Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gros souci de développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné

Gros souci de développement

Message par remyrem2 »

Bonsoir,

je viens de développer une pellicule de Tmax 400 pendant 8 minutes au D76 et après séchage, je m'aperçois que seulement deux poses sont développées, les deux premières de la pellicule. Le plus curieux est que la troisème pose est développée à moitié, l'autre moitié blanche... Tout le reste est blanc. Je n'y comprends rien...

Qui pourrait m'expliquer ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Quand tu dis "blanc", tu veux dire transparent :?: Si oui, toute ta pellicule est bien développée, mais seulement les 2,5 premières vues ont été exposées :cry: Par contre, je ne vois vraiment pas comment la 3e peut être à moitié exposée :shock:

Népo
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Par contre, je ne vois vraiment pas comment la 3e peut être à moitié exposée
Si c'est une moitié dans les 24mm du négatif (je ne voit pas trop comment dire), cela vient de m'arriver avec un eos650, en fait c'est le rideau métallique qui colle a cause de graisse déposé dessus (par contre je sais pas d'ou elle vient).
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Quand j'écris que le reste du film ets blanc, je veux dire transparent... Dons, les deux premières bonnes, la troisième à moitié horizontalement et le reste à la poubelle.
Sinon, c'est la première fois que j'entends parler de graisse collante sur le rideau ; ça te le fais souvent ? Comment y remedier ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

cela vient de m'arriver avec un eos650, en fait c'est le rideau métallique qui colle a cause de graisse déposé dessus
aïe aïe aïe!!!
la panne des eos 600/650.
un classique.
Cela vient de l'obturateur qui coule. Il faut nettoyer délicatement à l'alcool (très délicatement), en sachant que cela recommencera.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Je dois alors nettoyer les lamelles du rideau de mon Nikon F75, avec un coton tige trempé dans l'alcool pour les dégraisser ? C'est bien cela ?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je ne connais pas la procédure à suivre pour le F75. Néanmoins j'imagine que c'est la même chose qu'avec un eos 600: obturateur à lamelles métalliques. Sur cet appareil, c'est un problème connu et répandu (après X années d'utilisation).
Alors, effectivement on préconise le coton-tige et l'acool. seulement attention: manoeuvre dangereuse!!
Une pression trop forte et les lamelles sont irrémédiablement fichues et là: c'est poubelle!
C'est que c'est fragile ces petites choses.
alors si ton F75 ne colle pas, inutile de le titiller.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

En tout cas, à vide et avec l'objectif retiré, ça a l'air de marcher normalement, et les lames n'apparaissent pas collées... Mystere
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »