Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Passe-vues Epson 4990

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pierre63

Passe-vues Epson 4990

Message par Pierre63 »

Bonsoir,
je viens d’acquérir d'occasion un Epson 4990 mais .. sans passe vues.
Un petit appel donc aux heureux possesseurs de scanner Epson 4990. Pourriez vous me donner les cotes d'épaisseur du passe vue pour négatifs (épaisseur entre la face du passe-vue qui s'applique sur la vitre et la face (épaulement je suppose) qui supporte le film)? Merci par avance :sante: .

Je profite de l'occasion pour vous faire part du résultat (subjectif et non référencé 8) ) de mes investigations web concernant les scanners à plat pour négatifs moyen format. J'ai un peu cherché sur le web pour un scanner à pas trop cher, fouillant test et avis .. Excluant les couteux Nikon coolscan et consort d'un côté et les gadgets type Rollei de l'autre, il reste les scanners à plat.
Le point de vue que je me suis fait se résume en quelques points :
  • le meilleur (définition et profondeur) dans les quelques centaines d'euros c'est le V700/750 (mais trop cher encore pour moi)
    depuis le canon 9950F et l'Epson 4990, seul le V700/750 est meilleur, mais pas énormément
    il ne faut pas miser sur une vraie résolution > à 1800 DPI qui est le maximum pour ces scanners à plat tous compris (malgré les affirmations des constructeurs qui produisent des définitions élevées (9800dpi!!) par interpolation, avec fichiers énormes à la clef)
    il y a donc à mon sens un bon plan consistant à rechercher des 9950F et 4990 (10 à 130€ sur le bon coin contre 500 à 700€ pour les V700/750)
Espérant avoir contribué à vous éclairer si vous êtes dans une recherche similaire. Peut être d'autres avis suite à ce message ?

Bises à tous.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »