Merci Georgesh pour ton commentaire. Pour ce qui est du format carré, je commence à y être habituée (ceci ne voulant pas dire que je sais y faire) car depuis un an que je suis passée à l'argentique, 90% de mes images sont au moyen format (Holga ..) car je n'avais qu'un seul appareil. J'ai réellement redécouvert le 24x36 il y a peu, mais c'est vraiment le moyen format qui me botte, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me parle beaucoup plus. Pour ce qui est des 2 images proposées, elles ont été prises en respectant une contrainte précise, que je ne souhaite pas nécessairement détailler pour le moment, car c'est dans le cadre d'une expo qui aura lieu à la fin du mois et je préfère rester discrète à ce sujet .. Mais peut-être qu'expliquer la démarche faciliterait la compréhension du sujet traité, je le conçois.
Ces images me plaisent car l'optique est de qualité et cela me change vraiment (Holga ..) mais je me doute bien que c'est un peu dû à la fascination du débutant, subjugué par le résultat obtenu mais sans réelle prise de recul sur la qualité de l'image, du cadrage, de la composition, du sujet .. Jusqu'à présent je n'ai posté ici quasiment que du Holga, et j'ai reçu quelques critiques (très justifiées) quand à la mauvaise qualité de l'image, due à l'appareil (flou, vignetage, etc.). Je voulais, avec ce post, montrer que je peux (et veux) faire autre chose, "prendre des risques", ne pas rester bloquée avec une façon de faire, progresser quoi ..
En fait, je crois que j'ai posté ça pour vous faire partager mon plaisir de la découverte de la photographie argentique, dont je sais que la maîtrise nécessite des années de pratique (et là je ne parle même pas de tirage ..) mais qui me plaît, réellement. Je ne m'attendais donc pas à des louanges, mais peut-être juste à quelques encouragements .. C'est peut-être un peu enfantin comme démarche, mais je crois que dans le fond l'idée est là