Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectifs et agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Objectifs et agrandisseurs

Message par Pantoufle »

Voilà je cherche un agrandisseur pour du 6x6 mais tous ont toujours du 50mm en objectif et si j'ai bien compris il faut au moins du 75mm pour que ça marche.

Alors le problème 'est que je suis perdu avec tout ces objectifs! Lesquels vont sur quels agrandisseurs? Comment savoir si l'objectif vendu tout seul irai sur mon agrandisseur? Quels sont les marques? Focales? Adaptateurs?

Je ne trouve rien qui puisse m'aideret si je pouvais juste acheter un bon objectif et le mettre sur un agrandisseur quelconque ça serait formidable!

Aidez-moi! :D
vitruve
Passionné
Passionné

Re: Objectifs et agrandisseurs

Message par vitruve »

Pour du 6x6 les focales de 75 ou 80mm sont idéales. Le 80 permet aussi de tirer du 6x7.
Sauf cas très particulier, les objectifs des grandes marques s'adaptent sur la plupart des agrandisseurs. Le diamètre le plus courant est le M39, mais il existe des platines porte objectif qui permettent d'adapter des objectifs en M42.
Aujourd'hui vu le prix très bas des objectifs d'agrandisseurs tu peux viser le haut de gamme avec un objectif à 6 lentilles. L'objectif étant l'élément le plus important de l'agrandisseur.
Des marques comme Nikon, Rodenstock et Shneider produisent des objectifs de grande qualité.
En 80mm, j'ai une préférence pour le Shneider Componon S que l'on trouve aux environs de 80 Euros, car très pratique à utiliser : éclairage du diaphragme et ouverture max pour faire la map grâce à un petit levier.
Tu trouveras sur le net de nombreuses critiques et comparatif sur le sujet.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En fait je projette peut-être d'acheter un agrandisseur Ahel C600 67 et l'objectif est de 50mm mais je n'ai aucune idée de quel objectif prendre! Que ce soit en 80 ou en 105mm ou autre il faut prendre en compte le diamètre pour le visser mais je ne trouve pas ces infos sur le net... Ca a un nom spécial le diamètre de la partie à visser de l'objectif? ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le diamètre le plus courant c'est M39
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Pas de nom spécial à ma connaissance, on parle de "diamètre M39" ou "M42"
Le plus courant est le M39, mais il suffit de mettre la platine correspondante. Tu visses l'objectif sur la platine qui va bien et tu la places dans l'agrandisseur.
Maintenant en occasion tu auras peut être du mal à trouver la platine en pièce détachée, il vaut donc mieux vérifier le diamètre avant d'acheter le caillou, tu as raison.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En fait il y a deux annonces d'objo sur leboncoin qui sont pas chers mais les diamètres sont en mm. Est-ce que M39 veut dire 39mm?
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Ben oui, et M42 c'est du 42 mm ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Attention pour le M42, il y a 2 pas de filetage différents, c'est pas forcément le même que les optiques d'appareil.
Pour être plus précis, le M39 d'agrandisseur c'est 39mm pas de 100 (1mm de pas), le M42 existe au pas de 75 et 100 (0,75 et 1mm de pas)
*Documentation Ahel
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

D'accord, sinon à quoi servent les condensateurs? J'en vois pas mal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est des condenseurs :wink: les condensateurs c'est en électronique.
Les condenseurs sont des lentilles plan convexes destiné à reprendre la lumière de l'ampoule opaline pour couvrir le format de façon homogène et avec une lumière assez dirigée de manière à bien avoir le grain net (avec un objectif correct)
Les condenseurs doivent avoir une taille et une focale adapté au format.
On peut faire du 24x36 avec des condenseurs pour le 6x6, mais pas l'inverse.
Généralement les agrandisseurs sont seulement équipé pour le 24x36, les condenseurs pour le 6x6 ou plus était en accessoire

Image
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour l'ahel 67, il y a trois tailles de condenseurs, 35mm (petit rond), 6x6 (gros rond) et 6x7 (rectangle faisant toute la platine).

Il y a aussi différents passe-vues en fonction des négatifs que tu tires (globalement, soit des passe-vue sans verre à la taille de l'image, soit des plaques en verre. Toutes se mettent dans le châssis du passe-vues). On trouve des pièces chez Ahel: http://www.ahel.fr/?fond=rubrique&id_rubrique=156

Sinon, il faut aussi vérifier la présence de filtres multigrade pour les papiers actuels à moins qu'il soit équipé d'une tête couleur (ahel color ou un truc du genre).

Sinon, pour les objectifs (marques les plus courantes en Europe):

Chez Schneider: Componon, éviter les Componar 3 ou 4 lentilles...
Chez Rodenstock: Rodagon, éviter les Rogonar 3 ou 4 lentilles...
Chez Nikon: EL-Nikkor. Tous sont des 6 lentilles sauf les 50mm f/4 et le 75mm f/4.

A noter que la mention "A éviter" vaut de nos jours ou on peut trouver du haut de gamme pour une bouchée de pain mais les 4 lentilles sont largement capables de faire le travail de base (j'utilise à ce jour le EL-nikkor 50mm f/4) sans trop de soucis. Mais prendre directement du bon évite de passer deux fois à la caisse
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les Anaret 50 sont très bons aussi, de même que les Méogons (De MEOPTA)...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »