Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb obturateur Yashica Lynx 5000e

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
batou33

Pb obturateur Yashica Lynx 5000e

Message par batou33 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis peut un Yashica Lynx 5000e mais le déclencheur est bloqué. Il à fonctionné deux ou trois fois avant de rester bloquer, je pense qu'il doit y avoir une pièce qui à "sauté". Le levier du retardateur est lui aussi bloqué (peut être que c'est liée)

Est se que c'est une réparation facile ou non?
De quel outillage vais-je avoir besoin et quel sont les partis de l'appareil à démonter pour avoir accès au déclencheur?

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.
(PS: Je suis sur Paris et je suis pas contre pour rencontrer directement quelqu'un ça peut être plus simple pour les explications)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pb obturateur Yashica Lynx 5000e

Message par Gilles »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Difficile de faire un diagnostic à distance... La cause la plus probable selon moi serait que ton obturateur est "gommé", c'est-à-dire que d'anciennes graisses ont migré des mécanismes de l'obturateur vers le lamelles, ce qui les colle.
Cela m'est déjà arrivé avec un autre yashica, le minister D. D'un seul coup: bloqué.

La procédure de réparation bête et méchante consiste en général à démonter l'obturateur, le faire tremper dans de l'essence C pour dissoudre les graisses, éventuellement re-lubrifier avec beaucoup de soin (ça dépend des obturateurs, certains fonctionnent sans lubrification), puis remonter.
La procédure propre consiste à démonter tout l'obturateur (déposer les lamelles) pour les laver correctement, puis remonter.

J'avais fait une page sur le dégommage de mon yashica, que Benoît Suaudeau héberge généreusement:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Yashica_Minister_D/

Bon courage !

Amitiés
batou33

Message par batou33 »

Je vois qu'il faut démonter le bloc optique, y a t'il une vis qui bloc le démontage ou faut il juste tourner l'objectif (sens horaire ou inti-horaire)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sur le yashica minister D, comme je l'écris sur la page ci-dessus, il "suffit" de tourner... en espérant que ce n'est pas trop bloqué par la crasse. Sinon, utiliser une pince, en ayant mis un filtre (pour éviter de déformer le pas de vis) et en entourant le bout de l'objectif par une protection (gant de vaisselle...)
Je dis biens "sur le minister D"... sur le Lynx, je n'en sais rien, je n'y ai jamais touché. Mais je suspecte fortement que cela soit la même chose.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

En cherchant sur google "Lynx 500 repair", on tombe sur ce guide démontage comme premier lien:
http://pheugo.com/cameras/index.php?page=lynx5000
En effet, pas de vis de blocage pour le groupe avant.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »