Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
tirage sombre
-
- Expert
tirage sombre
bonjour,
alors j'ai fait ma premiere séance de tirage papier hier et après quelques essaies je me suis aperçu que mon papier ressortait soit pâle soit sombre du révelateur. je trouve enfaite que le revelateur developpe très vite,un peut trop vite je trouve,l'image arrive trop rapidement.
Je sais pas si c'est mon revelateur Neuf et diluer a 1+9 qu'est pas assé diluer ou mon papier qui lui est semie mâte qui y joue un peut ou bien es ce que c'est parsque je n'est pas de filtre multigrade.
sans parler que le revelo me laisse des zones voilées parfois,mais là je pense plutot à une mauvaise immersion du papier,tendance à flotter et il demande à être immergé instantanément tout entier dans le revelo.
Enfin voilà mes petit probleme que beaucoup ont du rencontré
comment y remedier?
alors j'ai fait ma premiere séance de tirage papier hier et après quelques essaies je me suis aperçu que mon papier ressortait soit pâle soit sombre du révelateur. je trouve enfaite que le revelateur developpe très vite,un peut trop vite je trouve,l'image arrive trop rapidement.
Je sais pas si c'est mon revelateur Neuf et diluer a 1+9 qu'est pas assé diluer ou mon papier qui lui est semie mâte qui y joue un peut ou bien es ce que c'est parsque je n'est pas de filtre multigrade.
sans parler que le revelo me laisse des zones voilées parfois,mais là je pense plutot à une mauvaise immersion du papier,tendance à flotter et il demande à être immergé instantanément tout entier dans le revelo.
Enfin voilà mes petit probleme que beaucoup ont du rencontré
comment y remedier?
- apx25
- Super Gourou
Re: tirage sombre
La première chose à faire est de chronométrer le temps dans le révélateur. 1 mn 30 pour du RC et entre 2 et 3 minutes pour du baryté. Si l'image est trop sombre, réduire le temps d'exposition. Le temps dans le révélateur doit être constant.
En respectant ce principe, il ne devrait pas y avoir de problème.
En respectant ce principe, il ne devrait pas y avoir de problème.
-
- Expert
Ah non moi c'est 15seconde maxi dans le revelo,après l'image devient noir de noir!!!
je trouve ça vraiment rapide
je trouve ça vraiment rapide

-
- Expert
mon revelateur c'est du tetenal eukobrom que j'ai diluer de 100mml pour 900mml d'eau démineralisé donc 1+9 comme il est dit
Et mon papier c'est Kentmere VC Select fine lustre M.Wt
Et mon papier c'est Kentmere VC Select fine lustre M.Wt
- eric.c
- Membre de l'association
C'est ton temps de pose qui est trop long. Tu dois commencer à discerner l'image au bout de 20 à 25 secondes puis elle monte lentement.
Comme dit APX25 la durée dans le révélateur n'est pas une variable : c'est un paramètre fixe. Prends l'habitude de lancer un petit minuteur électronique dés le papier immergé et tache d'avoir un mode opératoire constant pour l'essorage et le passage au bain d'arrêt (normalement, l’évolution est beaucoup plus lente une fois passé le bon délai dans le revelo mais entre "1'20 et je jette le papier ruisselant dans le bain d'arrêt" et "je sors à 1'20 et je secoue mon papier pendant encore une minute" c'est pas la même chose.
As tu fait une bande d'essai ?
Quelle est ta durée d'exposition ?
As tu fermé ton diaphragme ?
Quelle puissance de lampe ?
Comme dit APX25 la durée dans le révélateur n'est pas une variable : c'est un paramètre fixe. Prends l'habitude de lancer un petit minuteur électronique dés le papier immergé et tache d'avoir un mode opératoire constant pour l'essorage et le passage au bain d'arrêt (normalement, l’évolution est beaucoup plus lente une fois passé le bon délai dans le revelo mais entre "1'20 et je jette le papier ruisselant dans le bain d'arrêt" et "je sors à 1'20 et je secoue mon papier pendant encore une minute" c'est pas la même chose.
As tu fait une bande d'essai ?
Quelle est ta durée d'exposition ?
As tu fermé ton diaphragme ?
Quelle puissance de lampe ?
- apx25
- Super Gourou
Ta réponse me laisse à penser que ce sont tes premiers essais en chambre noire. Donc tu dois faire des petits formats genre 10x15 ou 13x18 (?)ju87 a écrit :Ah non moi c'est 15seconde maxi dans le revelo,après l'image devient noir de noir!!!....:
Ton papier est surexposé. Visses le diaphragme à f16, réduit le temps d'exposition à quelques secondes et recommence. Le papier ne doit pas être retiré de la cuvette de révélateur avant 1 minute 30. (Certains te conseilleront 1minute pour du RC ; peut importe, si tu optes pour 1 minute, 1 minute 15 s ou 1minute 30, garde le temps constant : la densité de l'image se règle sous l'agrandisseur, pas dans la cuvette.
-
- Expert
je veut bien attendre 1minute 20 mais l'image sera noiiiir à ne plus rien y voir.
bah j'ai fait des essaies avec des bandelette de papier mais en tirant une image,et sans faire de dégradé^^
durée d'exposition,je laisse sous la lampe peut de temps,soit 15seconde en moyenne,j'ai essayer 8seconde,20sec,jai pas remarquer de difference
-je ferme mon diaphragme comme il es conseiller,c'est à dire f5,6 ou 8
-lampe 75w apparemment.
bah j'ai fait des essaies avec des bandelette de papier mais en tirant une image,et sans faire de dégradé^^
durée d'exposition,je laisse sous la lampe peut de temps,soit 15seconde en moyenne,j'ai essayer 8seconde,20sec,jai pas remarquer de difference
-je ferme mon diaphragme comme il es conseiller,c'est à dire f5,6 ou 8
-lampe 75w apparemment.
- bbjm
- Super Gourou
Règle d'or à afficher dans le laboapx25 a écrit : la densité de l'image se règle sous l'agrandisseur, pas dans la cuvette.

Et toujours développer le papier à fond... pour le RC 1mn30 c'est le mini et si c'est plus long ca doit donner le meme résultat si le papier est récent.
Mais quand tu auras réglé ton temps d'expo et que la révélation normale sera atteinte, se posera la question de la nécessité des filtres ...

Edit: Tu dois tirer en petit format, je suppose ... ferme à 11 voir 16 et fais des bandes d'essai avec des dégradés comme tu dis

Exemple: tu fermes à 16 et tu fais un bande à 10 sec. là tu verras que ce ne sera pas noir en révélant à fond

Après tu augmentes le temps pour que ce soit équilibré .... c'est ca le tirage !!! enfin ... le début

-
- Expert
Merciiii des conseils!!! tout se qui me reste à faire,c'est sortir mon bazar et essayer
j'ai la flegme ce soir mais l'envie m'oblige haha
je reviendrais vous dire si j'ai d'autres bizarreries en séries à élucider.

je reviendrais vous dire si j'ai d'autres bizarreries en séries à élucider.
- fibonappi
pour peu d’expérience que j'ai au labo
avec du tetenal rc 13x18 a f 11 je sui à des temps de 5/6 sec
toi avec des temps à 15 20 sec c'est normal que se tout noir , et même à 8 sec si tu est à f5.6 c'est noir!
avec du tetenal rc 13x18 a f 11 je sui à des temps de 5/6 sec
toi avec des temps à 15 20 sec c'est normal que se tout noir , et même à 8 sec si tu est à f5.6 c'est noir!
-
- Expert
ouais^^, donc F11 ou 16 et 10seconde sous l'agrandisseur devrait deja être mieux?.
juste une remarque parcontre,pour se qui est d'un compte pose ou metronome,j'en ai pas remarquer l'utilité,surtout lorsqu'il s'agit de compter une petite dizaine de seconde pour l'éclairage,sachant que la revelation se fait à l'oeil et que le bain d'arrêt pas plus de 15seconde et le fixage n'a rien de mauvais du moment que le papier trempe pas 20min.
donc moi je trouve un compte pose inutil ^^ je me trompe peut être à penser ça
faut dire qu'il est pas difficile d'être régulier dans son décompte pour si peut de temps
juste une remarque parcontre,pour se qui est d'un compte pose ou metronome,j'en ai pas remarquer l'utilité,surtout lorsqu'il s'agit de compter une petite dizaine de seconde pour l'éclairage,sachant que la revelation se fait à l'oeil et que le bain d'arrêt pas plus de 15seconde et le fixage n'a rien de mauvais du moment que le papier trempe pas 20min.
donc moi je trouve un compte pose inutil ^^ je me trompe peut être à penser ça
faut dire qu'il est pas difficile d'être régulier dans son décompte pour si peut de temps
- Habib
- Super Gourou
quand tu as des temps de pose sous l'agrandisseur de 60 a 70 secondes voire plus tu verras que le compte pose est plus qu'utile
perso je fais au metronome car j'en avais un au moment ou j'ai monté mon labo et que je trouve plus pratique pour les masquages
perso je fais au metronome car j'en avais un au moment ou j'ai monté mon labo et que je trouve plus pratique pour les masquages
- bbjm
- Super Gourou
OUIju87 a écrit : donc moi je trouve un compte pose inutil ^^ je me trompe peut être à penser ça

Il faut se débrouiller avec le diaf. pour que le temps ne soit pas trop inférieur à 15 sec.
Au dessous ce n'est pas assez précis.
Et le compte pose (ou métronome ou trotteuse de montre) est INDISPENSABLE

Négliger tous les points aboutis à un échec assuré

- Oriu
le compte pose relié à la lampe de l'agrandisseur n'est pas luxe, c'est même indispensable.
Au prix des papiers, c'est vite amorti
Au prix des papiers, c'est vite amorti
- Habib
- Super Gourou
je suis plus adepte de l'interrupteur au pied (facilement bricolable) et du metronome mais ca se discute je suis d'accord
par contre pour revenir au sujet, toujours reveler le papier a fond sinon tirage gris et non reproductibilte des resultats
par contre pour revenir au sujet, toujours reveler le papier a fond sinon tirage gris et non reproductibilte des resultats
- eric.c
Surtout quand tu le trouves aux pucesOriu a écrit :le compte pose relié à la lampe de l'agrandisseur n'est pas luxe

- bbjm
- Super Gourou
Ben faut déja savoir compter jusqu'à 60 ou 80 ...Habib a écrit :je suis plus adepte de l'interrupteur au pied (facilement bricolable) et du metronome mais ca se discute je suis d'accord

Par contre l'interrupteur au pied, c'est vrai que ce serait bien ...
Modifié en dernier par bbjm le lundi 03 juin 2013 19:23, modifié 1 fois.
- Oriu
Mon timer se démarre au pied, c'est pratique pour les maquillages, on peut placer les mains ou la badine dans la bonne position dès le départ si nécessaire.
- bbjm
- Super Gourou
Je m'en cherche un et Daouar aussi ...
Lui en plus, il veut éteindre la lumière,
Moi non, sodium oblige ...
Lui en plus, il veut éteindre la lumière,
Moi non, sodium oblige ...
- Oriu
On peut réussir à modifier les timers sans prise, j'ai déjà fait ça sur 2 modèles différents.
Il suffit de reprendre les contacts du boton et mettre en parallèle un inter à impulsion.
Edit: pour éteindre la lumière rouge il faut rajouter un relais
Il suffit de reprendre les contacts du boton et mettre en parallèle un inter à impulsion.
Edit: pour éteindre la lumière rouge il faut rajouter un relais