Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

combien de tours de manivelles pour rembobiner pellicule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Plume37

combien de tours de manivelles pour rembobiner pellicule

Message par Plume37 »

Bonjour,
Voilà ma question est un peu curieuse, je vous l'avoue.
Je cherche à pouvoir faire plusieurs photos superposées sur une même pellicule 36 poses.
L'idée, c'est de rembobiner le film mais sans que celui si rentre entièrement dans la boite, pour pouvoir recommencer à prendre des photos dessus (peu importe si la superposition n'est pas parfaite, dans l'idée de faire des choses un peu comme celles là, et aussi rapidement et facilement que possible.
Je galère toujours à récuperer la languette quand elle est dans la bobine, du coup si je pouvais éviter, ca serait parfait.

J'ai un exemple, fait par quelqu'un d'autre, ici : http://www.lomography.fr/search/spinner ... 2/12297647 (désolé l'image est trop grande pour pouvoir etre integrée
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: combien de tours de manivelles pour rembobiner pellicule

Message par Oriu »

il faut rembobiner en collant le dos de l'appareil contre l'oreille et l'on entend bien quand le film se détache de l'axe coté levier d'armement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Dans le lien, il a y a double exposition mais sur deux formats différents :idea:
Tu pourrais très bien exposer le film 135 une première fois dans un boîtier 24X36 (Avec une exposition divisée par 2).
Ce même film 135 pourrait ensuite être exposée une seconde fois dans un boîtier MF ou une K7 GF (Toujours avec une exposition divisée par 2)...
...Du coup une partie de l'image se retrouve entre les perforations et déborde du cadre 24X36...Sans te soucier du tout du nombre de tours de manivelles nécessaires pour rebobiner un film 135 :idea: :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Oriu a écrit :il faut rembobiner en collant le dos de l'appareil contre l'oreille et l'on entend bien quand le film se détache de l'axe coté levier d'armement.
Pas mieux. Comme pour les vieux mécanos, le réglage fin d'un moteur se fait tout à l'oreille :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

A l'oreille aussi, quand le film se détache, un tour et demi.... bon un peu plus si on veut recuperer l'amorce à la pince :D

sinon utiliser un boitier qui permet de garder l'amorce sortie, oui je cede à la facilité
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je trouve que c'est pas nécessaire , un tour et demi en plus...dès que le film se détache, basta, faut pas oublier que toute cette partie a déjà été exposée lors du chargement, alors pas la peine de prendre un risque supplémentaire de perdre l'amorce en allant plus loin... :roll:

P@dh. 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon, il y a l'extracteur d'amorce... Malheureusement, je trouve que celui vendu sur Caddy n'est pas très efficace. Pour une fois que je peux émettre une critique sur la boutique :-**

J'ai ce modèle, qui marche bien mieux (avec ses petites dents d'accroche) :

Image

Source de l'image : http://www.mmf-pro.com/1418-extracteur- ... 41294.html (je ne connais pas du tout la fiabilité de ce vendeur, j'ai acheté le mien sur ebay...)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »