Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon nouvel ami

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Audiolicence
Expert
Expert

Mon nouvel ami

Message par Audiolicence »

Bonjour,

voici 2 images prises à l'Autocord, acquis récemment. Il va falloir que j'apprenne à m'en servir, mais l'objet me plaît, et encore plus son rendu. Ya pas photo, c'est pas du holga ;)

Image

Image
Audiolicence
Expert
Expert

Re: Mon nouvel ami

Et bien je crois qu'on appelle ça un bide :?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

patience, mais tu sais des fois au lieu de dire des mechancetée certain prefere se taire :D
Audiolicence
Expert
Expert

bruno_l a écrit :patience, mais tu sais des fois au lieu de dire des mechancetée certain prefere se taire :D
Ah oui je vois :) J'avoue, si on peut éviter les méchancetés .. mais les critiques sont toujours les bienvenues, je suis aussi là pour apprendre ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, c'est difficile de se prononcer sur 2 sujets aussi différents que l'intérieur d'un garage et un voilier à quai.
Les images sont nettes, l'autocord fonctionne bien.
Je pense que tu pourrais proposer une série , sur un sujet traité en 12 images carrées, avec des profondeurs de champ différentes, des détails pris de plus près. ça permettrait de voir comment tu composes en carré, l'exercice est plus difficile, très différent du remplissage d'un rectangle par lequel nous avons tous commencé.
Sur ce forum, beaucoup en sont restés au 24 x 36, plus facile à maîtriser. Voir en carré, c'est passionnant. :D
Le travail est plus lent, l'approche du sujet demande un cadrage soigné. En argentique, je n'utilise quasiment plus le 24 X 36, le moyen-format est un exercice de style très créatif.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mais non, tes photos n'appelle pas des méchancetés ! :D
Elles ne méritent pas des louanges extrèmes non plus, mais je pense que c'est le fait que tu les donnent comme simple illustration d'un test de ton "nouvel ami" (aka l'autocord) qui n'incite pas à la critique.
Donc, si je peux me permettre un avis :
- je les trouve trop sombres
- je pense que tu devrais épurer tes cadrages, rentrer dans le sujet, bref "vraiment choisir" ce que tu veux montrer plutôt que de livrer un plan général dans lequel on ne sait pas trop ou se situe le centre d'intérêt. Le but est de fixer l'attention du spectateur, de provoquer une réaction (agréable ou pas), de lui procurer un plaisir esthétique...etc... Mais c'est à toi de choisir les ficelles que tu veux tirer...
Le reste, c'est de la technique, c'est utile mais pas primordial.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le voilier est un sujet intéressant. Mais les barrières et les parapluies beaucoup moins. De la place que tu choisis pour cadrer, tu es trop près pour voir le haut des mats et le bateau en entier, et trop loin pour mettre en valeur des détails. A mon avis, approche-toi du sujet, monte sur le pont ( y a des gens) prends des détails sous d'autres angles qu'une vue d'ensemble.
Audiolicence
Expert
Expert

Merci Georgesh pour ton commentaire. Pour ce qui est du format carré, je commence à y être habituée (ceci ne voulant pas dire que je sais y faire) car depuis un an que je suis passée à l'argentique, 90% de mes images sont au moyen format (Holga ..) car je n'avais qu'un seul appareil. J'ai réellement redécouvert le 24x36 il y a peu, mais c'est vraiment le moyen format qui me botte, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me parle beaucoup plus. Pour ce qui est des 2 images proposées, elles ont été prises en respectant une contrainte précise, que je ne souhaite pas nécessairement détailler pour le moment, car c'est dans le cadre d'une expo qui aura lieu à la fin du mois et je préfère rester discrète à ce sujet .. Mais peut-être qu'expliquer la démarche faciliterait la compréhension du sujet traité, je le conçois.
Ces images me plaisent car l'optique est de qualité et cela me change vraiment (Holga ..) mais je me doute bien que c'est un peu dû à la fascination du débutant, subjugué par le résultat obtenu mais sans réelle prise de recul sur la qualité de l'image, du cadrage, de la composition, du sujet .. Jusqu'à présent je n'ai posté ici quasiment que du Holga, et j'ai reçu quelques critiques (très justifiées) quand à la mauvaise qualité de l'image, due à l'appareil (flou, vignetage, etc.). Je voulais, avec ce post, montrer que je peux (et veux) faire autre chose, "prendre des risques", ne pas rester bloquée avec une façon de faire, progresser quoi ..
En fait, je crois que j'ai posté ça pour vous faire partager mon plaisir de la découverte de la photographie argentique, dont je sais que la maîtrise nécessite des années de pratique (et là je ne parle même pas de tirage ..) mais qui me plaît, réellement. Je ne m'attendais donc pas à des louanges, mais peut-être juste à quelques encouragements .. C'est peut-être un peu enfantin comme démarche, mais je crois que dans le fond l'idée est là ;)
Audiolicence
Expert
Expert

