mm, lorsque je le fait tourner (pas de mouvement des bagues, juste bouger l'objectif), il y a un bruit, comme si quelque chose qui bougeait à l'intérieur. Comme s'il y avait des petites billes. Je ne vois rien de particulier au travers de l'objectif (je suppose que une lentille est endommagée, ça doit se voir). Je n'ai pas encore fini la première pellicule, donc je ne sais pas ce que ça va donner. Il n'y a aucun point dur lors de la mise au point, ou de la rotation de la bague de diaphragme.
Est-ce un mauvais signe ou un bruit "bénin" (je n'y croit pas à mort

Si le post n'est pas dans la bonne section, n'hésitez pas à le bouger!
Eric