Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Attente nouveau joujou...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Attente nouveau joujou...

Message par mathias37 »

Salut les amateurs de sels d'argent !

Je suis sur le point d'acquérir un nouveau joujou, et de passer enfin au moyen format : un Bronica GS-1, avec son zenzanon 65 (équivalent 35 mm), 100 (éq 50 mm) et 150 mm (éq 75mm)... Le tout dans un état parfait (d'après les photos et le contact téléphonique avec le vendeur qui m'a l'air d'être très sérieux, mais qui souhaite alléger un peu son attirail photo).
Le passage au moyen format, cela faisait un moment que ça me titillait. J'avais déjà acheté mon scanner avec possibilité de scanner du 6*6. Et puis là, un anniversaire (40 ans ! Je ne me suis jamais senti aussi jeune !), quelques sous pour m'offrir un cadeau et la découverte du rendu couleur des MF que je trouve absolument bleuffant, au moins équivalent aux boîtiers pros numériques...
Reste qu'il me faudra découvrir et me faire à ce type de boîtiers que je ne connais pas. D'ailleurs, si une bonne âme tourangelle connaissant le MF voulait me consacrer quelques heures quand j'aurai la bête, la bière (ou le café, le jus de tomate ou le verre de St Nicolas....) sera pour moi !

Je vous poste quelques photos de mon jouet quand il aura élu domicile à l'ombre de mes vignes...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Attente nouveau joujou...

Message par Montsouris »

Le GS1 étant un 6x7 tu vas avoir des problèmes avec le scanner 6x6 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas forcement, la plupart des scanners qui font du 6x6 font tout les formats 6x6; 6x7; 6x9; voir 6x12
J'ai un Epson V500 qui fait ça.
Bravo pour le MF mathias :bienjoue: je ne connais pas le Bronica GS1, mais si tu as des questions je peux tenter de t'aider :wink:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

J'ai une epson V600, qui passe du 24*36, du 4*4, et qui a une fenêtre 6*22, donc qui accepte le 6*6, le 6*7 etc....
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un très bon choix :bienjoue:
Je suis très satisfait du mien, même si je ne le sors pas assez par rapport aux autres MF... :oops:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: oui, c'est une belle etape a franchir, le seul risque c'est un mal fou a reprendre un 24x36 :|
michel
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Peut-être aurai-je du mal à revenir au 24/36. Reste que mon M6 garde un capital affectif important, qu'il est top pour se balader dans la rue....
Je pense consacrer le MF à la couleur surtout, et garder le 24/36 exclusivement pour le N&B.
Je garde évidemment encore mon numérique (50D) pour de la photo de famille etc....

Pour ce qui est du Bronica, un pied est-il indispensable ?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: je te comprends,
peut-etre un M6 est-il hors concours :wink:
michel
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello: indispensable non, sauf pour les vitesses < 1/60 ou pour avoir le maximum de piqué dans le cas de paysage
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Voilà la bête ! Il faut que j'étudie la chose, le maniement n'a pas l'air très simple. J'ai réussi à me dégoter le mode d'emploi en français (que je peux fournir à qui veut, je l'enverrai par mail, fichier word).

En tout cas il est beau et en parfait état...

Image

Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Bienvenu chez les bronica's lovers :sante:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Pile neuve achetée, Portra 400 également.

Je m'attable, installe le film, m'assure qu'il a bien accroché la bobine réceptrice et hop ! Premier essai !

Mon compteur de vue avance, mais j'ai deux questions aux habitués du Bronica :
- Une fois déclenché, mon dépoli est blanc, et je ne récupère une nouvelle visée qu'en ré-armant : c'est normal ?
- Quand j'avance le film avec la manivelle coté droit, je n'ai pas de véritable arrêt, à type de blocage, j'ai simplement une progression puis une sorte de "mou"; mais je peux recommencer à tourner si je veux ! Il n'y a pas de vrai blocage empêchant complètement de tourner cette manivelle ?
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

mathias37 a écrit :Pile neuve achetée, Portra 400 également.

Je m'attable, installe le film, m'assure qu'il a bien accroché la bobine réceptrice et hop ! Premier essai !

Mon compteur de vue avance, mais j'ai deux questions aux habitués du Bronica :
- Une fois déclenché, mon dépoli est blanc, et je ne récupère une nouvelle visée qu'en ré-armant : c'est normal ?
- Quand j'avance le film avec la manivelle coté droit, je n'ai pas de véritable arrêt, à type de blocage, j'ai simplement une progression puis une sorte de "mou"; mais je peux recommencer à tourner si je veux ! Il n'y a pas de vrai blocage empêchant complètement de tourner cette manivelle ?
C'est tout à fait normal pour le miroir ne t'en fait pas, le fait de réarmer fait redescendre le miroir, avancer a la prochaine vue bien sur et réouvrir l'obturateur (pour que tu puisse enfin y voir quelque chose :) )

Pour ta deuxième question, as tu vérifier que le levier d'exposition multiple n'es pas enclencher ?

*Edit : ma deuxième réponse est inutile si le compte vue avance.. (je sort :arrow: )
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Fabien.B a écrit :C'est tout à fait normal pour le miroir ne t'en fait pas, le fait de réarmer fait redescendre le miroir, avancer a la prochaine vue bien sur et réouvrir l'obturateur (pour que tu puisse enfin y voir quelque chose :) )
Tiens, pour le moins étrange comme mode de fonctionnement ! Cela veut dire qu'avant de cadrer il faut systématiquement armer :/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pareil sur plusieurs MF, Hasselblad, Kiev 88CM en autre :wink:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

C'est ça ! Mais on s'y fait très vite :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

dans le cas du Kiev 88, c'est presque un avantage pour ne pas oublier de ne pas changer de vitesse avant d'armer :|
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ça me parait un peu bizarre en fait je fais toujours l'inverse : je cadre, j'arme et hop. Si je n'aime pas ce que je vois dans le cadre, je n'arme pas :mrgreen:
Ça a au moins l'avantage d'être toujours prêt à déclencher du coup si tu prend l'habitude d'armer après chaque vue. Faut "juste" qu'il y ai un système de blocage du déclenchement pour le transport par exemple :-**

En tous cas je me coucherais encore un peu moins nuche ce soir :P
Modifié en dernier par benichka le jeudi 30 mai 2013 16:26, modifié 1 fois.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Il y a un système de verrouillage autour du bouton déclencheur (ouf !) mais je préfère ne pas réarmer tout de suite après la prise de vue comme benichka. Mais si on veut y voir quelque chose ya pas le choix.. !
Puis l'idée d'avoir un ressort en permanence "tendu" dans le boitier et ne pas savoir quand sera la prochaine pdv.. J'aime moyen :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a toujours des ressorts en tension, même en position déclenché, mais il sont un peu plus tendus après armement, il faut pas trop faire de cauchemar la dessus
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »