Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

posemètre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
flipot
Gourou
Gourou

posemètre

Message par flipot »

Bonjour a tous , après une session tout automatique .... :arrow:

J'ai ressorti aujourd'hui mon vito csr que je n'ai jamais pu faire fonctionner la celule avec pile car le cache pile est manquant .
(que j'aimerai bien trouver)

J'ai comme posemètre un "île de france 2 REALT" qui mesure un léger poil en dessous de la valeur exact a première vu

J'ai fait un test en extérieur pour controler l'exactitude des vitesses ouvertures qu'il me propose a différent ISO, j'ai plusieurs abaques en stock a placer dans le posemètre auquel je veut exposer

J'aimerais faire des poses longues en utilisant du film en 50 iso et me rend compte que en insérant l'abaque 50 iso j'ai du mal a suivre ce que me dit mon numérique et sur ceux jusqu'a 200 iso

Est-ce normale? ou alors du a son âge (que je ne connais pas d'ailleurs)
Est-ce qu'il y avait assez de lumière ? pas vraiment ! test effectué a 19h30 en normandie avec une alerte orange chute de neige qui arrive :tete:

Ou dois-je investir dans un autre posemètre?

Merci

Flipot
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: posemètre

Message par GERARDPIGNE »

Salut Flipot,
Les posemètres REALT datent de 1950 environ: voir le site G. EVEN. Ils utilisent le sélénium comme moyen de mesure. La sensibilité de ce posemètre surtout en basse lumière doit être fortement dégradée par le temps. Ce sont donc des posemètres à garder plutôt en collection.
Il vaudrait peut-être mieux investir dans un posemètre moderne. Ce ne sont pas les fabricants qui manquent. Chez Sekonic la gamme est assez étendu pour trouver celle qui rentre dans ton budget.
Gérard
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

Bonsoir Gérard , content de te voir de passage :D
des années 50's alors :shock: , j'avais repéré un modèle de Sékonic récent mais avec un look ancien c'est la L-208
Elle est aux alentours d'une centaine d'euros neuve ,elle a un peut baissé depuis l'année dernière je crois que je vais investir
car ma Realt me fait un peut défaut ( elle a du mal a voir de près :mrgreen: :mrgreen: )et ce balader avec un boitier pour vérifier c'est pas du tout pratique :!:

Elle ira très bien a coté de mon Fed3 sur l'étagère :mrgreen:

Merci Gérard a bientôt !

:hello:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour moi, l'ultime joujou pas cher et compact reste la Gossen Sixtar.
Cellule CDS très précise en basse lumière, le pire que j'aie mesuré avec c'était 15min à f8 et 50 iso pour te donner une idée.
C'était dans mon appart, lumières éteintes, stores baissés.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

je garde un bon souvenir de la Kalimar que j'avais achetée dans les années 70. Elle n'était pas chère, utilisait les mêmes piles que mon FTb et la tête était orientable. Quand je me suis remis à la photo j'ai essayé un peu de tout (surtout des Gossen) et en final j'en suis à la Sekonic L-328 achetée dans un lot aux enchères. Je l'ai complétée avec l'accessoire pour mesure spot. Elle fait flashmètre et sa simplicité s'accorde bien avec mes facultés déclinantes. J'ai oublié le plus important : elle fonctionne avec une pile 1,5v AA, la plus courante.
A+
Modifié en dernier par GERARDPIGNE le samedi 06 avril 2013 8:15, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La sixtar est la petite sœur de la Lunasix 3 comme elle, c'est la génération des cellules qui utilisent des piles au Mercure. Pour remettre en marche ce genre de cellule il faudra passer par un étalonnage avec les piles actuelle (Oxyde d'Argent) et une adaptation mécanique pour tenir la pile ou trouver un adaptateur qui fait les deux, adaptation du format et de la tension.
Dernière solution les piles Zinc air qui ont une courte durée de vie.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »