Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonsoir

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jérémie

Bonsoir

Message par Jérémie »

Je m'appelle Jérémie j'ai 18 ans et je suis un complet débutant.

Je m’intéresse à ce sujet parce que je viens de retrouver des vieux appareilles qu'un membre de ma famille à offert à mon frère et il ma permit de les utiliser.
Du coup je me retrouve avec: -un Lubitel 2 (estampillé cccp)
-un Kodak retinette
-un Kodak anastigmat
-le dernier n'est pas identifiable
D'après mes infos je pourrais ne me servir que du retinette.

Voila voila je vais explorer le forum découvrir la photo voila.
SI vous avez des questions ou des conseilles pas de problème.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bonsoir

Message par Georgesh »

:bienvenue:

salut Jérémie, Le Lubitel est un boitier qui utilise du film 120 en bobines , pour 12 vues carrées de 6 cm x 6 cm. C'est un boitier cheap doté d'une bonne optique, et tu pourrais t'en servir facilement. Son avantage, on cadre facilement l'image sur le dépoli. :D
Jérémie

Message par Jérémie »

Merci ok bon déjà je vais devoir obtenir un vocabulaire technique ça c'est sur après on ma dit que il faisait plus les pellicules pour le Lubitel c'est faux?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Booh, des pellicules pour faire du 6 X 6, on en trouve par ici
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Plus de pelloches 120???
Ben dans ce cas la je viens de mettre la plupart de mes economies dans un boitier dont je ne pourrai pas me servir. :mrgreen:

Non ca se trouve tres facilement chez un magasin de photo lambda, c'est moins courant que les 35mm mais c'est quand meme trouvable partout.
Et le format carré c'est beau. :shock:
Jérémie

Message par Jérémie »

Ok merci de l'info. Je dois dire que esthétiquement parlant c'est celui qui me plait le plus. Mais c'est pas le plus important. Et pour ce qui est du Kodak anastigmat tu serais me dire? S'il te plait.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Jérémie

Message par Jérémie »

Et si vous avez des avis sur les autres appareilles ainsi que des conseilles.

Moi je me demande avec lequel je devrais commencer?

Sinon merci de l'accueil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Jérémie

Message par Jérémie »

J'aimerais bien vous mettre une image des appareilles en question mais je ne trouve pas le moyen de le faire je comprend rien à cette histoire de code
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut ! et bienvenue !
Pour les images, il y avait un système de galerie qui ne permet plus de s'inscrire.
Maintenant, il faut placer tes images sur un site d'hébergement de ton choix.
Ensuite dans ton message, tu cliques Img ou URL et tu viens coller le lien de l'image entre les 2 balises.
Un coup de "prévisualiser" pour voir si ça marche, et c'est bon.

A+
Rémy
:hello:
Jérémie

Message par Jérémie »

Merci remy je fais un test. N'hésitez pas à me renseigner sur les modèles. Et autre caractéristique parce que j'ai du mal à trouver sauf pour le lubitel.
Image

Voila merci encore
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bonjour et bienvenue ici, Jérémie !!!
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Jérémie !!! Soit le bienvenu :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Jérémie, et bienvenue chez les argenteux,
peguyjaures
Débutant
Débutant

Message par peguyjaures »

Bienvenue!

La bonne nouvelle, c'est qu'a priori contrairement à ce qu'on t'a dit tous ces appareils peuvent être utilisés aujourd'hui... Pour peu qu'ils soient en état de marche bien sûr, mais c'est assez facile à vérifier une fois que tu auras compris les bases de leur fonctionnement...

On a de gauche à droite un Kershaw Eight-20 Penguin (anglais), un Lubitel 2 (soviétique), une Kodak Retinette (de fabrication allemande) et un folding Kodak (américain?)... Jolie brochette!

Le Kershaw utilise des films 120 (les mêmes que le Lubitel), mais produit des négatifs de 6X9cm (6X6cm pour le Lubitel). Très peu de réglages, donc très simple à utiliser, par contre il faut être dans les bonnes conditions de lumière... Avec une pellicule de 100ASA, en extérieur un jour de soleil un peu voilé ou pas trop nuageux et ça devrait être bon...

Le Lubitel offre plus de marge pour l'exposition (vitesse et ouverture), donc une fois que tu as compris les bases de l'exposition (et tu trouveras déjà beaucoup de renseignements ici!), tu peux faire des photos en toute situation :)

La Retinette utilise du film 35mm "normal", donc pas de problème pour se fournir... Les Retinette ont de bons objectifs.

Le dernier Kodak fait aussi du 6X9, et c'est à peu près la même simplicité pour les réglages que le Kershaw (avec les mêmes limitations en termes de conditions lumineuses...) mais là il peut y avoir un problème: il est assez probable qu'il utilise non pas du film "120" (toujours disponible un peu partout...) mais du "620", spécialité Kodak, qui n'existe plus depuis belle lurette... Là encore si tu devenais vraiment mordu, rien ne serait perdu: le film 620 est exactement le même que le film 120, simplement il est monté sur une bobine un peu différente (métallique et plus fine). Du coup il est tout à fait possible de dénicher de vieilles bobines de 620 et de réenrouler dessus du film 120 tout neuf... Mais bon ça c'est si tu es vraiment mordu :)

Par ailleurs si tu te lances dans le moyen format (6X6, 6X9), apprendre à développer le film toi même te fera économiser *beaucoup* d'argent, et découvrir de nouveaux plaisirs (et ce n'est vraiment pas très compliqué, il faut juste se lancer...)

Bonne découverte!!
peguyjaures
Débutant
Débutant

Message par peguyjaures »

Re-bonjour Jérémie,

si tu lis l'anglais, voici une peu plus de renseignements sur le Penguin:
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Kersh ... 20_Penguin

Pour les réglages, tu règles la distance du sujet (que tu auras préalablement évaluée au pifomètre...) avec le petit pointeur sous l'objectif, la vitesse de l'obturateur est fixe, et tu as le choix entre deux ouvertures... et c'est tout!

Pour avancer le film, il faut tourner la molette avec une flèche tout en regardant défiler le dos du film par la petite fenêtre rouge à l'arrière - tu verras apparaître le numéro des vues!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »