Je passe de temps en temps à cet endroit, l'atmosphère est bien rendu, même si un petit boulot sur les scans permettrait de mettre plus en valeur les images
Ces photos sont très impressionnantes, même 53 ans après. Les tons dominants, très rétros, sont remarquables. Est-ce que l'ensemble ne manquerait pas un petit peu de contraste - mais alors pas beaucoup (le rendu "carte postale ancienne" est aussi un choix respectable) ?
Merci de vos retours.
J'ai délibérément pris le parti de donner un cachet rétro à ces photos. La conception de mon Royflex fête ses 60 ans cette année et son optique n'est pas des plus contrastées. La végétation, le terrain et la lumière de la Provence renforcent aussi cette impression de mollesse des images. Scan de tirages avec mon scanner bon marché. Film FP4+ @ 64 iso, rodinal 1+50. Pour finir une petite retouche avec GIMP pour ressembler le plus possible au tirages, mais comme mon écran n'est pas étalonné...
J'aime beaucoup cette série et surtout la douceur des tons, mais je trouve un peu dommage que l'on y voit des personnes sur 2 d'entre elles, car toutes les autres ont un esprit intemporel, presque féérique ..