Mais comme ni l'une ni l'autre sont équipés d'obturateur, il fallait trouver un moyen simple pour l'utiliser autrement qu'au bouchon qui limite tout de même fortement les possibilités.

Je lui ai donc fabriqué un obturateur à guillotine qui fonctionne grâce à la gravité.
C'est un projet qui peut se finaliser en une petite journée car il ne nécessite que quelques éléments faciles à réaliser:
* Une planchette en bois découpée au diamètre du fût de l'objectif + 4mm qui viendra se fixer sur celui-ci.
* Une autre planchette en bois plus fine sur laquelle se fixeront les guides de la guillotine, elle aussi découpée mais à un diamètre du fût de l'objectif - 2mm et qui servira en même temps de butée.
* Une plaque en aluminium d'une épaisseur de 1mm dans laquelle est découpée un rectangle qui défilera devant l'objectif et dont la vitesse de déplacement et la largeur détermineront le temps d'exposition.
* Deux baguettes latérales rainurées dans entre lesquelles la guillotine va coulisser.
* Une autre baguette qui se placera en bas entre les deux latérales comme arrêt pour la guillotine en fin de course.

La largeur des rainures dans les lattes est légèrement plus grande que l'épaisseur de la plaque d'aluminium servant de guillotine afin que celle-ci puisse coulisser librement.

Vue arrière du montage:

Et vue de face avec la guillotine installée pour vérification des dimensions:
Pour que l'obturateur couvre bien l'objectif avant et après l'exposition et ne laisse entrer aucune lumière parasite, le centre du trou dans la planchette portant le coulisse doit être situé idéalement à 1/3 de la hauteur totale de la planchette par rapport au bord supérieur.

Voici la raison pour laquelle j'ai percé un trou plus grand que le diamètre de l'objectif dans la planchette arrière:
Je colle une bande de mousse de 2mm d'épaisseur sur le pourtour du trou: de cette façon l'obturateur restera fixé sur l'objectif par friction sans devoir prévoir d'autres attaches.

Voici le dispositif (sans la guillotine pour la compréhension de la fixation) présenté sur l'appareil. Le petit trou en dessous de l'ouverture sert à maintenir la guillotine en position levée à l'aide d'une petite tige. Il suffit de retirer celle-ci pour que la plaque descende et expose le plan-film.

L'obturateur est bien ajusté sur l'objectif et on remarque que le rebord crée grâce au trou légèrement plus petit dans la planchette avant empêche l'ensemble de glisser trop vers l'arrière ce qui pourrait provoquer le blocage de la guillotine.

Une vue de l'obturateur armé. Ce n'est peut-être pas élégant mais c'est fonctionnel!
Et en collant des cartons noirs avec des fentes de plus faible largeur derrière celle de la plaque d'alu, je peux jouer sur les temps d'exposition sans devoir augmenter la vitesse de défilement de ma guillotine. A vue de nez je dirais que c'est de l'ordre de 1/25e.

Reste à faire les essais nécessaires pour déterminer le temps d'exposition approximatif et vérifier qu'il n'y ait pas de fuites à travers l'écartement entre la planchette et la guillotine