Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Différence OM1 et OM1n...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pedro19

Différence OM1 et OM1n...

Message par pedro19 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis plus de 20 ans un olympus OM1 et j'en suis ravi :D . Le retardeur à laché récemment et comme le "photographe" du coin ne répare pas, je voudrais bien racheter le même. Seulement voilà, je trouve des annonces avec des OM1 ou OM1n, et paradoxalement, sur cet appareil apprécié semble t'il, peu d'infos circulent à son sujet.... :?: Quelle est la différence entre les 2 ? je précise que le mien ne possède pas le support pour le flash(je m'en passe) et que celà n'a pas l'air prévu pour son étui non plus. Les objectifs sont t'ils compatilbles entre OM1 et OM1n ? Voilà tout, quelques lumières :idea: me seront d'un grand secours !
Bonne journée

Pédro
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bonjour,

L'OM1n est une remise à jour de l'OM1.
Il y a peu de différence entre les 2.
L'OM1n est apparu en 1979, il est compatible avec la griffe porte flash de type 4. Il possède des leds suplémentaires dans le viseur pour l'utilisation des flashs compatibles olympus.

liens:
http://zuserver2.star.ucl.ac.uk/~rwesso ... up/om1.htm

http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm

en anglais malheureusement.

:bienvenue:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Ecoute, je connais bien ce genre de boitier, ils étaient utilisés en astrophotographie argentique.

Je te conseils de passer une petite annonce dans Astrosurf tu en trouvers sûrement.

Voir ici: http://astrosurf.com/annonces/

Tchao
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Oui comme l'a dit canibal, la différence est au niveau du support des flashs Olympus.

Si tu ne l'utilise pas, les deux appareils te sembleront identique!

Sinon préfère un OM-1n.

Si tu veux plus d'infos, va faire un tour sur mon site (en signature normalement).

Et bien sur tous les objectifs sont compatibles entre tous les OM (sauf peut-être les 101, 707 et 2000, mais bon c'est anecdotique).

Voila.
pedro19

OM1 for ever...

Message par pedro19 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir carrément plus clair ! :D Une avalanche d'infos si je comptabilise aussi les liens vers les sites indiqués. Une mention particulière pour celui de Sebastienl :bienjoue:
Je vais pouvoir passer au plan B "recherche de l'oiseau rare"...

Merci encore à vous,

Pédro
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

De rien!

Par contre ne jette pas ton ancien OM-1 car visiblement il n'a pas grand chose, et est surement réparable. C'est un appareil de grande valeur (pas forcément pécunière, mais photographique), et très connu, donc ça se répare très bien (surtout qu'il est toujours utilisable non?)
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

"Par contre ne jette pas ton ancien OM-1 car visiblement il n'a pas grand chose, et est surement réparable. C'est un appareil de grande valeur (pas forcément pécunière, mais photographique), et très connu, donc ça se répare très bien (surtout qu'il est toujours utilisable non?)"

Tout à fait d'accord, ce genre de petit bijoux ne se fait plus :wink:
Surtout conserve le !!!!
pedro19

garagiste pour OM1 ...

Message par pedro19 »

Bon, je ne voulais pas vous saoûler avec mon OM1 mais.... :? Oui, il fonctionne encore très bien et je ne comptais pas le mettre aux oubliettes mais le donner à mon fils. Mais pourquoi pas aussi le faire réparer, seulement chez qui...? Je suis en corrèze, et les photographes chez qui j'ai pu entrer m'envoie poliement valser avec mon antiquité en me recommandant bien sûr l'achat "numérique", vaste débat, et de toute façon, j'ai aussi..... :cry: Alors bien sûr, ma question est : qui répare honnêtement ces appareils ???
Merci pour vos conseils,

Pédro
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: garagiste pour OM1 ...

Message par Papouleu »

pedro19 a écrit :Oui, il fonctionne encore très bien et je ne comptais pas le mettre aux oubliettes mais le donner à mon fils.
Je cherche justement un père adoptif! :-** :lol: :lol:
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Ben, moi je connais superbe réparateur qui travaille très bien chez lequel je fais contrôler et réparer mes vieux boitiers Nikon...mais c'est à Angers...ceçi dit si tu es interessé je peux te transmettre ses coordonnées ?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour Pédro19,
Bienvenu sur le site des tourtous et de la photographie :wink: ...voisin... 8) .

