Pour ne pas avoir de problème de décalage de mise au point, il faut simplement respecter, le sens du dépoli (face dépolie coté plan de référence).
Généralement ( mais il y a des particularités) la
face dépoli est coté objectif et la lentille de Fresnel est coté utiisateur avec les stries circulaires coté verre dépoli.
Il y a eu des erreurs de conception sur la Chamonix version 1 avec une mauvaise conception du système de visée, rectifié ensuite.
Je ne connais pas Arca, je ne connais pas leur conception
Une lentille de Fresnel est surtout utile pour les courtes focale <150mm pour le 4"x5".
Le gain de luminosité est effectif sur les bords du cadre, pas au centre.
Le principe d'une lentille de fresnel c'est de redresser les "rayons lumineux" au fur et à mesure que le regard s'écarte du centre du dépoli.
Au niveau des dépolis, plus le grain du dépoli est fin et claire, et plus il est utile d'avoir une Fresnel.
La Fresnel n'est pas à coller, sur mes 2 chambres, elles sont seulement maintenue en place par les mêmes brides ou pattes qui tiennent le verre dépoli, cela forme un sandwich.
Sur les Sinar ce dépoli est dans un cadre amovible
Sur ma Graflex j'ai mis une Fresnel chinoise de qualité très convaincante , avec une partie lisse au centre ( IB 200564173848) mieux que les anciennes Linhof