Oui je comprends tout à fait que cela n'est pas très clair. J'ai fait ces images pour en gros, illustrer le milieu d'après-midi (la contrainte dont je parle plus haut) et tentant de répondre à la question "que se passe-t-il entre 14 et 15h ?" J'aurais certainement dû le préciser, mais reste discrète (enfin, de moins en moins ;)) pour ne pas en dire trop sur l'expo collective que j'organise avec mon asso. A ce propos, je vous tiendrai informés, les bordelais qui sont dans l'assistance seront bien entendu les bienvenus !
Mais oui, en effet, c'est assez sombre (surtout le garage) ce qui ne devrait plus trop arriver car j'ai ENFIN une cellule (la technique du f/16 c'est bien mais ..)
Merci à vous en tout cas ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je crois qu'il ne faut pas cracher sur le holga, car c'est aussi un challenge, que de réussir des images avec une seule vitesse de déclenchement. l'esprit foto povera, avec du matos cheap , a toute sa place en argentique. C'est souvent mal compris, ou mal admis, souvent pas des gens qui ont le culte des optiques qui piquent et du nombre de paires de lignes par millimètre. Utiliser un box qui vignette, ou un boitier de premier communiant, c'est assez passionnant.
Et oui, l'autocord a d'autres possibilités, on attend tes images :D
Bonne expo!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Georgesh a écrit : ../Sur ce forum, beaucoup en sont restés au 24 x 36, plus facile à maîtriser../. .
bof, le carré est plus simple pas besoin de prendre en portrait ou en paysage, et il offre plus de possibilité de recadrage grace à la surface plus grande de négatif
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie Georgesh, non seulement sur ses commentaires techniques dont je serai incapable, mais sur deux points :
- la cohérence entre les deux photos, difficile à établir de prime abord
- le côté "exploit" d'obtenir des photos à l'esthétique académique avec cet appareil : et là, justement, ça mérite plutôt des louanges.

Après, l'image, son sujet et sa mise en valeur ne dépendent plus de la technique.

A ce sujet j'aime beaucoup le slogan pour la pub télévisuelle Canon qui traîne en boucle sur les télés : "ne plus prendre des photos, mais faire des photos". Bien qu'exprimé maladroitement (on ne peut pas demander aux marketeux d'écrire un bon français), ça traduit une idée fondamentale : la technique n'est rien, le résultat est tout.
Seul le technicien s'intéresse aux étapes intermédiaires (et c'est très bien ainsi), mais le spectateur ne voit que la photo finale. La question reste de savoir si on prend des photos pour les potes qui sont dans la technique ou pour ceux à qui on la présente (en plus du plaisir personnel).
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonjour, je ne vais pas m'impliquer dans la discussion, juste dire que je trouve vraiment difficile d'obtenir quelque chose cette semaine à l'armada, entre la foule, les gens qui mitraillent avec leur transstandard, le manque de recul et les sujets envahis...
Si le soleil revient je retournerai essayer, peut-être tôt le matin.
Répondre

Retourner vers « Urbain »