Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Suis enfin prêt pour préparer ma soupe
J'ai lu quelque part qu'il fallait faire bouillir l'eau et laissez "refroidir" jusqu'à atteindre 50°C.
Vous pouvez me confirmer ?
Ensuite je me disais que le temps de dissoudre tous les produits un à un...la température risquait de baisser sensiblement.
C'est gênant ? Si oui, on s'arrange pour maintenir cette température tant bien que mal ?
Je crois avoir lu que tu veux faire du D76.
Perso j'ai chauffé au micro onde un broc d'eau distillée à 55° et j'ai fais mon mélange dedans.
Les produits dans l'ordre cité là.
C'est une autre recette d'une évolution du D76 avec les memes ingrédients.
Pour l'histoire de faire bouillir l'eau du robinet, ce serait pour en retirer de l'oxygène ... mais après comme on remue pas mal, ca revient. En plus il faudrait la filtrer ...
faire ton mélange dans un pot ou broc ou éprouvette transparent. Ca aide pour voir quand tous les cristaux sont dissous.
Merci pour les infos
En effet oui, je pars sur du D76
Je peux tenter la même chose au micro onde avec de l'eau du robinet ? je pense que oui ?
pour la recette, je la garde précieusement mais j'en ai d'autres de prévu pour le moment
Pour le robinet, c'est aussi une question de dureté de l'eau ...
Dans le cas d'eau très calcaire (comme chez moi) l'utilisation d'eau déminéralisée évite beaucoup de pétouilles.
Le bidon de 5l (pour fer à repasser) coute des clopinettes en hypermarché.
40 à 50° mais pas d'eau bouillante, le Metol (ou Genol) ne va pas aimer.
Il faut respecter l'ordre des recettes pour la dissolution, mais il est bon et sans conséquence de dissoudre un peu de Sulfite pour faciliter la dissolution du Metol, autrement les paillettes de Metol on tendance à mal mouiller, et le peu de Sulfite déjà dissous va protéger le Metol pendant sa dissolution.
En fin de préparation bien fermer les flacons des produits de base, pour éviter qu'ils prennent l'humidité.
Merci à vous pour les infos.
L'info que j'avais ne parlais pas d'eau bouillante mais de la faire bouillir et attendre que ça descende à 50°
Au final on se rejoint
@Oriu : quand tu parles de verser un peu de sulfite avant, je pars sur quelle quantité ?
Encore une petite question
Vous utilisez quelle quantité d'eau au départ pour commencer les mélanges ?
J'ai plusieurs infos différentes, vous procédez comment de votre côté ?
Merci
Pour vous faire un retour :
Alors c'est fait !! premier film développé avec un D76 maison avec une première aussi pour la "méthode à Jules" et suis très content du résultat !!
Négatif bien développé et bien équilibré il me semble, une belle gamme de gris et un grain très fin.
Je vais poursuivre avec une Trix à 1600 isos pour voir ce que ça donne.
Prochaine étape : une HP5 en 120
Salut abdelkrim. Je vois que tu as fait du D76 maison mais je ne comprends pas bien les motivations qui t'ont poussé à préparer un révélateur que l'on trouve relativement facilement. Encore du PMK ou d'autres révés exotiques, pourquoi pas mais du D76 ???
Juste le plaisir de faire soi même
En plus pour un investissement pas très élevé...j'ai de quoi faire des films pour les prochaines années
Et ce n'est qu'une première étape...je pense essayer plus tard le D76D, le D76S et d'autres révélos plus exotiques comme tu dis, notamment pour pousser des films à 1600, voir plus, je prends beaucoup de photos de nuit.
Donc d'autres essais et d'autres révélos à venir
De rien pour le fil
Oui c'est vrai que c'est très "précis" mais c'est sûrement lié à la composition spécifique de cette chimie.
Chez les rouges en face, le gars qui présente de "la méthode à Jules" (alias Zekkar) parle lui d'un filet d'eau pendant 1 HEURE si on veut garder nos films pour les 40 années à venir
Pour mon premier film, un TriX 400@400, j'ai appliqué la "méthode à Jules" sur 12 min avec agitation constante la 1ere minute et une agitation toutes les 3 minutes et le résultat est nickel. J'ai fais très attention par contre au 20°C qu'on retrouve souvent comme recommandation indispensable.
Voili voilou
Ca risque de mal être compris par certains,tant pis,mais vraiment malgré plusieurs démentis bien argumentés sur le Web,cette tartufferie perdure et fait encore recette.
Il n'y a pas plus de méthode à Jules,qu'à Anthonin,Marcellou ou Lulu.
Ce n'est ni plus ni moins que la seule façon qu'il y a avait pour un labo de moyenne ou petite envergure de traiter plusieurs dizaines de films rapidement et de tous les formats et ce bien avant le Jules en question.
Des cuves contenant plusieurs litres ou dizaines de litres dans lesquelles on mettait les films accrochés à des cadres que l'on soulevait et reposait pour effectuer l'agitation ,Steinmetz n'a rien inventé!Il serait sans doute plié de rire ce grand maitre du tirage.
Il n'était pas envisageable de vider ces cuves souvent ,certains d'ailleurs le faisaient trop peu souvent d'où l'expression "soupe" vu tous les dépôts et autres résidus qui y baignaient,aussi il fallait régénérer les bains et comme c'était fastidieux ou par économie certains oubliaient ou tiraient au maximum la capacité des produits,mais les fabriquants vendaient des régénérants qui facilitaient bien la chose.
J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai pratiqué lors d'un remplacement.
De là à vouloir transposer ça à une cuve amateur ,c'est là qu'est le comique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué avec tous les problèmes qu'engendre cette façon de faire en petits contenants.
A mon avis la seule chose à retenir est au sujet de l'agitation modérée.
La meilleure solution en usage amateur c'est le bain perdu voire en solution de réserve en petite quantité genre 1 litre avec compensation du temps respectée scupuleusement selon les indications du fabriquant pour le nombre de films et le temps à ajouter,mais déjà c'est chercher des ennuis,un oubli et hop.
Je sais que j'ai perdu mon temps ,je lirai encore cette fameuse méthode quelque part mais bon.
Il y a d'autres fausses bonnes solutions qui trainent sur le Web et qui font recette profitant de ce que certains n'ont pas connu le tout argentique ,mais je n'irai pas plus loin.
Voila,j'ai tout simplement voulu rétablir une certaine vérité sans vouloir donner de leçon à quiconque ,il est bien entendu que chacun fait ce qui lui plait mais ce sera en toute connaissance de cause.