Hey !
Tout d'abord je ne sais pas où j'aurais du poster ce sujet. Bref...
Est il possible, pour réduire les couts d'un développement, de numériser les photos en labo, puis de développer les numériques ?
Enfin, je ne sais pas si ca se fait, mais c'est une idée.
Bises !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question !
- numérix
- Membre de l'association
Re: Question !
?? en fait tu veux une planche contact ?
- Georgesh
- Site Admin
Dans les labos, il n'y a plus d'agrandisseurs traditionnels qui projettent un négatif sur du papier photo. Tous les négatifs développés dans du révélateur/fixateur sont numérisés , et tirés , en principe, sur du vrai papier photo traditionnel, pas sur du papier d'imprimante.
Pour diminuer les coûts, développe toi-même tes négatifs noir et blanc, , c'est facile.
Pour diminuer les coûts, développe toi-même tes négatifs noir et blanc, , c'est facile.
-
Je débute.. Facile, mais pas pour tout le monde, et à quinze ans, difficile d'avoir une pièce labo ! 
Dommaaaaaage je pensais avoir trouvé un truc pour diminuer les couts !
Une planche quoi quoi ? :O

Dommaaaaaage je pensais avoir trouvé un truc pour diminuer les couts !
Une planche quoi quoi ? :O
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Numériser en labo, pas de souci, en principe ils offrent ce service, mais ça ne réduit pas les coûts, sauf si tu ne souhaites pas faire développer et/ou agrandir tous les clichés, ne conservant que les plus beaux.
Dans ce cas il vaut encore mieux demander au labo :
- soit un développement et une planche contact (photos de la taille des négatifs sur une grande feuille de papier photo),
- ou, mieux encore, un développement et des tirages de lecture (plus grands que les timbres postes de la planche contact - de toute façon il fournissent aussi un index, sorte de mini planche contact).
Ensuite, avec ta planche contact ou tes tirages de lecture, tu sélectionnes et ne fais agrandir que les meilleures au format que tu souhaites.
Dans ce cas il vaut encore mieux demander au labo :
- soit un développement et une planche contact (photos de la taille des négatifs sur une grande feuille de papier photo),
- ou, mieux encore, un développement et des tirages de lecture (plus grands que les timbres postes de la planche contact - de toute façon il fournissent aussi un index, sorte de mini planche contact).
Ensuite, avec ta planche contact ou tes tirages de lecture, tu sélectionnes et ne fais agrandir que les meilleures au format que tu souhaites.
- Shad
- Super Gourou
Pas besoin d'une pièce dédiée, pour le développement tu as besoin de quelques bidons de chimie, des éprouvettes graduées pour le dosage et une cuve. Plus un endroit propre où accrocher tes négatifs pour qu'ils sèchent. Beaucoup font ça dans leur salle de bains. Ce qui prend de la place, c'est le tirage (agrandisseur, bassines, etc).
Après, tu peux scanner ton négatif et imprimer tes photos depuis ton ordi
Après, tu peux scanner ton négatif et imprimer tes photos depuis ton ordi