Pour ce qui est de la réparation d'appareil en Corrèze effectivement c'est pas la joie :? J'ai parcourru une bonne partie des echopes tullistes et brivistes qui avaient la même perplexité face au probléme d'armement de mon rollei 35...
En furetant sur le net je suis tombé sur les coordonées d'un réparateur qui sévirai sur Limoges. Son site internet est en construction mais il y donne ses coordonnées. photo-technique.
Je n'ai encore jamais eu recours à ses services mais ce peut être une piste :wink: .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est Maël et il est inscrit sur notre forum ! :lol:
Modifié en dernier par Lionel le jeudi 08 mars 2007 14:33, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !
Ouais, chuis là ! mais pas sur le même fuseau horaire :P !

Mael ne fait pas du bon boulot... il fait de l'excellent boulot :wink: ! Nuance.
J'ai envoyé mon Sr-T 101 chez lui, et le Minolta 35 cité plus haut est le résultat d'un contrat d'achat programmé.
C'est bien simple, l'appareil que j'ai reçu est pas neuf (années 50, quand même), mais il fonctionne comme un neuf... Je le redis, de l'excellent boulot !

Je sais pas si Mael fait les OM1, mais ça vaut toujours le coup de lui poser la question :wink: !
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Personnellement je ne répare "que" les Olympus,

Donc si à l'occasion tu peux te déplacer sur Toulouse je dois pouvoir te faire ca.
pedro19

Réparateur OM1

Message par pedro19 »

Bonjour !

Merci encore pour les réponses, j'ai envoyé un mail à Maël de photo-technique à Limoges, je vais voir ça sous peu ! Entre temps, j'avoue que j'ai peut être fait une co..., j'ai acheté un autre om1 sur ébay(...), qui est tout beau mais....il manque le petit cache vissé qui est sous le boitier où on aperçoit l'engrenage du mécanisme de réarmement, c'était trop beau :cry: . Le cache en question se retrouve t'il sur d'autres appareils de la marque ou ailleurs ?

Merci encore pour vos compétences et bonne journée !

Pédro
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Ce cache existe sur tous les OM à un seul chiffre?
En tous cas , tous les OM-1 et OM-2.

Par contre je ne sais pas si c'est le même d'un modèle à l'autre.

Il est facilement trouvable.

Je dois en posséder un venant d'un feux OM-2SP.

Je peux toujours te l'envoyer si tu est prêt à sacrifier quelques timbres postes!

P.S. : il y a aussi le problème de la couleur!
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

A propos des bouchons,

malheureusement le bouchon du 2sp ne convient pas à un om1

Pour le moteur il y a 2 types:
fixation baillonette : OM1 (md,n) et OM2 (n)
vissant : OM2sp , OM3 (ti) et OM4 (ti)
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

sebastienl a écrit : Je dois en posséder un venant d'un feux OM-2SP.
Sébastien qu'est devenu cet OM2sp ?
car comme je répare les Olympus,
je suis preneur de toutes épaves (ou pièces)
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

C'est des maintenant des morceaux! Je dois avoir une bonne partie des pièces, mais ce démontage a été un vrai massacre. Je voulais récupérer le prisme pour le mettre sur un OM-2, mais je l'ai cassé en faisant la manip! Pour le reste, une bonne partie des pièces doivent être intactes, mais j'ais du faire un démontage "sauvage", il doit donc y avoir d'autres morts ( je pense aux fils, qui si ils m'ont génés, ont du être coupé. Les pièces mécaniques doivent être en bon état.

Acheté comme fonctionnant, il décléchait que très rarement sur les vitesses électroniques, et à pas beaucoup mieu sur la vitesse mécanique.
pedro19

OM1 et Pousser le bouchon...

Message par pedro19 »

Bonjour,

Décidemment c'est une mine d'or ce forum :lol: !! Alors je précise qu'il s'agit d'un bouchon à baïllonnette et que sa couleur est l'argent ! Mais je ne ferais pas le difficile là dessus, trop content de m'en servir !!

Merci et bonne journée à tous

Pédro
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »