Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseils Vacances en argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Conseils Vacances en argentique

Message par guevellou »

Bonsoir,
Cet été, je vais me balader un peu ( cotentin, cotes du nord, Pyrenees, Finlande ( ou ailleurs))
Je prête le nex ( chut) avec un 19 et un 30 à Madame...

Et moi je pensais prendre le Fodor A ( 6x6)et un F100 avec Comme objos soit 17,28,85 ou 24(ais), 50,85 ou 17,28,50,85 ???

Concernant les pelloches :
En 120 : je pensais prendre de la 400 iso, un peu de 100 en NB et de la Portra 160 pour les paysages ??
En 24x36 : TriX et une moins sensible ? APX 100 ou autre ??? A moins que je puisse descendre la triX à 100 ou 200, l'idée c'est de pouvoir ouvrir les objos ( portrait)

J'hesite à completer soit avec le F90x ( comme ça une pelloche en 100 iso dans un boitier et une en 400 dans l'autre) mais ça rajoute du poids ou alors prendre le canonet ( en bloc note, ça risque de faire doublon avec le nex ...)

:hello:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils Vacances en argentique

Message par Franchimontees »

Tu as un petit :chinese: pour porter tout ça? :shock:
Pour le fodor je ne sais pas si un 400 est la bonne solution... cet appareil date d'une époque où les films étaient plutôt du genre 25, 50 ou 100 asa... En plein été ça risque d'être surex.
Pour le reste, deux boitiers c'est un choix qu'il faut assumer question encombrement et poids.
Pour ma part je me limiterais à un seul grand angle, un standard et un petit télé: sinon j'ai tendance à perdre trop de temps à changer d'objos et de rater pas mal d'occasions... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Franchimontees a raison, c'est beaucoup trop encombrant, tout ça.
ça va rester bien au chaud au soleil dans le coffre de la voiture :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les vacances sont là pour se faire plaisir ... 8)
Le problème de selection du matériel à emporter est chronique :roll:
Perso, je suis moins raisonnable, je prend un grand sac de "réserve" et un sac de sortie ...
Tout dépend après si tu as un point de chute, à chaque fois, ou tu peux laisser une partie à l'abris ou devoir tout laisser dans la bagnole ... :?
Ou alors jouer à l'escargot comme tu l'as fais au nouvel an chinois :lol:

Image
F100 TriX au Crawley

Déja le choix d'un MF léger et du F100 me parait etre une bonne résolution 8)
Le F100 est suffisamment "tous terrains" pour servir dans toutes les situations, accompagné à mon sens des 24,50 et 85 pour pouvoir un peu tout faire.

Si tu choisi de faire de la couleur en 135, c'est vrai qu'il faut un autre boitier ... Mais le num. ne suffit-il pas ?

Pour les sensibilité: la TriX à 200 est superbe, avec Xtol tu en sors des négas aussi fins et contrastés que de la 100.
Et comme les vitesses très rapides du F100 sont fiables, tu pourras tout faire avec.

Pour le MF, le 100 me parait plus indiqué comme le dit Franchi. pour ce boitier si tu t'en sers à l'extérieur.

Après, comme dans tous choix il y a un renoncement, il n'y a pas que la photo et il s'agit de rester de corps (pour le poids) et d'esprit (pour les choix et contraintes de la photo) disponible et ouvert aux autres ...
Et les photos n'en sont que meilleures :lol:

Signé bbjm: qui se demande depuis un moment ce qu'il va embarquer pour les vacances et n'a toujours pas répondu :-**
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je trouve tout cela bien encombrant, mais très tentant.
Ok pour le 6x6 avec un 400 asa ou un 100.
Ok pour le F100. je ne prendrais qu'un grand angle et télé, laissant tomber la focale (le 50?) correspondant à l'équivalent focale du 6x6.
Pas besoin de 2 ème boitier 24x36 chargé en couleur, Mme assure dans une autre version. Où alors, il faut faire l'impasse s/ le 6x6
équilibre = poids + vitesse de réaction / plaisir + sentiment de frustration de pas avoir pris ce qu'il faut.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Georgesh a écrit :Franchimontees a raison, c'est beaucoup trop encombrant, tout ça.
ça va rester bien au chaud au soleil dans le coffre de la voiture :?

cotentin, bretagne, finlande :mrgreen:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

bbjm a écrit :Les vacances sont là pour se faire plaisir ... 8)
Le problème de selection du matériel à emporter est chronique :roll:
Perso, je suis moins raisonnable, je prend un grand sac de "réserve" et un sac de sortie ...
Tout dépend après si tu as un point de chute, à chaque fois, ou tu peux laisser une partie à l'abris ou devoir tout laisser dans la bagnole ... :?
Ou alors jouer à l'escargot comme tu l'as fais au nouvel an chinois :lol:

Image
F100 TriX au Crawley

Déja le choix d'un MF léger et du F100 me parait etre une bonne résolution 8)
Le F100 est suffisamment "tous terrains" pour servir dans toutes les situations, accompagné à mon sens des 24,50 et 85 pour pouvoir un peu tout faire.

Si tu choisi de faire de la couleur en 135, c'est vrai qu'il faut un autre boitier ... Mais le num. ne suffit-il pas ?

Pour les sensibilité: la TriX à 200 est superbe, avec Xtol tu en sors des négas aussi fins et contrastés que de la 100.

Et comme les vitesses très rapides du F100 sont fiables, tu pourras tout faire avec.

Pour le MF, le 100 me parait plus indiqué comme le dit Franchi. pour ce boitier si tu t'en sers à l'extérieur.

Après, comme dans tous choix il y a un renoncement, il n'y a pas que la photo et il s'agit de rester de corps (pour le poids) et d'esprit (pour les choix et contraintes de la photo) disponible et ouvert aux autres ...
Et les photos n'en sont que meilleures :lol:

Signé bbjm: qui se demande depuis un moment ce qu'il va embarquer pour les vacances et n'a toujours pas répondu :-**
Et du coup j'avais trop de trucs et j'ai rien fait de bon...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

A part en Finlande, le reste du temps je pourrais laisser du matos...

Je vais partir avec :
Le fodor avec du 100 iso et il me reste 3 foma 400, Et de la portra 160
Le F100 avec 17/28/85 et de la TriX (mais pas de couleur), par contre je vais peut etre prendre un peu d'APX 100...

La foma 100 en 120 elle vaut quoi, sinon ilford fp4 , tmax 100 ou fuji acros ? Ce sera developpé dans du Xtol...

HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

j'ignore la Foma.
mais le TMAX 100 dans Xtol, c'est top. Grain nettement plus fin qu'un FP4.
Dans la rubrique "Film/papier/révélateur" : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=220, l'acros semble pas mal. Suite à la lecture, je devrais essayer.

mais en voyage il faut toujours prendre le matos & les consommables dont on a l'habitude.
bon we
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En 100 asa pour moi le top du top c'est l'Acros au Xtol.
Ensuite et d'assez près, la TMAX mais au revelo Tmax pour l'exploiter au maximum ...
Le reste est selon moi, 2 marches derrière !
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

HARDIV a écrit :j'ignore la Foma.
mais le TMAX 100 dans Xtol, c'est top. Grain nettement plus fin qu'un FP4.
Dans la rubrique "Film/papier/révélateur" : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=220, l'acros semble pas mal. Suite à la lecture, je devrais essayer.

mais en voyage il faut toujours prendre le matos & les consommables dont on a l'habitude.
bon we

Matos ça ira... Pelloche j'ai jamais fait de 100 iso...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

bbjm a écrit :En 100 asa pour moi le top du top c'est l'Acros au Xtol.
Ensuite et d'assez près, la TMAX mais au revelo Tmax pour l'exploiter au maximum ...
Le reste est selon moi, 2 marches derrière !

Bon ben je vais essayer l'acros :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Lors de mes dernières vacances j'avais pris un 19-35 (pratique les zoom des fois) et un 50 (enfin, 58, le bon vieux Helios 44). Doublé par une Isolette tout petite et légère pour le 6x6. C'était largement suffisant.
Modifié en dernier par daouar le dimanche 19 mai 2013 12:33, modifié 1 fois.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Itoo..
Dernières vacances à Barcelone = deux boitiers pentax en petit format, objos 20/28/50
Un boitier en N/B ( APX 100 le jour, Tmax 400@800 la nuit) et l'autre en velvia.
Les deux en bandoulières avec le trepied dans le sac pour les photos à la velvia. Et 1 objo dans une poche et roulez jeunesse..
+ le Kiev qui restait dans la chambre sauf 1 jour pour 1 endroit bien précis ou j'avais prévu de prendre des photos avec.

C'est pas une sortie 35mm non plus :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et pour le dernier week end "pont", j'ai fait M6 + 15mm, 35mm et 50mm, ainsi que le Semflex. Tout ça tenait largement dans la super "banane" que m'a donné ramuntxo (le truc vert foncé et noir à droite) :

Image

Très content de ce don d'ailleurs, autour de la ceinture c'est inconfortable et très moche, mais en bandoulière elle est super pratique (mais toujours aussi moche :oops: ) :bienjoue:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je viens de voir que j'avais un vivitar serie 1 19-35 (3.5 /4.5) au fond de monplacard je l'avais oublié celui là, je l'avais essayé sur D90 est il me semblait qu'il surexposait "sa mère", je viens de le monter sur le F100 et à 19mm le boitier ne veut pas descendre en dessous de 4.2 ???
J evais faire une pelloche pour voir ce serait pas mal ça
19-35 et 85
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pas une optique de folie, mais c'est correct, et en vacances ça dépanne bien car il est léger. Ferme d'un ou deux crans tout de même, à PO c'est pas top :) Il me semble que sur certain Nikon numérique, avec une optique qui n'a pas tous les raffinements électroniques récents, c'est de l'expo manuelle...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

En Nouvelle Zélande, je savais que j'aurais deux jours de rando avec transport de nourriture et d'eau, ainsi que plusieurs fois une journée dans les mêmes conditions (porter tout son matos, nourriture, eau compris).

Mes conseils :
- un seul sac rando+photo. Les sacs photo sont pourris pour faire de la rando. Il vaut mieux un sac de rando (je te recommande le Deuter Futura 28) avec un insert.
- réfléchis à ce que tu auras comme conditions de lumière. C'est bien plus important, vu où tu vas, d'emporter les bons filtres que les bons films. Je veux dire que tu seras bien emmerdé en rando dans les Pyrénées si t'as pas un UV/POL/ND pour la couleur ou un filtre jaune pour le N&B. Il faut faire des choix. A priori, tu vas faire de la rando en montagne. Tu as surtout besoin de faibles iso. Moi j'avais pris de la Velvia 50 en NZ. Avec les couleurs sablées que tu devrais avoir et le fait qu'on ne randonne souvent que par beau temps, la Portra 160 est amha un bon choix. Une ou deux 400iso de secours. Couleur ou N&B, c'est ton choix. Vois aussi avec les prix de la pellicule sur place (des fois, c'est moins cher même si vu tes destinations, j'en doute)
- en objo : ça dépend de ton style et de ce que tu veux faire. Amha, en rando il est très chiant de s'amuser à changer d'optique en permanence. Tu emmènes un 6X6 ? Il a quoi comme optique ? Un équivalent 35mm je suppose. Alors, si tu tiens à avoir deux appareils, complète sur le F100 avec un plus grand angle et un zoom. Je dirais donc dans les 20mm et le 85mm. Il est absolument inutile de prendre le F100 et le F90. Si tu dois te trimbaler deux appareils, qu'ils soient très différents ! Dans mon cas, la NZ c'était avec le 'blad (80 et 150mm, Velvia 50 et FP4+) et un Horizon 202 (Portra 160). Pour les objectifs du Nikon, le diamètre des filtres n'est pas une mauvaise chose à prendre en compte. Si t'as le choix entre 17, 24 et 28mm, regarde si y'en a pas deux au même diamètre, le choix sera alors tout indiqué pour diminuer encore le poids (j'ai un pote qui a carrément abandonné ses divers appareils au profit de mon Minox 35 quand il a mesuré le poids qu'il aurait à porter pour une semaine de randonnée "tout sur le dos").
- estime ton budget (temps ou thunes) à consacrer au développement au retour. Transforme le en nombre de films. Répartis ce nombre de films entre tes appareils, puis entre N&B et couleur. C'est ton budget images pour le voyage.

Donc Fodor A et Nikon F100 avec 17mm et 85mm, avec du film pour le budget.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

19-35 et 85

Si c'est pour te trimbaler un 19mm mou du genou (car tu ne t'en serviras qu'à 19mm, vu que ton Fodor couvre l'autre bout de la focale et qu'en paysage, au final, tu vas pas vraiment aller chercher les intermédiaires), prends ton 17mm.

greuh
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci,
Pour ces conseils,
Effectivement, les Pyrenées c'est pour de la Rando, ( montagne), on part avec un pote et ses deux ados, on a deja fait l'ossau, le Vignemale par la moskowa (super beau), l'Aneto, et là ce sera surement le mont Perdu, le probleme c'est qu'une fois qu'on a mis la corde, les crampons, la tente et le duvet, y a plus de place... La derniere fois, j'etais parti avec le F90x, 24 ais et 100 serie E... Et TriX 400
Cette annee vu que je n'ai pas la grande forme, je pense que je vais me contenter du F100 et le 50 1.8... Je garderais le reste pour les petits villages espagnoles ( Torla, Sallent de Gallego, etc..)
Je ne pense pas trop faire de couleur en 135, par contre j'ai acheté de la fuji reala en 120 mais ce sera plus pour le cotentin, et la finlande ( ou la Slovenie, vu le temps pourri qu'on a actuellement, on va peut être partir au soleil...)

Le Fodor A a plus un equivalent 50 ( 80mm)

Concernant les filtres effectivement : 24,28,50 et le 100 serie E sont en 52 mm du coup faut que j'investisse, pour l'instant je n'ai qu'un pola pour le 17 mm en 77 mm, et ça se trouve les filtres pour tlr ? J'ai un pas de vis mais je connais pas le diamètre ...

Enfin concernant le budget et temps pour le retour, le nb je fais tout seul donc on s'en fou et la couleur le magasin de mon village me le fait a pas trop chere et pas trop pourri ( même le 120)

Du coup le sac de base sera Fodor A , F100 17,28,50 (sauf pour la "Finlande") et 85 , et en pelloches trix400 , APX 100, fuji reala
Et à cote il y aura le nex 5 avec 19,30 et une bague nikon ( et je crois que je vais faire comme bbjm pour une grande partie des vacances hors voyage, un sac pour tout et un petit pour la journée... )

Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »