Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Jeune mais déjà vieux ?

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Filippo
Débutant
Débutant

Jeune mais déjà vieux ?

Message par Filippo »

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente. Filippo, 20ans et résidant la douce Belgique ( vous voyez ce trou fiscal avec plus de problèmes que d'habitants.. C'est là !).

D'abord, je tiens à présenter mon actif photographique, aussi maigre soit il, dire de credibiliser ma personne.

J'ai donc commencé la photos à l'âge de 12ans, grace à un cousin torturer et détracteur. Ma première pellicule fut un fiasco, il me l'a brûlé devant les yeux, prétextant que c'était indigne.. De la est née une passion, ne cherchez pas à comprendre, il n'y a aucune logique !

C'est donc grâce à lui que j'ai pu mettre la main sur un canon 1000 argentique puis un leica M6. A mes 15ans après 2mois de travaille acharné chez papa, je me suis offert un numérique Canon, un 20d.

Me voilà maintenant à 20ans, avec un petit passif photographique, j'eux notamment la chance d'être reporter pour harley davidson lors d'un voyage autour des usa (merci papa et ses connaissances, soyons francs !). Et c'est ainsi que la passion s'est nourrie. J'enchaîne les événements, les mariages, etc.. Et à 18ans je termine photographe pour la dernière heure (journal national, le parisien du belge lol). Et à 19ans comme technico-commercial d'une leica boutique et principalement photographe de mode..

A propos de mode justement, je me suis passionné pour le studio, l'art de la belle lumière et aussi pour la street photo ( bonjour la logique !)..

Actuellement je travaille uniquement en numérique, avec un nikon D800 et du zeiss only ( leica ça marque, la preuve j'ai horreur de l'autofocus !).

La grande question, mais que fais-je ici ? Hé bien.. Assez simple ! Je suis un grand fan d'argentique, c'est grâce à lui que j'ai tout appris, je me suis fait la main dessus et puis ça me manque, il faut savoir que cousin m'avait un jour prêté son beau blad 503 !

Mais la vraie raison est tout autre. Actuellement je travaille en numérique avec le D800 et ses 36mpix.. Mais voilà j'aurais tant voulu m'équiper d'un beau mf pour de beaux portraits de personnes âgées, qui finiront en impressions de plus de 1m de large.. Et je m'étais dit qu'un 6x7 conviendrait, d'où ma réelle venu, avoir un réponses à cette interrogation qui reste incomplète !

Je compterais donc sur votre bonté pour me diriger ou me raisonner dans mon raisonnement !

Et puis la jeunesse est conne parfois !

Cordialement filippo

Ps: excusez l'orthographe écrire depuis un smart phone est plus complexe qu'il n'y paraît ! Je m' attelerais pour la prochaine fois !
Modifié en dernier par Filippo le jeudi 20 juin 2013 19:25, modifié 1 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jeune mais déjà vieux ?

Message par Abdelkrim13 »

:bienvenue:
Très touchant ton parcours et ton témoignage

Pour te raisonner ?? t'es vraiment mal tombé, fuis ce forum comme la peste :mrgreen: :twisted:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Sacré parcours pour ton âge! bravo. Dommage que tu ne fasses que du numérique, j'aurais bien voulu voir tes photos.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Bonjour à vous messieurs,

D'abord merci de l'acceuil.. Et de la prévention! lol.

Concernant mon parcours, je l'ai abrégé, disons que plus, cela paraîtrait présomptueux..

J'avais avant des scans de photos faites à la chambre technique, malheureusement, mon chere pc à brûlé sur place (bah oui je l'avais un peu poussé à bout) donc j'ai perdu toutes ces photos..

en faite j'ai encore un Leica, un M3, racheté l'année derniere, j'ai plus de 100 peloches jamais développé, qui sait, un jour peut etre!
Modifié en dernier par Filippo le mercredi 05 juin 2013 22:59, modifié 1 fois.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bienvenue dans le coin Filippo :sante:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Filippo a écrit :Bonjour à vous messieurs,

Concernant mon parcours, je l'ai abrégé, disons que plus, cela paraîtrait présomptueux..

J'avais avant des scans de photos faites à la chambre technique, malheureusement, mon chere pc à brûlé sur place (bah oui je l'avais un peu poussé à bout) donc j'ai perdu toutes ces photos..

en faite j'ai encore un Leica, un M3, racheté l'année derniere, j'ai plus de 100 peloches jamais développé, qui sait, un jour peut etre!

:shock:

Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

guevellou a écrit :
Filippo a écrit :Bonjour à vous messieurs,

:shock:

c'est beaucoup? :oops: . Bon je tiens à m'expliquer.. Je suis pas un fou de la peloche, mais je l'ai eu durant des reportages assez intéressant, sortie tout les jours ou presque, pour des projets, enfin pour plein de trucs et je n'ai jamais developpé une seule peloche depuis l'achat, sauf une ou deux servant à faire les test et comprendre l'appareil :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour, et bienvenue chez les argenteux
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Salut,

Un leica M6 à 15 ans, un tour des USA en Harley juste après etc.... Certains ont de la chance !

Pour ce qui est du format 6 * 7, je viens d'acheter un Bronica GS 1 qui est un 6*7; première pellicule en cours et déjà un grand plaisir à l'utiliser.
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

mathias37 a écrit :Salut,

Un leica M6 à 15 ans, un tour des USA en Harley juste après etc.... Certains ont de la chance !

Pour ce qui est du format 6 * 7, je viens d'acheter un Bronica GS 1 qui est un 6*7; première pellicule en cours et déjà un grand plaisir à l'utiliser.
Pour le Leica, il s'agissait de celui de mon cousin qui est photographe. Mais il ne l'employait plus depuis qu'il avait le M7 et MP. J'en ai donc hérité le temps qu'il trouve preneur. Donc bon.. c’était pas à moi :(

Pour le voyage au USA, mon pere possède quelques harley et la concession nous à offert le voyage. J'avais pris quelques bricole pour dire de me faire mon reportage, et finalement ils ont vus mes photos au retour et l'on préfère au photographe employé.. C'est donc mes photos qui ont été prisent et partagé ci et là. J'avoue que c'est plus un coup du hasard.

Pour le reste c'est amplement mérite.. J'ai pas mal trimé pour y arriver, mais je penses qu'avec la passion on peut tous y arriver. La chance apres tout, ce n'est une opportunité saisie.

Mais bon je redémarre à Zero avec le moyen format, on verra ce que ca donne !
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonjour et bienvenue!
Quelle belle initiative de tenter à nouveau l'aventure!
Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour te remettre le pied à l'étrier, des gens passionnés aux connaissances précieuses qui t'épauleront au mieux et n'auront aucun mal à attiser encore la flamme de la Photo pour toi!
Qui plus est tu vas, j'en suis sûre faire de formidables découvertes lors du développement de toutes ces pellicules!
Penses à les tenir au frais pour les préserver au mieux!
@ bientôt! ;-)
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

Déclic a écrit :Bonjour et bienvenue!
Quelle belle initiative de tenter à nouveau l'aventure!
Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour te remettre le pied à l'étrier, des gens passionnés aux connaissances précieuses qui t'épauleront au mieux et n'auront aucun mal à attiser encore la flamme de la Photo pour toi!
Qui plus est tu vas, j'en suis sûre faire de formidables découvertes lors du développement de toutes ces pellicules!
Penses à les tenir au frais pour les préserver au mieux!
@ bientôt! ;-)

Salut,

Merci de l'acceuil et j'avoue que pour le peu de temps passé ici, j'en ai déjà appris pas mal! :D

Pour le developpement j'ai la possibilité de le faire moi meme, mais je me dis que je suis jeune, elles peuvent apprendre! Par contre, si tu as un conseil pour les converver, c'est avec plaisir :)

Cdlt Filippo
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

AHAH, encore un belge parmi nous.
Chouette, j'en fait partie. On pourra peut-être boire une bonne bière de chez nous.

AHAH, encore un motard parmi nous.
Chouette, j'en fait partie. ... même si ma bécane est plutôt rouge italien que chromé HD.

AHAH, encore un argenteux,
Chouette, j'en fait partie. cela nous fera 1 chance de plus pour les quelques commerçants qui vendent des consommables argentiques.

T'es tombé dans la bonne soupe mon (vieux) jeune.
Oui, avec ton bagage, fille directement s/ du moyen format. Rendu bien différent du numérique. Et puis, en MF la profondeur de champ est maitrisable.
Dans ce forum, va faire 1 tour s/ la rubrique "appareil Moyen Format" et lis quelques commentaires s/ différentes possibilités. Soit tu fixes le format carré, soit tu préfère le format rectangulaire. Puis vient l'équilibre poids-encombrement <>possibilités (objectifs interchangeables, posemètre, accès à éclairage studio puisque tu connais ça).

Salut m'fieu.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Belle démarche, bon esprit.
Bonjour et bienvenue.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Filippo !!! soit le bienvenu :bienjoue:

Voilà une belle histoire qui t'a mené au métier de la photographie !!! ;) ;) ;)
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

HARDIV a écrit :AHAH, encore un belge parmi nous.
Chouette, j'en fait partie. On pourra peut-être boire une bonne bière de chez nous.

AHAH, encore un motard parmi nous.
Chouette, j'en fait partie. ... même si ma bécane est plutôt rouge italien que chromé HD.

AHAH, encore un argenteux,
Chouette, j'en fait partie. cela nous fera 1 chance de plus pour les quelques commerçants qui vendent des consommables argentiques.

T'es tombé dans la bonne soupe mon (vieux) jeune.
Oui, avec ton bagage, fille directement s/ du moyen format. Rendu bien différent du numérique. Et puis, en MF la profondeur de champ est maitrisable.
Dans ce forum, va faire 1 tour s/ la rubrique "appareil Moyen Format" et lis quelques commentaires s/ différentes possibilités. Soit tu fixes le format carré, soit tu préfère le format rectangulaire. Puis vient l'équilibre poids-encombrement <>possibilités (objectifs interchangeables, posemètre, accès à éclairage studio puisque tu connais ça).

Salut m'fieu.

Vl'a un Belge! C'est rare ça !

D'abord merci de l’accueil! c'est hyper sympa.
Merci des éloges et c'est avec un énorme plaisir que je t'inviterais à boire un verre! Je travaille sur Bxl et vie dans le centre :). c'est quand tu veux!
Oui le Mf me semblait être un cap obligatoire pour avancer dans mes projet, j'ai une panoplie complète "comme un pro" genre nikon D800 grippé, l'ensemble d'optiques Zeiss, mais je ne sais, la pellicule me manque!

Belge et fan d'argentique ET jeune, oui oui c'est rare.

Au plaisir de ce voir, je vous souhaite à tous une excellente journée !

Ps: pour les Belge, un petit MP et l'on garde contact :)
Filippo
Débutant
Débutant

Message par Filippo »

mAnu.L a écrit :Youcoulélé Filippo !!! soit le bienvenu :bienjoue:

Voilà une belle histoire qui t'a mené au métier de la photographie !!! ;) ;) ;)

Métier, métier.. Un bien grand mot! C'est minime pour le moment. Je fini mon studio photo, prend un N° Tva et là je pourrais éventuellement prétendre au titre. On en reparle dans 2 mois alors :mrgreen:
Déclic
Débutant
Débutant

Message par Déclic »

Bonjour! :hello:

Je te réponds avec un train de retard désolée! :wink:
Les pellicules se conservent mieux dans le bac à légumes de ton frigo (certains les mettent au congélateur), en effet le froid ralentit grandement la déterioration des émulsions des films (particules photosensibles).
C'est valable pour les pellicules exposées mais aussi pour celles qui sont neuves et que tu ne comptes pas utiliser immédiatement.
Petite info supplémentaire, idéalement (et pour la même raison tu l'auras compris), les chimies utilisées en chambre noire pour les développements négatifs et papiers devraient être conservées dans un frigo. 8)

Voili-voilou! @ très bientôt sur le forum! :wink: :hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »