Comment mesure t on le diametre des objectifs des TLR, sur mon Fodor A c'est un anastigmat 80 f3.5 comme sur les toyocaflex et je lui mettrai bien un
filtre jaune ... Je mesure le diamètre au pied à coulisse ?
ça se trouve facilement cest filtres en petits diamètres ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
diametre objectif
- guevellou
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: diametre objectif
Bonjour,
Avec une règle la précision est suffisante pour avoir une idée du diamètre mais ton Fodor a-t-il un filetage pour les accessoires ?
Sur les premiers Semflex par exemple qui n'en possédaient pas on utilisait des filtres à emboitement de 29 mm de diamètre interne.
Tous ces filtres ne se trouvent que sur le marché de l'occasion et souvent à des prix élevés , mais tu peux adapter n'importe quels filtres avec un bricolage mème provisoire.
Avec une règle la précision est suffisante pour avoir une idée du diamètre mais ton Fodor a-t-il un filetage pour les accessoires ?
Sur les premiers Semflex par exemple qui n'en possédaient pas on utilisait des filtres à emboitement de 29 mm de diamètre interne.
Tous ces filtres ne se trouvent que sur le marché de l'occasion et souvent à des prix élevés , mais tu peux adapter n'importe quels filtres avec un bricolage mème provisoire.
- Oriu
- Membre de l'association
Sur pas mal d'appareil ancien surtout les foldings, les filtres n'était pas visés, mais emboités sur le diamètre extérieur de l'objectif. On en trouve assez facilement sur IB, il faut chercher à push filter avec le diamètre, exemple: push filter 32mm yellow
- daouar
- Super Gourou
Si tu vas a Bièvre, prends ton bouzin avec toi, tu auras des caisses pleines de pares soleil varié à tester 

- guevellou
- Super Gourou
daouar a écrit :Si tu vas a Bièvre, prends ton bouzin avec toi, tu auras des caisses pleines de pares soleil varié à tester
Mon "bouzin", MONSIEUR Daouar depuis qu'il a un M6 prend les gens de haut à ce que je vois

- guevellou
- Super Gourou
Sur ce genre de TLR on peut charger du 220 sans changer quoique ce soit ?
- greuh
- Super Gourou
Pas gagné... Sans connaître l'appareil, les pellicules 220 n'ont quasi pas de papier arrière (seulement au début et à la fin) donc si cet appareil utilise un avancement avec une fenêtre, c'est mort. Si c'est un avancement/armement mécanique, il faut que le compte -vues soit prévu pour 24 images...
- guevellou
- Super Gourou
Avancement avec fenêtre donc mort ...greuh a écrit :Pas gagné... Sans connaître l'appareil, les pellicules 220 n'ont quasi pas de papier arrière (seulement au début et à la fin) donc si cet appareil utilise un avancement avec une fenêtre, c'est mort. Si c'est un avancement/armement mécanique, il faut que le compte -vues soit prévu pour 24 images...
Merci, je ne savais pas pour l'histoire du papier ...