Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Je penche pour l'obturateur

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Je penche pour l'obturateur

Message par hb-aim »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pris le temps de regarder des images que j'avais amenées à développer il y a fort longtemps :oops:

Sur plusieurs d'entre elles j'ai des traces verticales de surexposition. C'est principalement les images réalisées par forte lumière qui sont concernées, et donc je penche pour un problème d'obturateur dans les hautes vitesses.

J'utilise un minolta X700 qui n'a jamais été maltraité, mais qui se fait peut-être un peu vieux (c'était l'appareil de mon père, et il a passé plusieurs années dans un armoire).

S'il s'agit d'un tel problème est-ce que cela peut se réparer facilement, ou est-ce que les coûts de réparations seront prohibitifs ?

Je vois joint quatre images particulièrement concernées par le problème.

Image

Image

Image

Image

++
Adrien
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je penche pour l'obturateur

Message par daouar »

Est-ce que les traces vont en dehors de l'image (sur les perforations) ? Si oui, c'est une fuite de lumière (et je penche pour cette "panne", car généralement les problèmes avec les rideaux ne font qu'un seul dégradé, c'est peu probable qu'un rideau "reparte" après avoir ralenti).

C'est assez simple à corriger, le forum regorge de post à ce sujet :wink:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci pour la réponse. Effectivement, certaines perforations et certains "espaces" entre les images sont exposés. Je vais donc faire une recherche sur le forum pour trouver les solutions de remédiation aux fuites de lumière :bienjoue:

Merci beaucoup :hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et une mousse, une !!! :sante:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

bbjm a écrit :Et une mousse, une !!! :sante:
Ca serait vraiment volontiers, mais c'est un peu loin :roll: Mais on peut déjà la prendre comme ça :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Donc, puisque c'est les mousses, le lien qui va bien : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/mousses_X500.html

Et hop :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

hb-aim a écrit :
bbjm a écrit :Et une mousse, une !!! :sante:
Ca serait vraiment volontiers, mais c'est un peu loin :roll: Mais on peut déjà la prendre comme ça :sante:
Ce serait bien agréable ... mais heuuuuuu :oops: c'était un jeu de mots foireux :?

J'appuyais l'idée de Daouar sur les mousses d'étanchéité de l'appareil qui doivent laisser passer de la lumière.
Pour confirmer cela, si tu te souviens des conditions de prise de vue, les vues les moins marquées doivent etre celles qui ont été prises en enchainant sur une autre. Les plus marquées doivent etre celles ou l'appareil a attendu (armé ou non) sans fonctionner et la lumière est entrée :idea:
Le lien de Daouar est un bon tuto 8)
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci pour le lien. Effectivement c'est bien les mousses, elles était toute colantes. Il ne me reste plus qu'à trouver du foam de faible épaisseur pour les changer.

@bbjm, pour le jeu de mot pourri, nous ne reviendrons pas dessus ^^

:hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »